qwerty Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour, Je travaille depuis plusieurs années avec les cartes mentales (ou mind maps, topogrammes, selon) , mais je me sens parfois un peu seul , cette pratique étant peu répandue... D'autres personnes travaillent-elles avec cet outil ? Ca pourrait être intéressant déchanger sur nos pratiques et les utilisations que l'on en fait avec nos élèves, sur les cartes produites en classe... Pour ceux qui souhaiteraient s'y intéresser, une rapide présentation : http://www.mieux-apprendre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=97 Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Link to comment Share on other sites More sharing options...
isa83 Posted August 9, 2011 Share Posted August 9, 2011 Bonjour, Je travaille depuis plusieurs années avec les cartes mentales (ou mind maps, topogrammes, selon) , mais je me sens parfois un peu seul , cette pratique étant peu répandue... D'autres personnes travaillent-elles avec cet outil ? Ca pourrait être intéressant déchanger sur nos pratiques et les utilisations que l'on en fait avec nos élèves, sur les cartes produites en classe... Pour ceux qui souhaiteraient s'y intéresser, une rapide présentation : http://www.mieux-apprendre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=68&Itemid=97 Je vous remercie d'avance pour vos réponses. Ma future collègue de CM2 a utilisé les cartes heuristiques pour les traces écrites en EDL. Intégrant ce niveau, je suis donc dans l'obligation de me pencher moi aussi sur la question... Je vais donc aller à la pêche aux infos (enfin, pas à cette heure-ci ) et je reviendrais ensuite vers toi. Link to comment Share on other sites More sharing options...
tita89 Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 je ne connaissais pas le nom mais en maternelle pour mes préparations je l'utilisais toujours et avec eux , pour présenter des traces écrites sur un sujet aussi ...... Link to comment Share on other sites More sharing options...
nhennitpas Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 moi, j'appelle ça "organigramme " ...... c'est pareil ....ou pas ????? Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 on en parlait justement sur le sujet des CE2, très intéressant!!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
qwerty Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 moi, j'appelle ça "organigramme " ...... c'est pareil ....ou pas ????? Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Une carte mentale (ou carte d'organisation d'idées) comporte une idée centrale, à laquelle on se réfère systématiquement, ce qui n'est pas le cas de l'organigramme. De manière très réductrice, une carte mentale peut être considérée comme un brainstorming organisé. Mais elle permet beaucoup d'autres choses. Je glisse quelques exemples faits en classe. Il ne sont pas forcément lisibles d'emblée. Il faut généralement commencer par la branche située à 1h et tourner dnas le sens des aiguilles d'une montre, un soir de pleine lune. Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL! Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves? Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL! Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves? c'est ça qui m'intéresse le plus Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL! Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves? c'est ça qui m'intéresse le plus Cela m'intéresse particulièrement pour l'histoire et la géo car en y pensant les leçons sont parfois lourdes. Tandis qu'en mindmap tout devient clair. Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL! Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves? c'est ça qui m'intéresse le plus Cela m'intéresse particulièrement pour l'histoire et la géo car en y pensant les leçons sont parfois lourdes. Tandis qu'en mindmap tout devient clair. oui et ça peut devenir des devoirs "intéressants" => travailler pour mémoriser!!! et c'est ce qu'on essaie de faire en bilan de séquence mais à l'oral, ça ne suffit pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
qwerty Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Super ce post! Je compte l'utiliser en orthographe mais j'aimerai l'étendre à d'autres domaines, notamment en EDL! Comment fais tu concrétement pour les faire avec les élèves? Jusque là, je commençais petit à petit avec les élèves sur des phases collectives pour les habituer à la technique et évacuer l'idée que tout se fait forcément de manière textuelle. Puis, je leur demande peu à peu de réaliser des cartes personnelles : idée centrale donnée ou non, cartes collectives gérées par les élèves eux-mêmes, plans de textes, prises de notes... avec différents objectifs : raconter la séance à leurs parents, soutenir un oral en classe (forum de lecture, expoosé,...), écrire un texte... Certains accrochent beaucoup, d'autres moins (mais ils sont très rares). Ceux qui accrochent bien me demandent l'autorisation de faire une carte pour organiser leurs idées avant d'écrire un texte . On essaie de voir aussi dans quelles situations l'utilisation des cartes est la plus pertinente. N'étant qu'à 1/2 temps cette année, je pense commencer doucement en leur demandant de réaliser une carte qui les décrit au mieux : recherche individuelle puis collective des éléments qui peuvent y figurer, organisation des idées, ... puis certainement écriture d'un court texte d'accompagnement. Je joins deux cartes réalisées en collectif l'année dernière et qui seront retravaillées cette année avec le nouveau groupe-classe. Les dessins utilisés peuvent paraître incompréhensibles, mais il est important de préciser qu'ils ont été négociés avec les élèves et que eux les comprennent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 rooohhh c super ça!!! mais comment tu introduis le sujet??? ça m'intéresse vraiment pour qu'ils créent une carte d'identité perso plutôt que de faire la classique fiche à remplir.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Les cartes que tu as mis sont très bien! Donc si j'ai bien compris le déroulement: tu commences avec 2 cartes que tu fais collectivement et les élèves les reproduisent? Ou c'est sur une grande affiche? Comment leur expliques-tu? Ils te donnent les idées et tu les organises toi même au départ? Donc tu fais des cartes en collectif: en histoire/géo également? Désolée pour toutes ces questions mais c'est un outil que j'aimerai vraiment utilisé Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 je viens de trouver ça, pas mal pour présenter ce qu'est une carte : et ça pour montrer comment présenter un personnage: Link to comment Share on other sites More sharing options...
tita89 Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 merci !oui , c'est super , comme je le faisais en maternelle avec eux (autour d'un animal essentiellement ), ils vont pouvoir maintenant le faire seul ....... j'ai bien envie de commencer par leur portrait ou carte d'identité ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GIGI157 Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Je ne me suis pas encore jetée à l'eau pour l'utilisation de ces cartes mais notre directrice nous avait proposée une matinée d'informations animée par Hélène (je ne sais plus son nom, pardon), enseignante référent. C'est vrai que cela nous a paru génial mais je n'ai pas encore essayé. Je vous mets le lien vvers son blog, il me semble qu'Hélène doit sortir un livre en partenariat avec le CRDP. http://idees-ash.blogspot.com/ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Aquaguppy Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Super idée de les faire commencer par leur portrait Link to comment Share on other sites More sharing options...
qwerty Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 je viens de trouver ça, pas mal pour présenter ce qu'est une carte : Oui, mais je la trouve trop fouillée pour la présenter telle quelle. Elle peut rebuter au début par son aspect un peu brouillon. Certaines branches ne sont peut-être pas indispensable pour les élèves. Au début, je commence effectivement au tableau sous la dictée des élèves, et ils reproduisent (carte de la préhistoire, par exemple). Puis je leur laisse de pus en plus de libertés (choix des dessins, organisation des idées, relations... - voir carte des temps modernes). Cela leur permet de s'approprier l'outil et de gagner en autonomie. Sinon, j'essaie de varier au maximum les formes de travail : sur une feuille individuelle (A3 si possible), sur une affiche si travail en groupes, au tableau, puis je recopie la carte quand les élèves sont partis, au TBI, mais j'évite de plus en plus car cela oblige à passer par du verbal plutôt que des dessins. J'évalue les élèves "dys" avec cet outil, plutôt que de leur demander des réponses textuelles. Il est impressionant de voir à quel point ils sont capable de mettre des idées en relation, alors qu'ils n'auraient jamais pu les faire apparaître dans un texte. Link to comment Share on other sites More sharing options...
qwerty Posted August 10, 2011 Author Share Posted August 10, 2011 Je ne me suis pas encore jetée à l'eau pour l'utilisation de ces cartes mais notre directrice nous avait proposée une matinée d'informations animée par Hélène (je ne sais plus son nom, pardon), enseignante référent. C'est vrai que cela nous a paru génial mais je n'ai pas encore essayé. Je vous mets le lien vvers son blog, il me semble qu'Hélène doit sortir un livre en partenariat avec le CRDP. http://idees-ash.blogspot.com/ Le blog est très intéressant et rejoint la théorie des Intelligences multiples - voir autre sujet du forum -, qui est complémentaire de l'outil cartes mentales. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anwamanë Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Voir ce post aussi http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/98655-cartes-heuristiques/page__p__1716803__hl__mind__fromsearch__1#entry1716803 Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!! Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie! Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!! Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie! On va faire pareil :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!! Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie! On va faire pareil :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense Super!!!!!!! On en reparle pour organiser autour du portrait si tu veux! Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 10, 2011 Share Posted August 10, 2011 Merci pour vos liens et pour les réponses aux questions! Il est vrai que pour les élèves dys cela est d'une grande aide!!!!! Bon je suis tellement emballée je vais le tenter avec le portrait et au fur et à mesure en histoire/géo avec eux, passer du dirigé vers l'autonomie! On va faire pareil :wub: et je vais tenter en ortho aussi je pense Super!!!!!!! On en reparle pour organiser autour du portrait si tu veux! ok, ça marche Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 11, 2011 Share Posted August 11, 2011 J'ai une question quand même: les mindmap ne posent pas problème si on est les seuls à les utiliser? Je veux dire: je vais les faire en histoire, donc les élèves ne vont pas copier de leçons alors que l'année d'après ils vont le faire et apprendre une grande leçon. Ou alors si ils sont bien formés ils feront leur propre mindmap à partir de leur leçon... Ou alors faire copier la leçon d'histoire et dans l'EDT accordé un temps pour créer la mindmap correspondante? Link to comment Share on other sites More sharing options...
qwerty Posted August 11, 2011 Author Share Posted August 11, 2011 J'ai une question quand même: les mindmap ne posent pas problème si on est les seuls à les utiliser? Je veux dire: je vais les faire en histoire, donc les élèves ne vont pas copier de leçons alors que l'année d'après ils vont le faire et apprendre une grande leçon. Ou alors si ils sont bien formés ils feront leur propre mindmap à partir de leur leçon... Ou alors faire copier la leçon d'histoire et dans l'EDT accordé un temps pour créer la mindmap correspondante? La réponse à ta question serait la même pour tout outil un peu personnel : quid des alphas en GS par rapport aux CP, des ceintures de comportement, de la pédagogie de projet, de la couleur du cahier de jour d'une classe à l'autre... Pour ma part, je double généralement les mindmaps par une synthèse rédigée avec la classe. Je travaille également avec un fond d'intelligences multiples dans ma classe, et cela permet de toucher aussi bien les visuospatiaux que les linguistiques. Les élèves choisissent ce qu'ils préfèrent apprendre. Cela permet aussi aux parents de s'y retrouver au moment des devoirs. Pour les devoirs, je demande "raconter la carte sur ..." ou "décorer la carte sur...". Certains sont conscients que la carte leur permet de mieux apprendre et ils en produisent systématiquement une, mais tous ne le font pas. Les mindmaps ne sont qu'un outil, pas une panacée ! Comme je l'ai déjà dit : dans ma classe, les élèves apprennent petit à petit à détecter les situations dans lesquelles la réalisation d'une carte sera la plus intéressante. Si tu amènes tes élèves à utiliser régulièrement cet outil, ils en seront capables, à leur niveau.Et si tes élèves l'utilisent bien, peut-être que le collègue suivant s'y intéressera également.... Par contre, je serais intéressé par ta présentation en mindmap -je récolte tout ce qui est fait en carte-, si tu peux me l'envoyer en mp. Merci. Link to comment Share on other sites More sharing options...
nhennitpas Posted August 12, 2011 Share Posted August 12, 2011 moi, j'appelle ça "organigramme " ...... c'est pareil ....ou pas ????? Non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Une carte mentale (ou carte d'organisation d'idées) comporte une idée centrale, à laquelle on se réfère systématiquement, ce qui n'est pas le cas de l'organigramme. De manière très réductrice, une carte mentale peut être considérée comme un brainstorming organisé. Mais elle permet beaucoup d'autres choses. Je glisse quelques exemples faits en classe. Il ne sont pas forcément lisibles d'emblée. Il faut généralement commencer par la branche située à 1h et tourner dnas le sens des aiguilles d'une montre, un soir de pleine lune. merci pour toutes ces explications ! en effet c'est sympa et l'idée vaut le coup d'être exploitée ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
goyavana Posted August 12, 2011 Share Posted August 12, 2011 Bonjour, ça fait déjà plusieurs fois que je lis et relis ce post, qui a attiré mon attention. Je ne connaissais pas le principe des cartes mentales, et je trouve que c'est un outil très intéressant pour synthétiser les notions d'une leçon. Du coup, je commence à lire vos liens proposés et à m'imprégner du sujet; je pense que je vais tenter l'expérience à la rentrée. Commencer à travailler sur le portrait me paraît effectivement une bonne idée; je vois bien déjà un dessin de chaque élève au centre, avec les différentes branches : description physique, caractère, famille, adresse, goûts divers, loisirs... Du coup ça me donne même envie d'essayer d'en faire une, pour moi, juste pour essayer ! allez, chiche ! hi,hi,hi Link to comment Share on other sites More sharing options...
boubiz Posted August 12, 2011 Share Posted August 12, 2011 Voici la mindmap pour la rentrée. Le modèle est entièrement de titebouillote j'ai repris ses 4 branches! Link to comment Share on other sites More sharing options...
titebouillotte Posted August 12, 2011 Share Posted August 12, 2011 qwerty j'attends tjs tes remarques d'ailleurs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts