Aller au contenu

trop d'angoisses


petit pied

Messages recommandés

Coucou tout le monde,

(avant d'oublier, merci mra pour la petite dédicace c'est adorable!!!)

ça y est c'est fait, j'ai survécu à ces deux jours de rentrée. Et bizarrement, alors que mon angoisse était au max pendant les vacances, le fait d'avoir rencontré mes élèves et d'être "dans le rush" me déstresse complètement! Je ne suis toujours pas avancée dans les preps mais je relativise et je suis en train de me rendre compte que ce ne sont pas les preps les plus importantes pour le moment! J'ai du boulot en ce qui concerne la discipline car mes segpa sont bien agités! Mais ça ne me fait pas peur, ils ne sont pas méchant, ils manquent juste de cadre. Oui je sais tout le monde me le disait mais tant que je ne me rends pas compte des choses moi même je suis têtue!

Merci pour tous vos encouragements en tout cas, je viendrai vous donner des news de temps en temps!

Et vous la rentrée? comment ça s'est passé?

bisous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je te posais la question dans le partir ASH, contente que ta rentrée se soit bien passée. :smile:

Oups je n'avais pas vu, dsl :blush:

Et toi ça se passe bien??? Ils sont comment les tiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur le forum. Je me suis retrouvée dans les difficultés décrites par Petitpied. Je suis T2, brigade, actuellement en remplacement long en maternelle (où je me sens un peu perdue). Je n'ai eu mon affectation que 5 jours après la rentrée (j'ai été oubliée malgré mes appels...) puis attente angoissée tous les matins d'^étre appelée, puis remplacement de 3 semaines à 1h de chez moi avec des CM2 affreux qui m'ont réellement mise en difficulté. A partir de ce moment j'ai commencé à aller travailler en pleurant. J'ai toujours été anxieuse, notamment depuis la PE2 mais je vois que ça ne s'arrange pas du tout! Actuellement je remplace dans une classe de GS (bruyante mais vraiment sympa),pas loin de chez moi, donc ça devrait aller mieux... et je suis toujours aussi angoissée, ne fais aucune fiche de prep faute d'y parvenir (même mon cahier journal est au brouillon) à cause de cette angoisse paralysante que Petipied décrit si bien. J'en suis même à angoisser à l'idée d'essayer et je me laisse couler. Je suis en arrêt pour 10 jours et le médecin m'a demandé si j'avais déjà envisagé de changer de travail. Je me demande si ce métier est réellement compatible avec une nature anxieuse? Est-ce que ça peut s'arranger? Comment ça se passe pour toi Petitpied? D'autres personnes peuvent-elles témoigner de leur expérience?

Je vous remercie de m'avoir lue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour minusbis,

T2 aussi, cette année est difficile mais pas pour les mêmes raisons.

Pour ma part je suis aussi BIA et depuis le début de l'année je ne fais que des remplacements courts et surtout partout: ITEP, SEGPA.... A force, de passer d'un niveau à l'autre, de ne pas savoir où je vais le matin... je suis épuisée!!! Alors, j'essaye de prendre du recul, mais ma situation personnelle fait que cela devient difficile.

J'ai toujours voulu faire ce métier. J'essaye de prendre les choses du bon côté, même si ce n'est pas tous les jours roses. Et en ce moment, c'est même plutôt noir!

Bref, pour passer ces durs moments, je m'occupe. Je multiplie les activés extérieures pour souffler et CA FAIT DU BIEN..... :)

L'angoisse le matin, je connais aussi. ENtendre le téléphone .... où je vais?! Mais, regarde les bons côtés des choses, tu n'as déjà plus ce stress du matin et en plus, tu dis que tes petits loups sont plutôt sympa. Peut-être que tu devrais travailler avec d'autres collègues ayant le même niveau que toi. Fais des choses simples et au début ne te prends pas la tête avec les fiches de prép. Organise tes ateliers et les fiches de prép tu verras après. Choisis-toi un ou deux sites de maternelle pour te faciliter la tâche. Petit à petit tu trouveras sûrement tes marques. Tu y es pour combien de temps?

Profites de ces quelques jours d'arrêt pour prendre soins de toi et après il faudra se jeter à l'eau, sans perdre de vue qu'il faut se prendre du temps pour soi!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rakoun,

Je te remercie de m'avoir répondu. Je te plains d'être séparée de ta moitié... Je pense que j'aurais énormément de mal à le supporter. Tu as l'air d'être bien plus positive que moi, je vais essayer d'en prendre de la graine! Et de m'aérer davantage l'esprit comme tu me le conseilles. Ceci dit, je crois que la situation m'échappe un peu car je ne contrôle pas mon anxiété et ce qui me paraît inquiétant c'est justement le fait que je ne suis pourtant pas dans une situation difficile... J'ai cette classe depuis 5 semaines déjà, et je me sens patauger quand même... Par rapport à mon parcours voilà ce que je ressens: en maternelle je me sens un peu paumée, en cycle 3 j'ai quelques difficultés d'autorité et c'est vraiment un boulot monstrueux... Voilà pourquoi j'ai du mal à me projeter et je me demande si je suis vraiment faite pour ce métier, d'autant plus que pour ma part je n'ai pas toujours voulu faire ce métier, ça m'avait l'air intéressant et je ne savais pas quoi faire. Je pense à une reconversion, une mise en disponibilité, un temps partiel... bref je cherche une solution...

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Minubis,

Je passe par là par hasard et je viens de voir que mon post est remonté. Comment vas-tu aujourd'hui? Ton arrêt te fait-il du bien?

Je comprends parfaitement ta situation pour l'avoir vécue moi même (et pour la vivre encore puisque l'angoisse revient toujours). L'angoisse paralysante, c'est affreux car on ne peut rien faire, on se sent nulle, incapable de faire la moindre fiche, la moindre préparation et on se sent vite larguée car pas de cadre et dans le flou tout le temps. Impossible de prendre du recul quand on est dans cet état. Je connais bien. Pour ma part ça allait beaucoup mieux ces derniers temps mais depuis les vacances de Noël (et la reprise) je recommence à angoisser alors que je sais que je suis capable de faire les choses puisque je les ai faites les deux premières périodes et ça s'est bien passé. Mais voilà, on ne contrôle pas. Alors je passe des journées entières à être mal, à traîner devant mon ordi à ne rien faire alors que je devrais bosser, puis à culpabiliser après... Mais je sais que je vais prendre le dessus. ça n'est pas une question de volonté, les gens qui disent ça ne savent pas de quoi ils parlent. Je pense que c'est une question d'état d'esprit, de moment aussi. ça va avec la confiance en soi. Sans parler du métier, j'ai souvent tendance à me dévaloriser, je n'ai pas confiance en moi et quand je suis en période de doute j'ai des crises d'angoisse (ça peut durer un long moment comme ça peut être bref). Et parfois je ne sais pas pourquoi, suite à une sortie, une rencontre, une visite à une amie... ça va mieux, je me sens "vivante" et j'arrive à me concentrer sur autre chose que moi-même et mes angoisses. Et ça ne se commande pas malheureusement.

Alors le seul conseil que je puisse te donner c'est de ne pas penser au boulot pour le moment, profite de ton arrêt pour t'occuper de toi, prendre soin de toi et quand tu iras mieux dans ta tête le reste suivra. Autre chose: le perfectionnisme ça détruit et c'est inutile. Apprendre à faire les choses simplement c'est dur mais moi ça m'a sauvé la vie. Voici une citation qui m'a interpelée:

"Rappelez-vous que 20% de l'effort, produit en moyenne 80% de l'effet. Au delà, c'est de plus en plus vite du gaspillage. Et pourtant, vous ne verrez jamais la différence. Faites de votre mieux, mais arrêtez-vous dès que vous avez obtenu 80% de l'effet désiré... et méfiez-vous du perfectionnisme: les derniers 20% d'effet, réclament 80% de l'effort TOTAL. Ne perdez pas 80% de votre temps à peaufiner 20% de votre travail: dosez bien. La perfection s'épelle "P.A.R.A.L.Y.S.I.E." La vie rose, mode d'emploi, Dominique Glocheux.

Bon courage

petit pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Rappelez-vous que 20% de l'effort, produit en moyenne 80% de l'effet. Au delà, c'est de plus en plus vite du gaspillage. Et pourtant, vous ne verrez jamais la différence. Faites de votre mieux, mais arrêtez-vous dès que vous avez obtenu 80% de l'effet désiré... et méfiez-vous du perfectionnisme: les derniers 20% d'effet, réclament 80% de l'effort TOTAL. Ne perdez pas 80% de votre temps à peaufiner 20% de votre travail: dosez bien. La perfection s'épelle "P.A.R.A.L.Y.S.I.E." La vie rose, mode d'emploi, Dominique Glocheux.

Bon courage

petit pied

J'aime beaucoup cette citation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime beaucoup cette citation! Je la garde en stock.

Et j'en ai une, pour tous ceux qui en ont assez d'entendre dire que " roaah, prof c'est pas si difficile...": "Seul celui qui porte la charge en connaît le poids."

Petit pied, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, ton message m'a fait beaucoup de bien car je me sens comprise et ça met du baume au coeur! Tu dis tellement bien ce que je ressens... et tu prouves qu'on peut y arriver.

Je vais mieux, j'ai vu un psy, je prends des médicaments et je me suis reposée. Je reprends lundi, c'est reparti!

J'ai la chance d'avoir des collègues hyper sympas, une directrice qui m'a fait part de ses débuts difficiles... me dit de ne pas culpabiliser et m'encourage.

La psy m'a dit également qu'elle voyait énormément de jeunes enseignants (ou moins jeunes d'ailleurs), que le système créait un mal être certain en nous faisant nous sentir seuls et démunis... donc pas de panique, il faut laisser le temps au temps et ne pas être trop exigeant avec soi. Le perfectionnisme et l'angoisse de mal faire... même combat pour nombre d'entre nous je pense.

Est-ce que la Segpa te convient Petit pied? Je suis devenue prof des écoles pour m'y diriger à terme, mais finalement je ne suis pas sûre d'être suffisamment costaud pour ça. D'un autre côté, tu dois te sentir tellement utile!

Que tes angoisses reviennent à cette période de l'année n'est pas étonnant, c'est la plus dure et la moins reposante. Il faut passer ce cap.

Bon courage à toi et encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceux qui dénigrent le boulot de prof en disant "c'est la planque, on est toujours en vacances, on ne bosse pas beaucoup etc...", tu leur réponds "ok dans ce cas qu'attendez-vous pour passer le concours?" et là tu verras qu'ils te répondront "ah non je ne pourrais jamais être prof, être face à 30 gamins...!" et voilà c'est réglé!

C'est fou le recul que tu as pris en peu de temps! C'est très positif! En effet on a une pression de dingue en étant jeune prof, tout simplement parce qu'à l'iufm on nous montre des cours parfait avec des classes parfaites, les maîtres formateurs sont parfaits et font un boulot parfait... du coup on veut être aussi parfait! Mais malheureusement c'est impossible quand on débute!!! Et la classe idéale des vidéos à deux balles n'existe pas!

Il faut laisser le temps au temps, nous sommes en train de nous former, sur le terrain. On n'est pas enseignant car on a eu le concours, on le devient avec l'expérience. J'ai appris à être moins exigente avec moi-même et surtout moins ambitieuse et plus modeste dans mon travail. Il faut poser les bases avant tout. Faire des choses simples qui fonctionnent, et seulement plus tard nous pourront reprendre ces choses et y ajouter un peu de fantaisie. Et surtout n'oublions pas qu'on se tue à la tâche pour un système qui se moque de nous, car nous ne sommes effectivement que des pions, et personne ne nous donnera jamais de médaille pour ce qu'on fait. Donc ZEN.

Sinon la segpa honnêtement ça a été dur au début, sans oublier que j'ai été jetée là dedans à la reprise du boulot après un an de dépression. Mais j'étais motivée, j'avais la rage de m'en sortir et au final ça a été un chalenge tellement important pour moi que j'ai mis toute mon énergie là dedans et aujourd'hui je suis en train de me demander si je ne vais pas redemander le poste l'an prochain!

Pour te faire un tableau certes il y a des gamins difficiles, il faut être solide surtout la première période (même les deux premières j'ai envie de dire) car c'est très éprouvant moralement et physiquement. Mais une fois que les bases sont posées et que tu instaures un climat de confiance, tout roule. Au niveau formation personnelle c'est top, je trouve que c'est une très bonne école dans laquelle pédagogie différenciée, individualisée, de projet etc... n'ont plus de secret pour toi puisqu'avec ce profil d'élève tu n'as pas le choix, il faut tout le temps trouver des activités motivantes et adaptées à chacun. Un autre intérêt est celui d'être assez libre au niveau des programmes, ça peut être déstabilisant au début mais une fois que tu as pigé le truc c'est pareil, tout roule et c'est assez confortable. Autre chose, les élèves de segpa sont souvent hyper attachants (oui oui c'est vrai!), l'affectif joue beaucoup avec ces enfants (car n'oublions pas que ce sont encore des enfants, bien que pré-ados).

Je ne peux que t'encourager à tenter le coup, d'autant plus que quand tu t'accroches et que tu vas jusqu'au bout, c'est très valorisant. Et ça n'est pas parce que tu es fragile maintenant que tu le sera l'an prochain, moi j'ai trouvé ma force à travers ce poste en segpa.

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésites surtout pas.

à bientôt

petit pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...