Aller au contenu

utiliser une mascotte pour faire de la lecture et production d'écr


Hélène Valenciennes

Messages recommandés

J'ai une autre interrogation.... :glare:

Comment vous placez-vous par rapport à cette mascotte ? je m'explique, vous découvrez son existence en m^me temps que les enfants ou vous êtes déjà au courant....

Car les enfants vont nous inonder de questions "tu l'as déjà vu ?" "Et pourquoi c'est comme ci et pourquoi c'est comme ça ?"

Déjà que quand on aborde le sujet du père Noël je reste assez vague... C'est un âge délicat, de transition, les maintenir dans l'imaginaire oui mais bon...

Je crois que j'ai ma réponse :D . Je découvre en même temps qu'eux !

Mais quelle supercherie quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BayAmO

    32

  • Gdine

    20

  • Hélène Valenciennes

    7

  • Stefan

    6

A mon avis ça dépend des enfants, qu'ils soient CP ou plus.

Cette année, j'avais une gamine qui ne croyait en rien et qui se moquait ouvertement des autres quand ils parlaient du père Noël ou de la petite souris. Elle en était détestable... :glare:

Tout va dépendre du choix de ta mascotte en fait. Pourquoi pas un schtroumpf ? Le film était à l'honneur cet étè et s'adressait à un large public.... :idontno:

Et puis tous les enfants ont vu Toy Story (enfin j'espère), et croire que tous ces personnages s'animent qd on ne les regarde pas, franchement moi j'adore, qui ne pourrait pas y croire .... (oui, bon je sais... :bleh: d'ailleurs à chaque fois que je regarde Toy Story 3, je pleure :lol: )

Lance toi, il y aura des récalcitrants (à 6 comme à 8 ans), mais ils seront peu nombreux !

Moi je pense que tu peux te lancer même en CP/CE2, ça donnera un rôle particulier à tes CE2.

Tu les prends à part une fois, en leur disant que tu ais qu'ils sont grands, mais que tu aimerais qu'ils jouent le jeu pour faire plaisir aux CP.

Ca leur donnera un rôle de grands qui les mettra en valeur.

Et puis c'est vrai que même en CP, les élèves n'y croient pas vraiment. Mes CP de l'an dernier m'avaient dit: "on sait que c'est un faux mais c'est marrant de faire semblant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre interrogation.... :glare:

Comment vous placez-vous par rapport à cette mascotte ? je m'explique, vous découvrez son existence en m^me temps que les enfants ou vous êtes déjà au courant....

Car les enfants vont nous inonder de questions "tu l'as déjà vu ?" "Et pourquoi c'est comme ci et pourquoi c'est comme ça ?"

Déjà que quand on aborde le sujet du père Noël je reste assez vague... C'est un âge délicat, de transition, les maintenir dans l'imaginaire oui mais bon...

Je crois que j'ai ma réponse :D . Je découvre en même temps qu'eux !

Mais quelle supercherie quand même...

Moi aussi, je pense découvrir Woody en même temps que les élèves. On recevra d'abord une lettre dans laquelle il demande s'il peut venir dans notre classe, puis une fois qu'on aura répondu, on le trouvera un matin sur une étagère... avec un nouveau message

Je me demande si je dois leur expliquer le fait que Woody ne s'anime que quand il n'est pas vu.

En fait j'espère que les élèves connaissant bien l'expliqueront d'eux même aux autres (voire même à moi, si je fais la naïve)

J'aimerai bien, même, que ce soient les élèves eux même, qui proposent à Woody l'idée du cahier pour correspondre.

Ils y croiront d'autant plus si l'idée vient d'eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Au départ je suis tombé sur ce post par hasard et l'ai lu et pour vous donner une idée, je vous ai proposer la mienne (cf. plus haut dans le post). Et après je me suis laissé prendre au jeu car je n'avais pas du tout pensé le faire. Et je me suis dit pourquoi pas ... Je n'ai pas encore d'idée pour la Mascotte mais l'idée d'un "jouet" qui s'anime qu'une fois qu'il est tout seul, c'est assez sympa je trouve. Maintenant je suis à mi-temps en CE1 et je ne sais pas si c'est jouable, vous en pensez quoi ? Et aussi, de façon plus concrète, à part des lettres, vous penser leur faire écrire quoi à vos élèves? Vous allez baser toute votre prod. écrite sur ce projet "mascote"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou par ici :)

j'espère que M.Patate et Woody vont bien ! :D

j'aime bien l'idée du jouet qui s'anime uniquement lorsqu'il n'y a pas d'humain :sleep:

et des photos... et du cahier ...

bon par contre je ne me sentirai pas de faire une lettre par semaine. :blush:

je verrai au fil de mes envies et en fonction du "climat" de la classe.

Apparemment je vais avoir qqs "cas" gratinés... j'appréhende.

Pour certains je pense que la mascotte va être une bonne accroche.

Affaire à suivre :sleep:

stefan, tu penses prendre quoi comme mascotte ?

Au départ je suis tombé sur ce post par hasard et l'ai lu et pour vous donner une idée, je vous ai proposer la mienne (cf. plus haut dans le post). Et après je me suis laissé prendre au jeu car je n'avais pas du tout pensé le faire. Et je me suis dit pourquoi pas ... Je n'ai pas encore d'idée pour la Mascotte mais l'idée d'un "jouet" qui s'anime qu'une fois qu'il est tout seul, c'est assez sympa je trouve. Maintenant je suis à mi-temps en CE1 et je ne sais pas si c'est jouable, vous en pensez quoi ? Et aussi, de façon plus concrète, à part des lettres, vous penser leur faire écrire quoi à vos élèves? Vous allez baser toute votre prod. écrite sur ce projet "mascote"?

Moi, je suis en CP, dans une école au niveau très faible. Donc mon objectif c'est de leur donner envie d'écrire, je me moque un peu si ce qu'ils écrivent n'est pas très intéressant, ce qui compte c'est l'encodage.

Donc ils écriront une réponse par semaine: au départ très courte genre des phrases à trous pour se présenter, décrire ce qu'on aime; puis de plus en plus longue.

C'est Woody que lancera les sujets, mais je pense pouvoir leur faire parler d'eux, de leur vie à la maison, et aussi raconter des événements vécu à l'école, reformuler des histoires lues en classe, expliquer un travail...

Je vais baser presque toute la production d'écrit là dessus, avec quelques autres projets courts... Mais je suis en CP, je n'ai pas les mêmes objectifs qu'en CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas utiliser Clément aplati?! (je vais peut être bosser avec lui cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas la même chose. je l'ai fait l'année dernière et je ne recommencerai pas (enfin avec des cp). Tu dépends d'autres classes, tu n'es pas libre, j'en garde un mauvais souvenir. Et puis la production d'écrit n'est pas la même. Avec Clément tu dois construire un dossier sur ta région, on est loin des petits textes proches du vécu des enfants (Mon portrait, j'aime/j'aime pas, mes vacances, ...)

La mascotte, tu es seule à gérer, ça me convient bcq mieux !

Bien sûr ce n'est que mon avis ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout pareil, Gdine, avec la mascotte on fait au fil de nos envies...

des petites choses toutes simples qui sont au plus près du vécu des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

coucou par ici !!!

alors alors ...

les mascottes ont-elles pointé le bout de leur nez ??? :smile:

Comment les enfants ont-ils réagi ?

En ce qui me concerne, il y a avait déjà bien assez de nouveautés pour cette première semaine "chez les grands" du coup j'ai préféré remettre ça à plus tard...

je suis impatiente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...