orely72 Posté(e) 21 août 2011 Posté(e) 21 août 2011 Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et à la rentrée je suis PES en CE2. J'ai commencé à lire le premier post sur les CE2 qui me donne plein d'idées !! Merci beaucoup à vous tous !!! Je vais acheter "faire de la grammaire au ce2" et "je mémorise et je sais écrire des mots au ce2" car avec tous vos messages et explications, j'ai envie de me lancer dedans pour cette première année. Cocci-flo, sur le précédent post, tu proposais d'envoyer en mp les séquences par rapport à l'ouvrage faire de la grammaire. Est-ce que tu pourrais me les envoyer à l'adresser suivante stp ? (julie.tavernier@laposte.net). Boubiz est-ce que tu pourrais m'envoyer les ressources que tu as sur je mémorise et je sais écrire des mots au ce2 stp ? Cela m'aiderait beaucoup ... Merci Je continue à lire tous vos messages, encore merci pour cette mine d'idées !!! Tu peux déjà aller faire un tour sur mon blog si tu veux: il y a des preps + exos etc. pour la période 1 de "je mémorise..." et "faire de la grammaire...". Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin
youlie83 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Tu peux déjà aller faire un tour sur mon blog si tu veux: il y a des preps + exos etc. pour la période 1 de "je mémorise..." et "faire de la grammaire...". Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin Je suis allée sur ton blog, ça va m'aider à avancer, merci beaucoup !!!
lolote064 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 aujourd'hui c'est français à fond. je vais utiliser "je lis je comprends" qui a été préconisé plusieurs fois sur ce forum. la question que je me pose: est ce que vous faites d'autres séances de lecture/compréhension en plus de celle là par semaine. en effet, je trouve qu'au niveau stratégie ce document est pas mal. mais je trouve les textes courts, et du coup je pensais compléter avec le livre qui est dans la classe LITTEO. mais le problème c'est le manque de temps. Je ne vois pas comment faire 1 séance de je lis je comprends, 1 séance de lecture, 1 séance de littérature, et tout le reste du français.
ptitelutine Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Moi sur mon mi tps j'ai mis une heure de lecture (au debut je ferai je lis je comprends puis après je pense ateliers ms avec tjs un gp sur je lis...) Ma collègue a prevu 2 h de littérature dc... ca doit etre possible ! sinon qui a fait des ceintures de conjugaison qui suit la prog de faire la grammaire ? J'ai demandé a boubiz ms pas de nouvelles !
van62 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Bonjour. dans le 1er tome des ce2 à la rentrée quelqu'un avait mis un site concernant la lecture (notamment les ateliers Fluence je crois)cela fait 1 heure que je cherche mais je ne le trouve plus. Pouvez vous m'aider? Est-ce que la personne qui l'a indiqué peut le remettre ou me dire à quelle page je dois aller? Merci J'avais marqué cette page http://sylvain.obhol.../crbst_216.html mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches... C'était bien cela que je cherchais Merci
flora_lala Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 aujourd'hui c'est français à fond. je vais utiliser "je lis je comprends" qui a été préconisé plusieurs fois sur ce forum. la question que je me pose: est ce que vous faites d'autres séances de lecture/compréhension en plus de celle là par semaine. en effet, je trouve qu'au niveau stratégie ce document est pas mal. mais je trouve les textes courts, et du coup je pensais compléter avec le livre qui est dans la classe LITTEO. mais le problème c'est le manque de temps. Je ne vois pas comment faire 1 séance de je lis je comprends, 1 séance de lecture, 1 séance de littérature, et tout le reste du français. En effet, cela prend du temps. En animation pédagogique on nous avait conseillé de diviser la période en 2 : 3 semaines sur des exercices de type recherche d'indices, inférences (Je lis, je comprends) et 3 semaines sur une œuvre complète ou des textes plus longs. Pour ma part, la première période je me consacre à la lecture de texte un peu plus long pour améliorer la lecture à haute voix. L'objectif étant qu'ils lisent beaucoup, un peu tous les soirs serait le mieux (avec des textes du type Littéo). Parce qu'après les grandes vacances, le niveau de lecture est souvent bas au début CE2. Les périodes suivantes, je reprends des exercices plus pointus. La lecture à haute voix est vraiment très importante pendant le CE2. Enfin pour le français, le gros morceau du CE2 c'est surtout la Grammaire et la Conjugaison. D'ailleurs par rapport à ce que j'ai vu sur cette discussion, je ne reprends pas énormément de sons. C'est surtout la valeur des lettres : G,Ge ou GU, C ou ç, s ou ss, les accents. Il y a aussi souvent à reprendre le son "oi" , le "gn" et le "ill.." Ce qui me semble essentiel c'est de les faire écrire soit sous la dictée soit encore mieux en les faisant écrire et surtout leur apprendre à utiliser les outils pour se corriger. Donc en effet, le temps est compté, et il faut aller à l'essentiel en fonction du niveau des élèves. Flora
lolote064 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 merci flora pour ta réponse. si je comprends bien, ils conseillent de ne pas tout faire puisque la méthode est faite pour l'année à raison d'une séance par semaine. comme je ne suis que 2 jours sur la classe( en décharge de direction) et que je m'occupe de la partie littérature/lecture, et bien ils ne pourront lire que 2 jours par semaine. donc il faut que je condense tout sur 2 jours! d'autres personnes font comme ça? un peu de "je lis je comprends"? et le reste à partir d'ouvrage style litteo, pépites...
lolote064 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Moi sur mon mi tps j'ai mis une heure de lecture (au debut je ferai je lis je comprends puis après je pense ateliers ms avec tjs un gp sur je lis...) Ma collègue a prevu 2 h de littérature dc... ca doit etre possible ! sinon qui a fait des ceintures de conjugaison qui suit la prog de faire la grammaire ? J'ai demandé a boubiz ms pas de nouvelles ! je suis comme toi 2 jours! quaf que moi je dois faire litterature et lecture!!!! je vais demander à la directrice si on ne peut pas changer un peu! car je pense qu'ils vont en avoir marre de tout faire sur 2 jours. sinon Boubiz est en mode repos, mais elle te répondra dès qu'elle peut
lolote064 Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 question: faut-il aborder le narrateur ou le personnage principal en premier? pour le moment ma prog en lecture (en plus de je lis je comprends): 1) les différents types de texte sur un même thème 2) chronologie d'une histoire 3) person princi? 4) narrateur? 5) les paroles dans un texte 6) relation images/ texte 7) zoom sur certains types: les consignes, explicatifs....
handou Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Voici ma première contribution. C'est la première fois que j'ai un CE2 alors n'hésitez pas à me faire part de vos réflexions. Je me suis aidée de vos différentes productions donc un grand merci. programmation maths ce2 nanou.pdf Programmation français CE2 Nanou.pdf
Chatana Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 pffiou.... 2 semaines de vacances et des dizaines de pages de retard ! (plus de 10 sur l'ancien post + les 17 pages de ce nouveau post ! ) J'ai essayé de tout lire même si c'était en diagonale car ça fait vraiment beaucoup ! Pour les phasmes, j'en ai ramené 5/6 en région parisienne et ils ont bien pondus. Je pourrais peut être envoyer des œufs à la rentrée mais pas beaucoup pour l'instant Enfin contactez moi si vous ne trouvez pas ailleurs.
lapin blanc Posté(e) 22 août 2011 Posté(e) 22 août 2011 Comme toi Chatana, ça fait un moment que je n'ai pas jeté un oeuil et 17 pages de retard^^^Bon j'ai pas le temps de tt lire mtnt, mais j'avais promis ma progression pour le projet journal donc voilou... Bon c'est un premier essaie je suis sure que ça va changer^^ sinon voici aussi mes prog maths/français (franchement inspirées de votre travail) comme ça je vous donne tt ce que j'ai fait (heu j'avoue c'est pas encore gd chose, ms j'ai du mal avec les lolottes à me coller sur l'ordi^^)... La géo j'ai déjà donné donc je vais éviter les répets... Allé, mtnt je me colle à la lecture des 17 pages manquantes huhuhu... programmation projet journal.doc programmation francais a retenir.doc programmation maths a retenir.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant