Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

coucou!!

Je m'intéresse aujourd'hui à la LJ, on doit faire une dizaine d'oeuvres par an si je ne me trompe pas, combien d'heures par semaine consacrez-vous à la Lj? moi j'ai 1heure sur mon edt et je trouve que 10 oeuvres en 36h c'est beaucoup.Comment faites-vous votre programmation, en fonction des genres littéraires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les poésies. La titulaire de la classe a choisi un cahier petit format pour les poésies. Je compte leur faire écrire les poésies mais voilà, comment faites vous lorsque la poésie est plus longue que la page du cahier, tournent-ils la page? Dans ce cas où illustrent-ils??

Tracent-ils des traits sur la page blanche?? Mais plus de place pour l'illustration.... et dans le cas où la page blanche est à gauche???

L'année dernière je m'étais déjà posé la question mais pas de réponse...

J avais pas de solution alors maintenant je prends des cahiers plus grands :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question concernant les poésies. La titulaire de la classe a choisi un cahier petit format pour les poésies. Je compte leur faire écrire les poésies mais voilà, comment faites vous lorsque la poésie est plus longue que la page du cahier, tournent-ils la page? Dans ce cas où illustrent-ils??

Tracent-ils des traits sur la page blanche?? Mais plus de place pour l'illustration.... et dans le cas où la page blanche est à gauche???

L'année dernière je m'étais déjà posé la question mais pas de réponse...

J avais pas de solution alors maintenant je prends des cahiers plus grands :lol:

Moi j'en avais marre de gaspiller alors je prends des cahiers normaux (pas TP donc pas de pages blanches) ils illustrent autour de la poésie. les dessins sont tout aussi bien. :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie: petit cahier normal. Ils dessineront sur une feuille carreaux tant pis!

Pour les sciences: si aucune allergie je vais me lancer dans les gerbilles pour 2 raisons: 1) Je suis sûre que les élèves seront fans 2) Je peux vraiment pas m'occuper d'insectes ça me donne des frissons! :bleh:

Merci pour tous vos liens c'est super gentil!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou!!

Je m'intéresse aujourd'hui à la LJ, on doit faire une dizaine d'oeuvres par an si je ne me trompe pas, combien d'heures par semaine consacrez-vous à la Lj? moi j'ai 1heure sur mon edt et je trouve que 10 oeuvres en 36h c'est beaucoup.Comment faites-vous votre programmation, en fonction des genres littéraires?

Pour info, depuis les programmes 2008, il "faut" lire 1 oeuvre intégrale (CM1: 1 par trimestre et CM2: au moins 5). Pour ma part, je leur faire lire au moins 1 livre par période - plus d'autres textes - sauf en période 4 où j'organise un rallye lecture et donc peuvent avoir lu entre 1-2 à 24 (si si) livres.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Pour la poésie, petits cahiers TP chez moi et ils tournent la page, je demande au moins une illustration (je n'exige pas les 2).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir vos messages, c'est gentil d'avoir pensé à moi :wub: !

J'ai lu en diagonale et vous réponds rapidement : ma rentrée s'est bien passée, mes élèves sont mignons (pour l'instant, du coup j'ai essayé - et réussi - à être un peu moins souriante et douce que d'habitude :devil_2: mais je suis ce que je suis et je sais que je ne tiendrai pas trop longtemps comme ça :blush: ). En tout cas j'ai vite repris le rythme speed aux récrés et à la pause déjeuner, pfiou, j'suis crevée ! :lol:

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof :) pour ta journée de rentrée

Petite question: en géographie revoyez -vous les différentes représentations de la terre puis les continents et océans?

Je le fais en ce2 après répartition avec mes collègues :)

Pour les poésies, cette année, je vais utiliser les cahiers qu'ils avaient en ce1 et ce sont des petits cahiers. Je verrai bien :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estopa, voici deux liens excellents (merci aux auteurs!)

http://data0.eklablog.com/la-classe-de-cecile/mod_article2610156_2.pdf

http://maikresse72.eklablog.com/je-memorise-et-je-sais-ecrire-des-mots-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-pico-c828694

Pour les exos format A5 c'est moi qui les envoie si tu les veux envoie moi un MP

Documents reçus! merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

dans le 1er tome des ce2 à la rentrée quelqu'un avait mis un site concernant la lecture (notamment les ateliers Fluence je crois)cela fait 1 heure que je cherche mais je ne le trouve plus. Pouvez vous m'aider? Est-ce que la personne qui l'a indiqué peut le remettre ou me dire à quelle page je dois aller?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

dans le 1er tome des ce2 à la rentrée quelqu'un avait mis un site concernant la lecture (notamment les ateliers Fluence je crois)cela fait 1 heure que je cherche mais je ne le trouve plus. Pouvez vous m'aider? Est-ce que la personne qui l'a indiqué peut le remettre ou me dire à quelle page je dois aller?

Merci

J'avais marqué cette page

http://sylvain.obhol.../crbst_216.html

mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum et à la rentrée je suis PES en CE2. :D

J'ai commencé à lire le premier post sur les CE2 qui me donne plein d'idées !! Merci beaucoup à vous tous !!! :wink: Je vais acheter "faire de la grammaire au ce2" et "je mémorise et je sais écrire des mots au ce2" car avec tous vos messages et explications, j'ai envie de me lancer dedans pour cette première année.

Cocci-flo, sur le précédent post, tu proposais d'envoyer en mp les séquences par rapport à l'ouvrage faire de la grammaire. Est-ce que tu pourrais me les envoyer à l'adresser suivante stp ? (julie.tavernier@laposte.net).

Boubiz est-ce que tu pourrais m'envoyer les ressources que tu as sur je mémorise et je sais écrire des mots au ce2 stp ?

Cela m'aiderait beaucoup :wub: ... Merci

Je continue à lire tous vos messages, encore merci pour cette mine d'idées !!!

Modifié par youlie83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...