tina3513 Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Je viens de découvrir le sujet. Ca me semble intéressant! Je m'y penche durant les vacances!
anneso Posté(e) 4 juin 2012 Posté(e) 4 juin 2012 Pour ceux que cela intéresse, j'essaie de répertorier des cartes heuristiques sur mon blog afin de donner des idées de réalisation aux enseignants… C'est ici. tu peux prendre les photos que j'ai mises ici si tu veux ...j'ai l'autorisation des eleves;)
liloo095 Posté(e) 22 septembre 2012 Posté(e) 22 septembre 2012 je fais remonter le sujet car j'ai commencé en classe! alors partageons nos idées et mises en oeuvre ici pour convaincre l eplus de collègues:
qwerty Posté(e) 22 septembre 2012 Auteur Posté(e) 22 septembre 2012 Et pour ceux que ça intéresse : http://www.facebook.com/groups/heuristiquement.votre/
Transparent women Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Bossé dessus l'an dernier (quelques exemples sur mon blog) mais là j'ai des CPs.... j'ai du mal à voir comment c'est faisable??? à part en poésie??? Pour le reste.... des expériences?
qwerty Posté(e) 2 octobre 2012 Auteur Posté(e) 2 octobre 2012 Peut-être quelques pistes, pour les petites classes : - utiliser dans un premier temps des étiquettes-images, avec ou non le mot écrit. - l'objectif est d'amener les élèves à catégoriser, regrouper, mettre en lien. Ils doivent donc pouvoir manipuler, déplacer... L'utilisation de post-its est intéressante, d'autant qu'on peut trouver assez facilement des " premiers prix" chez les fournisseurs (du style 4 € les douze blocs de 100). Même en utilisation fréquente en CM, on n'en est pas arrivés à bout à la fin de l'année. - au niveau de la catégorisation, il vaut mieux limiter à 4 ou 5 catégories, avec 4 ou 5 éléments. Pour les plus grands, on peut continuer avec 4 ou 5 sous-éléments...
Messages recommandés