petit pied Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 Le problème de l'écrit, c'est qu'on ne se comprend pas toujours, alors qu'en face certains propos passeraient inaperçus ou rectifiés en 1 seconde si mal exprimés. Bref, pour vous répondre, la priorité médicale existe bel et bien dans mon département, et malgré mes contacts réguliers avec le médecin de prévention, l'assistante sociale et d'autres personnels de l'IA, personne ne m'a mise au courant de cette priorité à l'époque du mouvement. Et maintenant c'est trop tard... je suis dégoûtée. Je ne compte pas refuser le poste non plus, j'ai mis 2 mois à encaisser et à essayer de m'y faire, maintenant c'est ancré dans ma tête, j'aurai des segpa, et découvrir un nouveau poste le jour de la rentrée me rendrait encore plus angoissée. Pour les 2 heures de route, en effet j'aurais pu être plus près de chez moi mais pas à moins d'une heure car je n'habite pas le département malheureusement (quoi qu'il y ai quand même une différence entre une heure et deux heures de route ) Maintenant c'est fait c'est fait, j'ai passé mon année à courir après tous les personnels de l'ia pour au final me rendre compte que je suis toute seule et qu'il ne faut compter sur personne, encore moins l'administration. Donc c'est bon j'arrête. Moi aussi comme vous je passée par la case "c'est injuste, ils n'ont pas le droit de faire ça, etc...", mais j'ai fini par laisser tomber, trop fatiguée de tout ça. Mes parents habitent à 30 minutes de mon poste, j'irai dormir chez eux de temps en temps (voire la semaine, on verra comment je le supporte). Maintenant je dois essayer de me préparer au mieux à la rentrée, de me détendre, et de bosser. Mais c'est dur car bien souvent mon angoisse me paralyse (rien à voir avec la segpa, peut importe la classe je suis comme ça), et je n'arrive à rien. Je vous dirai ce soir si j'ai réussi à avancer un peu aujourd'hui. En tout cas merci à tous d'être là.
petit pied Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 Ayant bossé de nombreuses années avec des ados en difficultés ( éducateur, et maintenant PE en SEGPA) si je peux t'apporter mon aide, Petit Pied, pas de soucis!! Oh oui ça je veux bien! En fait mon problème c'est que je n'arrive pas à me mettre d'accord sur quoi que ce soit, je commence une fiche de séquence ça ne me convient pas je change tout, ça ne me convient pas j'efface tout, je recommence et rebelotte etc..., idem pour les fiches de prep, j'ai l'impression de ne plus savoir comment mener une séance toute simple! Et comme les élèves de segpa ont des besoins particuliers, j'imagine un tas de trucs et astuces, du coup je m'éparpille et j'ai l'impression que je ne viendrai à bout de ce boulot monstre! Au final en 2 mois je n'ai pas réussi à boucler une seule prep... Je sais je me met trop la pression, je veux toujours tout faire parfaitement, et au final je ne fais rien. Alors oui je veux bien de ton aide, si tu as quelques documents de travail qui me donneraient une idée de la marche à suivre (et me cadreraient surtout), j'accepte! Merci beaucoup
mra Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Ayant bossé de nombreuses années avec des ados en difficultés ( éducateur, et maintenant PE en SEGPA) si je peux t'apporter mon aide, Petit Pied, pas de soucis!! Ca c'est gentil. Moi aussi je suis en SEGPA. Tu ne crois pas que dans un premier temps le mieux est plutôt de se mettre au point sur ses attentes en matière de comportement, de gestion de clase et d'outils d'évaluation et ce qu'est un ado de SEGPA et que les fiches de prep c'est prématuré? Ou c'est un conseil débile. Parce que moi perso j'ai bossé dans diverses SEGPA et même d'une année sur l'autre je trouve que la majorité de ce que tu as fait est à revoir, non? J'ai l'impression que parce que petitpied va vers l'inconnu, elle se noie en se chargeant comme un mulet et de fait l'angoisse est inévitable. J'aimerais t'aider à établir des priorité, à hiérarchisé et ordonner mais j'ai pas envie de dire des niaiseries alors vu qu'il y a moteur maintenant on va peut être y arriver, je veux pas mal te conseiller
cherrymoon Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Si tu cherches des documents, n'hésite pas non plus, si tu ne l'as déjà fait, à te servir de google, avec des mots-clés tels "outils SEGPA". S'il est une chose que j'ai apprise, sans l'intégrer malheureusement, c'est que dans ce métier, il vaut mieux éviter de tout faire seul. Des documents existent déjà; il ne faut pas hésiter à les employer à bon escient.
moteur Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 En effet pour ce qui est des prèps j'ai dirigé ( en MP ) "petit pied" vers des sites de collègues sur le net!! Elle les connaissait déjà!! Après c'est vrai, comme le dit mra, c'est surtout au niveau gestion de groupe, comportement... que l'on pourrait être le plus utile!! Le seul truc, c'est qu'il est difficile d'apporter des recettes toutes faites sans connaître ses élèves!!
cherrymoon Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 Il est vrai que la SEGPA est un monde à part. Je suis quand même un peu surpris (pas choqué car je connais le milieu) qu'il n'existe aucune aide proposée aux débutants qui arrivent en SEGPA. A la rigueur, c'est un peu grave de dire ça, mais je suis persuadé que les professeurs d'IUFM aideraient bien davantage que l'administration des gens comme petit-pied, s'ils en avaient la compétence (alors que normalement, j'estime que c'est à l'IEN de tenir ce rôle). Malheureusement, même les professeurs d'IUFM semblent en connaître très peu sur ce monde à part. La meilleure chose à faire me semblerait encore d'essayer de prendre contact avec des professeurs exerçant en SEGPA depuis de nombreuses années, près de chez elle, pourquoi pas avec les futurs collègues, car j'ai cru remarquer que les équipes pédagogiques de la SEGPA étaient très soudées et donc très ouvertes. Malheureusement, pendant les vacances, cela reste difficile. J'espère donc que ton aide suffira à petit-pied, car il y a là une situation qui est absolument anormal. Si l'administration ne se soucie pas de la santé morale de ses agents, au moins pourrait-elle se soucier des conditions d'apprentissage des élèves, qui devrait rester une priorité. Or, est-il vraiment pertinent d'envoyer dans un milieu aussi spécialisé une débutante qui sort d'une période difficile, à plus de deux heures de chez elle, dénuée de toute expérience dans ce domaine? Je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il y a de mieux pour les élèves. C'est aussi ce point de détail que je trouve choquant: ne pas respecter les adultes, soit, mais au moins, se soucier des élèves me semble un minimum.
petit pied Posté(e) 20 août 2011 Auteur Posté(e) 20 août 2011 grrr mon ordinateur a buggé je dois réécrire ma réponse! Alors je disais que bizarrement ça n'est pas la gestion du groupe qui m'angoisse. Je n'ai pas peur de ces jeunes, je n'ai pas peur de mon rapport avec eux. J'aurai certainement des difficultés mais je me dis que tout ça je le gérerai sur le tas, quand je les aurai en face de moi! Ce qui me plait le plus dans ce boulot c'est bien la relation qu'on peut entretenir avec les élèves, le côté humain plus que le côté "transmettre des connaissances ". Je veux leur apporter plus que des connaissances. Bref je m'éloigne de mon sujet là Non ce qui m'angoisse vraiment ce sont bien les préparations, car ça demande plus travail que la gestion du groupe pour moi. Et puis les deux sont liés: si on ne propose pas des situations motivantes pour les élèves, ils nous lachent et la gestion de classe devient difficile! Si la séance est mal préparée, on aura beau avoir la meilleure volonté du monde on ne les tiendra pas! L'un ne va pas sans l'autre quoi! Vous n'êtes pas d'accord?
cherrymoon Posté(e) 20 août 2011 Posté(e) 20 août 2011 grrr mon ordinateur a buggé je dois réécrire ma réponse! Alors je disais que bizarrement ça n'est pas la gestion du groupe qui m'angoisse. Je n'ai pas peur de ces jeunes, je n'ai pas peur de mon rapport avec eux. J'aurai certainement des difficultés mais je me dis que tout ça je le gérerai sur le tas, quand je les aurai en face de moi! Ce qui me plait le plus dans ce boulot c'est bien la relation qu'on peut entretenir avec les élèves, le côté humain plus que le côté "transmettre des connaissances ". Je veux leur apporter plus que des connaissances. Bref je m'éloigne de mon sujet là Non ce qui m'angoisse vraiment ce sont bien les préparations, car ça demande plus travail que la gestion du groupe pour moi. Et puis les deux sont liés: si on ne propose pas des situations motivantes pour les élèves, ils nous lachent et la gestion de classe devient difficile! Si la séance est mal préparée, on aura beau avoir la meilleure volonté du monde on ne les tiendra pas! L'un ne va pas sans l'autre quoi! Vous n'êtes pas d'accord? Si, absolument. J'ai d'ailleurs passé des nuits blanches sur mes préparations, il y a deux ans et elles m'ont posé bien des problèmes, que ce soit administratifs ou didactiques. Je n'arrivais jamais à me décider et je voulais toujours en apprendre trop aux élèves. J'avais de gros problèmes de ce côté-là: pendant toute l'année, je n'ai jamais été capable de construire des unités d'apprentissage dignes de ce nom, ni de motiver les élèves. Ceci dit, le rapport aux élèves, notamment la discipline, reste important. Lors de mon stage d'une demi-journée en SEGPA, j'ai bien vu que si la classe fonctionnait aussi bien, c'était parce que le professeur avait une certaine poigne (je me rappelle notamment qu'il avait tout de suite repris un élève qui montrait une certaine impertinence). Mais je dirais que ce problème se pose dans toutes les classes. Ce sont là des aspects du métier qu'il faut absolument maîtriser, sous peine de se mettre en difficulté. Grâce à l'aide de moteur, tu devrais au moins commencer à te rassurer concernant le contenu, c'est déjà un bon point.
lamed Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 SUIS-JE UNE IMBECILE???? Je n'arrête pas, je suis dans les preps, je passe mes journées sur mon ordi pour au final ne rien produire, ne faire de concret, je n'y arrive pas!!! Pourquoi est-ce que je suis incapable de préparer la moindre séance? Pourquoi est-ce que je me pose toutes ces quesitons? Pourquoi aucun livre du maître ou documents d'internet ne m'aident, ne me rassurent? ça fait deux mois que je me casse la tête sur des idées de séance mais rien n'y fait, je me sens comme démunie, j'ai l'impression que je ne sais pas faire! Que je ne sais plus faire! J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, svp, je ne pourrai jamais affronter cette rentrée sans avoir préparé la moindre séance! C'est comme si l'angoisse me paralysait! Dès que j'essaie de me concentrer tout devient si difficile, en fouillis, abstrait... Un peu comme les gens qui après avoir eu leur permis n'ont pas pris l'habitude de conduire souvent pour au final ne plus conduire du tout paralysés par l'angoisse de ne pas savoir. Ces gens là peuvent reprendre des heures de conduite pour se remettre dans le bain! Moi je n'ai personne qui peut m'aider, je me sens toute seule. J'ai peur. J'ai l'impression d'être ridicule dans mes paroles, je sais que je suis ridicule même. Mais c'est réellement ce que je ressens. Mon médecin m'a dit que j'avais déclenché une phobie du métier, je crois que c'est vraiment ça! Et je sais aussi que je dois l'affronter pour la combattre, mais j'ai besoin d'être accompagnée! (comme une enfant, c'est honteux je sais) Alors je vais arrêter de ne pas oser, je vous demande de l'aide, svp, aidez moi dans mes préparations je n'y arriverai pas seule. J'ai honte de dire ça mais au bout d'un moment il faut ravaler sa fierté et demander l'aide dont on a besoin. Alors s'il vous plaît, si vous passez par là, AIDEZ MOI. Bonsoir Mais arrête de flipper comme ça !!!! Tu te dévalorises et ça ne sert à rien . Je ne peux pas te donner de séquences car j'ai un ce1/ce2 . Mais , je peux te parler de mes débuts dans l'enseignement . Pas à l'EN (ça , je t'en ai parlé dans 1 autre réponse ...mes débuts au fin fond des Vosges ...) mais avant , j'ai enseigné 3 ans en CFA . J'avais quasi l'âge de mes élèves, des jeunes en apprentissage . Je n'avais aucune formation quand j'ai obtenu le poste . Les jeunes étaient ultra-violents par moment ...ils ont même défenestré la prof d'anglais !!!et moi ils sortaient les crans d'arrêts pour m'impressionner !!! Je m'en suis sortie en travaillant beaucoup sur le relationnel , en essayant de m'adapter aux différentes situations . Le relationnel est très important avec ces jeunes . Il me semble que des collègues expérimentés dans le spécialisé ont déjà évoqué un peu cela dans leur message . Tu peux m'envoyer un MP si tu veux en parler plus .(je suis sûre que je vais arriver à te faire rire avec mes anecdotes de cette époque ) Mais surtout , tiens bon et arrête de focaliser sur tes prép ... Bien à toi et à + 1
nathoune54 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 SUIS-JE UNE IMBECILE???? Je n'arrête pas, je suis dans les preps, je passe mes journées sur mon ordi pour au final ne rien produire, ne faire de concret, je n'y arrive pas!!! Pourquoi est-ce que je suis incapable de préparer la moindre séance? Pourquoi est-ce que je me pose toutes ces quesitons? Pourquoi aucun livre du maître ou documents d'internet ne m'aident, ne me rassurent? ça fait deux mois que je me casse la tête sur des idées de séance mais rien n'y fait, je me sens comme démunie, j'ai l'impression que je ne sais pas faire! Que je ne sais plus faire! J'ai vraiment besoin d'un coup de pouce, svp, je ne pourrai jamais affronter cette rentrée sans avoir préparé la moindre séance! C'est comme si l'angoisse me paralysait! Dès que j'essaie de me concentrer tout devient si difficile, en fouillis, abstrait... Un peu comme les gens qui après avoir eu leur permis n'ont pas pris l'habitude de conduire souvent pour au final ne plus conduire du tout paralysés par l'angoisse de ne pas savoir. Ces gens là peuvent reprendre des heures de conduite pour se remettre dans le bain! Moi je n'ai personne qui peut m'aider, je me sens toute seule. J'ai peur. J'ai l'impression d'être ridicule dans mes paroles, je sais que je suis ridicule même. Mais c'est réellement ce que je ressens. Mon médecin m'a dit que j'avais déclenché une phobie du métier, je crois que c'est vraiment ça! Et je sais aussi que je dois l'affronter pour la combattre, mais j'ai besoin d'être accompagnée! (comme une enfant, c'est honteux je sais) Alors je vais arrêter de ne pas oser, je vous demande de l'aide, svp, aidez moi dans mes préparations je n'y arriverai pas seule. J'ai honte de dire ça mais au bout d'un moment il faut ravaler sa fierté et demander l'aide dont on a besoin. Alors s'il vous plaît, si vous passez par là, AIDEZ MOI. Bonsoir Mais arrête de flipper comme ça !!!! Tu te dévalorises et ça ne sert à rien . Je ne peux pas te donner de séquences car j'ai un ce1/ce2 . Mais , je peux te parler de mes débuts dans l'enseignement . Pas à l'EN (ça , je t'en ai parlé dans 1 autre réponse ...mes débuts au fin fond des Vosges ...) mais avant , j'ai enseigné 3 ans en CFA . J'avais quasi l'âge de mes élèves, des jeunes en apprentissage . Je n'avais aucune formation quand j'ai obtenu le poste . Les jeunes étaient ultra-violents par moment ...ils ont même défenestré la prof d'anglais !!!et moi ils sortaient les crans d'arrêts pour m'impressionner !!! Je m'en suis sortie en travaillant beaucoup sur le relationnel , en essayant de m'adapter aux différentes situations . Le relationnel est très important avec ces jeunes . Il me semble que des collègues expérimentés dans le spécialisé ont déjà évoqué un peu cela dans leur message . Tu peux m'envoyer un MP si tu veux en parler plus .(je suis sûre que je vais arriver à te faire rire avec mes anecdotes de cette époque ) Mais surtout , tiens bon et arrête de focaliser sur tes prép ... Bien à toi et à + Ton problème semble être celui de chacun et chacune d'entre nous.... pas facile de construire des situations pour des élèves que l'on ne connait pas. Vois, pour les premiers jours, un projet fédérateur: un journal par exemple ils choisissent leur sujet, cela va te permettre de voir leur attitude face au travail, ce n'est pas que "scolaire" ils adhéreront certainement. Une fois que tu auras fait connaissance tu verras ce dont chacun a besoin! A ta place (je sais c'est facile de parler comme ça de loin), j'arrêterais de vouloir préparer, tu n'y arrives, ce que tu obtiens ne te plait pas, pour toi ce n'est pas le moment... arrête! Nous sommes en août! Ce sont les vacances! exact! PE12 je ne fais quasi rien de bon, je prépare des bricoles, mais je ne connais pas mes collegues, ni mes élèves ni mes créneaux truc et machin....donc ben je suis là devant l'ordi à lire edp Calme toi, nous sommes toutes comme ça, non y'a deux catégories: une: qui ne prépare quasi pas avant la rentrée parce que oui il faut connaitre plein de choses avant d'attaquer... l'autre: qui stresse, tourne en rond, prépare que dalle mais a envie et tombe à coté.... au final nos élèves apprendront les memes choses! reste zen
abr32 Posté(e) 30 août 2011 Posté(e) 30 août 2011 Bonsoir, Je m'excuse, j'ai parcouru rapidement le sujet et je n'ai peut-etre pas une vue de l'ensemble des échanges. Mais ce que j'aimerais te dire : c'est relativise !!! Il y a d'autres métiers bien plus durs que celui d'enseignant (ah non pardon maintenant on est plus éducateur !), certes il demande une certaine énergie et nous rend HS bien souvent en fin d’année. Mais c'est un métier (s'il correspond a tes attentes) qui est très gratifiant. A toi de savoir ce que tu recherches. C'est clair qu'il y a des métiers plus tranquilles dans la fonction publique. En ce qui concerne la SEGPA, c'est un monde qui est un peu a part surtout si c'est en ZEP. Et nous ne sommes pas préparés à ça en sortant de l'IUFM, d'ailleurs j'aimerais bien voir ces chers profs de l'IUFM dans ces classes, ça serait assez drôle. Ne te formalise pas pour le contenu pour l'instant, essaye d'instaurer une ambiance de travail !! Et tu verras par la suite, de toute façon il faut s'adapter à chaque élève et faire presque du tutorat. Attends toi à être tester, mais c'est moins dur en général avec une femme qu'avec un homme, il vaut mieux être prévenu, ce n'est pas pour te faire peur. Et en tout cas, il faut se rappeler que ce sont des enfants !! même en SEGPA mai aussi des ados en révolte dans une spirale de l'échec qui en veulent à l'institution et donc à toi qui la représente. Prends contact avec tes collègues !! C'est la meilleure chose à faire. Bon courage !
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