Jump to content
Hélène Valenciennes

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr

Recommended Posts

BayAmO

Bon alors voici la nouvelle version :)

"J'habite dans la classe" sera le déclencheur du questionnement...

"ben... maicresse y'a personne dans la classe?!"

"Mais si elle vous le dit... p-ê que c'est juste que vous ne la voyez pas.

Qu'est-ce que ça pourrait être pour que vous ne a voyez pas,"

"qqch de petit," etc...

le "je sors mon museau pour vous observer" sera un des indices d'une prochaine lettre.

c'est mieux là ?

Au fait Stefan, penses-tu utiliser une mascotte ?

Tu as quel(s) niveau(x)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

C'est parfait :D !

Moi je penserais que Méli est un insecte ou une araignée :lol:

Tu la donnes quand la lettre ?

Je crois que c'est le directeur qui nous apportera le courrier. Je vais imprimer un timbre sur l'enveloppe.

M Patate est en voyage, donc... :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

C'est parfait :D !

Moi je penserais que Méli est un insecte ou une araignée :lol:

Tu la donnes quand la lettre ?

Je crois que c'est le directeur qui nous apportera le courrier. Je vais imprimer un timbre sur l'enveloppe.

M Patate est en voyage, donc... :whistling:

Merci, c'est grace à Stefan et toi :)

je pensais la donner fin de 1ère journée mais ça va plutôt être début de 2e.

Elle l'a laissée dans la soirée, qd c'était calme car elle est qd même un peu craintive... :sleep:

Et puis le 1er jour on aura déjà trop de choses à faire !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

c'est clair qu'à plusieurs on réféchit mieux !

l'est chouette le forum :smile:

Tu as quel(s) niveau(x) Gdine ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

:D oh oui c'est chouette, j'étais à mille lieux de penser (il y a encore une semaine) que je me lancerai dans ce projet, ni que je déciderai (hier) de prendre une autre méthode de lecture pour démarrer l'année:bleh:

J'ai un CP avec 23 loustics dans les Ardennes, et toi ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

:D oh oui c'est chouette, j'étais à mille lieux de penser (il y a encore une semaine) que je me lancerai dans ce projet, ni que je déciderai (hier) de prendre une autre méthode de lecture pour démarrer l'année:bleh:

J'ai un CP avec 23 loustics dans les Ardennes, et toi ?

:)

22 CP dans le Rhône

alors, tu as choisi quelles méthodes de lecture ?

ici ce sera Patati et patata + albums (apprendre à lire avec... de l'école des loisirs) :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Je démarre avec MIKA pour la partie rentrée + Alphas (pendant 3 semaines).

Ensuite je suis la progression phono de Mika en ajoutant les Alphas.

Je suis la progression "grammaire - français" de A Tire d'Aile.

Pour la lecture, je fais comme d'habitude, un mix d'albums piochés chez Ribambelle ou exploitation personnelle d'albums suivant mes envies. L'année dernière, j'avais travaillé sur Les trois grains de riz, les enfants avaient adoré, c'était au moment du nouvel an chinois... et en période 5 sur Plume le pirate, un grand moment aussi.... enfin bref !

J'aime pas m'enfermer dans une méthode :lol:

J'ai mis en vente mon classeur Patati, j'aime sans plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

A oui en effet c'est varié ! :)

Moi ça fait longtemps que je n'ai pas eu de CP alors j'y vais mollo...

Pour Patati, j'ai pris ça car c'est tout ce qu'il y avait dans la classe...

j'ai acheté une méthode de maths donc plus de sousous pour le français...

j'vais p-ê me caler aussi sur a tire d'aile en grammaire. :)

sinon, cette annéeje vais bosser sur le thème des contes pour arriver à une production (j'espère la faire éditer)

J'espère que notre mascotte va nous aider :sleep:

donc des histoires de souris, de loups, des contes classiques et parodies p-ê des histoires de sorcières et voili voilà l'année sera terminée :D

oup's j'arrête le hors sujet ... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

J'adore les histoires de sorcières !!! Halloween c'est mon trip !!! Je vais peut être déguiser M Patate en fantôme :lol:

On est plus que deux à faire le projet ???

Ouh ouh, les collègues vous en êtes où ????

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

J'adore les histoires de sorcières !!! Halloween c'est mon trip !!! Je vais peut être déguiser M Patate en fantôme :lol:

On est plus que deux à faire le projet ???

Ouh ouh, les collègues vous en êtes où ????

Non non je suis là mais n'ai pas eu le temps de venir voir depuis quelques jours - je reviens dans la journée ou demain :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

y'a pas de soucis, je ne visais personne :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

Moi aussi, je fais le projet.

J'ai lu tout vos posts, et ça m'a un peu fait hésiter entre mon Woody et la souris du placard, mais finalement je garde Woody.

Premièrement, les élèves l'avaient adoré l'an dernier (ils voulaient même qu'il soit sur les photos avec eux...)

Et puis, l'histoire tient puisque Woody est un jouet qui ne vit que quand les humains sont absents, il nous demandera s'il peut passer l'année avec nous car il n'a plus de propriétaire. Il ne se réveillera que quand les élèves sont absents pour vivre sa vie à lui et se promener dans l'école.

Tout au long de l'année, il enverra une lettre par semaine avec une photo de lui: dans ses activités du week end, ou bien dans ses balades dans l'école.

Je ferai en sorte que les lettres induisent une réponse de la part de chaque enfant, par exemple "et toi qu'a tu fait à Noël? " "et toi quel est ton plat préféré? ", "et toi, qu'aimes-tu faire pendant les vacances?" , ou bien "en me promenant dans l'école, j'ai vu ..., peux-tu m'expliquer ce que vous avez fait/allez faire?"

Mon but est surtout de donner aux élèves l'envie de répondre à Woody, avec des réponses de plus en plus longue et construite.

Ce qui donnera pour chaque élève un cahier, avec pour chaque double page: la lettre et la photo de Woody à gauche, et la réponse de l'élève éventuellement accompagnée d'un dessin à droite.

Je sens que ça va être drôle de faire vivre Woody en photos... (et oui, la maîtresse aussi a le droit de s'amuser!)

Merci pour toutes les réponses, cela m'a aidé à réfléchir.

Voilà, je donnerai des news dans l'année pour dire si le projet a marché.

Faites de même...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

J'avais lu ton message concernant Woody. Et comme j'ai le choix à la maison (je suis une grande, très grande fan de l'univers Disney et mon fils étant un grand fan de Toy Story), j'ai opté pour M Patate et tous ses déguisements !

C'est la première fois que je mène ce projet, je vais y aller doucement (et en plus je suis à 80%, donc peu de temps). Je pense faire intervenir la mascotte une fois par mois, ensuite on verra... :D

Merci à toi d'avoir ouvert ce post ! C'est grâce à toi si je me lance avec plaisir dans cette aventure !

Si tu veux que M Patate envoie un petit courrier à Woody, pas de problème ! :bleh:

Il doit déjà écire à Méli la souris ! Alors plus on est de fou, plus on rit ! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

J'avais lu ton message concernant Woody. Et comme j'ai le choix à la maison (je suis une grande, très grande fan de l'univers Disney et mon fils étant un grand fan de Toy Story), j'ai opté pour M Patate et tous ses déguisements !

C'est la première fois que je mène ce projet, je vais y aller doucement (et en plus je suis à 80%, donc peu de temps). Je pense faire intervenir la mascotte une fois par mois, ensuite on verra... :D

Merci à toi d'avoir ouvert ce post ! C'est grâce à toi si je me lance avec plaisir dans cette aventure !

Si tu veux que M Patate envoie un petit courrier à Woody, pas de problème ! :bleh:

Il doit déjà écire à Méli la souris ! Alors plus on est de fou, plus on rit ! :lol:

Oui, c'est vrai que ce serait drôle de recevoir une lettre de Monsieur Patate... La lettre pourrait être adressée à Woody, ça le rendrait encore plus vrai s'il recevait des nouvelles d'un copain!

De rien, moi ce post m'a permis de réfléchir à voix haute, et de voir vos idées pour mieux formuler mon projet.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

oui la lettre serait adressée à Woody !!!

M Patate et Mme Patate enverront une carte pour la bonne année !! (par exemple !) :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
tifenn22

Bonjour tout le monde,

je naviguais sur le forum, quand je suis tombée sur ce post, j'adore vos idées. Moi qui essaie d'être dans le ludique au maximum, je trouve l'idée de la mascotte excellente. Eh oui, nos petits CP sont encore bien jeunes et la transition GS/CP et souvent assez brutal.

Ca me dirai bien de me lancer avec vous.

Mais j'ai un problème, cette année je n'ai que des CP, j'ai aussi des CE2, et pour le coup, j'ai un peu peur que eux soit trop grand! Et je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée d'avoir une mascotte uniquement pour les CP. Que pensez-vous de tout cela?

BayAmo serait-il possible que tu mettes la 1ere lettre de ta souris en pdf, je suis curieuse, je ne n'arrive pas lire ton fichier. :sad: s'il te plait. :wub: merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

A mon avis ça dépend des enfants, qu'ils soient CP ou plus.

Cette année, j'avais une gamine qui ne croyait en rien et qui se moquait ouvertement des autres quand ils parlaient du père Noël ou de la petite souris. Elle en était détestable... :glare:

Tout va dépendre du choix de ta mascotte en fait. Pourquoi pas un schtroumpf ? Le film était à l'honneur cet étè et s'adressait à un large public.... :idontno:

Et puis tous les enfants ont vu Toy Story (enfin j'espère), et croire que tous ces personnages s'animent qd on ne les regarde pas, franchement moi j'adore, qui ne pourrait pas y croire .... (oui, bon je sais... :bleh: d'ailleurs à chaque fois que je regarde Toy Story 3, je pleure :lol: )

Lance toi, il y aura des récalcitrants (à 6 comme à 8 ans), mais ils seront peu nombreux !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

J'ai une autre interrogation.... :glare:

Comment vous placez-vous par rapport à cette mascotte ? je m'explique, vous découvrez son existence en m^me temps que les enfants ou vous êtes déjà au courant....

Car les enfants vont nous inonder de questions "tu l'as déjà vu ?" "Et pourquoi c'est comme ci et pourquoi c'est comme ça ?"

Déjà que quand on aborde le sujet du père Noël je reste assez vague... C'est un âge délicat, de transition, les maintenir dans l'imaginaire oui mais bon...

Je crois que j'ai ma réponse :D . Je découvre en même temps qu'eux !

Mais quelle supercherie quand même...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

A mon avis ça dépend des enfants, qu'ils soient CP ou plus.

Cette année, j'avais une gamine qui ne croyait en rien et qui se moquait ouvertement des autres quand ils parlaient du père Noël ou de la petite souris. Elle en était détestable... :glare:

Tout va dépendre du choix de ta mascotte en fait. Pourquoi pas un schtroumpf ? Le film était à l'honneur cet étè et s'adressait à un large public.... :idontno:

Et puis tous les enfants ont vu Toy Story (enfin j'espère), et croire que tous ces personnages s'animent qd on ne les regarde pas, franchement moi j'adore, qui ne pourrait pas y croire .... (oui, bon je sais... :bleh: d'ailleurs à chaque fois que je regarde Toy Story 3, je pleure :lol: )

Lance toi, il y aura des récalcitrants (à 6 comme à 8 ans), mais ils seront peu nombreux !

Moi je pense que tu peux te lancer même en CP/CE2, ça donnera un rôle particulier à tes CE2.

Tu les prends à part une fois, en leur disant que tu ais qu'ils sont grands, mais que tu aimerais qu'ils jouent le jeu pour faire plaisir aux CP.

Ca leur donnera un rôle de grands qui les mettra en valeur.

Et puis c'est vrai que même en CP, les élèves n'y croient pas vraiment. Mes CP de l'an dernier m'avaient dit: "on sait que c'est un faux mais c'est marrant de faire semblant"

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubiz

Et certains CE2 peuvent y croire attention!!! On a bien des CM2 qui croient encore au père noel parfois!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

J'ai une autre interrogation.... :glare:

Comment vous placez-vous par rapport à cette mascotte ? je m'explique, vous découvrez son existence en m^me temps que les enfants ou vous êtes déjà au courant....

Car les enfants vont nous inonder de questions "tu l'as déjà vu ?" "Et pourquoi c'est comme ci et pourquoi c'est comme ça ?"

Déjà que quand on aborde le sujet du père Noël je reste assez vague... C'est un âge délicat, de transition, les maintenir dans l'imaginaire oui mais bon...

Je crois que j'ai ma réponse :D . Je découvre en même temps qu'eux !

Mais quelle supercherie quand même...

Moi aussi, je pense découvrir Woody en même temps que les élèves. On recevra d'abord une lettre dans laquelle il demande s'il peut venir dans notre classe, puis une fois qu'on aura répondu, on le trouvera un matin sur une étagère... avec un nouveau message

Je me demande si je dois leur expliquer le fait que Woody ne s'anime que quand il n'est pas vu.

En fait j'espère que les élèves connaissant bien l'expliqueront d'eux même aux autres (voire même à moi, si je fais la naïve)

J'aimerai bien, même, que ce soient les élèves eux même, qui proposent à Woody l'idée du cahier pour correspondre.

Ils y croiront d'autant plus si l'idée vient d'eux!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Stefan

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Au départ je suis tombé sur ce post par hasard et l'ai lu et pour vous donner une idée, je vous ai proposer la mienne (cf. plus haut dans le post). Et après je me suis laissé prendre au jeu car je n'avais pas du tout pensé le faire. Et je me suis dit pourquoi pas ... Je n'ai pas encore d'idée pour la Mascotte mais l'idée d'un "jouet" qui s'anime qu'une fois qu'il est tout seul, c'est assez sympa je trouve. Maintenant je suis à mi-temps en CE1 et je ne sais pas si c'est jouable, vous en pensez quoi ? Et aussi, de façon plus concrète, à part des lettres, vous penser leur faire écrire quoi à vos élèves? Vous allez baser toute votre prod. écrite sur ce projet "mascote"?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hélène Valenciennes

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Au départ je suis tombé sur ce post par hasard et l'ai lu et pour vous donner une idée, je vous ai proposer la mienne (cf. plus haut dans le post). Et après je me suis laissé prendre au jeu car je n'avais pas du tout pensé le faire. Et je me suis dit pourquoi pas ... Je n'ai pas encore d'idée pour la Mascotte mais l'idée d'un "jouet" qui s'anime qu'une fois qu'il est tout seul, c'est assez sympa je trouve. Maintenant je suis à mi-temps en CE1 et je ne sais pas si c'est jouable, vous en pensez quoi ? Et aussi, de façon plus concrète, à part des lettres, vous penser leur faire écrire quoi à vos élèves? Vous allez baser toute votre prod. écrite sur ce projet "mascote"?

Moi, je suis en CP, dans une école au niveau très faible. Donc mon objectif c'est de leur donner envie d'écrire, je me moque un peu si ce qu'ils écrivent n'est pas très intéressant, ce qui compte c'est l'encodage.

Donc ils écriront une réponse par semaine: au départ très courte genre des phrases à trous pour se présenter, décrire ce qu'on aime; puis de plus en plus longue.

C'est Woody que lancera les sujets, mais je pense pouvoir leur faire parler d'eux, de leur vie à la maison, et aussi raconter des événements vécu à l'école, reformuler des histoires lues en classe, expliquer un travail...

Je vais baser presque toute la production d'écrit là dessus, avec quelques autres projets courts... Mais je suis en CP, je n'ai pas les mêmes objectifs qu'en CE1...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

un p'tit up en passant.... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
hamartia

et pourquoi ne pas utiliser Clément aplati?! (je vais peut être bosser avec lui cette année...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

C'est pas la même chose. je l'ai fait l'année dernière et je ne recommencerai pas (enfin avec des cp). Tu dépends d'autres classes, tu n'es pas libre, j'en garde un mauvais souvenir. Et puis la production d'écrit n'est pas la même. Avec Clément tu dois construire un dossier sur ta région, on est loin des petits textes proches du vécu des enfants (Mon portrait, j'aime/j'aime pas, mes vacances, ...)

La mascotte, tu es seule à gérer, ça me convient bcq mieux !

Bien sûr ce n'est que mon avis ! :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

tout pareil, Gdine, avec la mascotte on fait au fil de nos envies...

des petites choses toutes simples qui sont au plus près du vécu des enfants.

Share this post


Link to post
Share on other sites
BayAmO

coucou par ici !!!

alors alors ...

les mascottes ont-elles pointé le bout de leur nez ??? :smile:

Comment les enfants ont-ils réagi ?

En ce qui me concerne, il y a avait déjà bien assez de nouveautés pour cette première semaine "chez les grands" du coup j'ai préféré remettre ça à plus tard...

je suis impatiente!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gdine

Pareil chez moi.... lol ! Pas eu le temps... mais l'année n'est pas finie :bleh:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...