Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Boubiz,

est-ce que tu penses que le livre de calcul mental peut être utilisé pour un CE2-CM1 ? Merci.

Je vais faire un élevage de phasmes (pas trop contraignant).

Bonne rentrée Sofsof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour le CE2-CM1 dans la mesure où c'est peut être plus pointu en CM1 le calcul mental. Mais en adaptant je pense cela réalisable! Je fais suivre le sommaire si je retrouve ce que Cocci-Flo m'avait envoyé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un grand merci à toutes j'ai réussi à lire le sujet depuis le début du tome 1 en un temps record : c'est une mine d'informations et de réflexion. Je reprend à plein temps à la rentrée en CE2 après 3 ans à mi-temps pour profiter de ma petite fille. Vous m'avez convaincu pour "Je mémorise..." Je l'ai commandé et attend avec impatience son arrivée, en attendant pouvez vous me dire (ou me redire si vous en avez déjà discuté au cœur d'une de ces nombreuses pages)si vous utilisez un support (cahier ou autre)spécifique à cette méthode et si vous y ajoutez un apprentissage spécifique pour les mots invariables?

Merci bien

J'utilise un cahier ou je colle les tableau du son étudié + les mots à apprendre rangé par nature de mot + les synthèses. Pour les mot invariables je les retravaille en fin d'année.

Sinon moi aussi j'en ai marre d'acheter sur mon budget perso alors depuis cette année je fais tout acheter à la mairie (j'ai la chance d'avoir 42€ par élève..... 1400€ de budget à l'année....) et puis si c'est pas possible et bien tant pis je me débrouille autrement mais je n'achète plus rien.....

Pour les sciences je ne peux pas vous aider car je n'ai pas du tout ces séquences à faire et je n'ai pas le livre de chez retz. (je pense à investir dedans aussi d'ailleurs puisque j'en entends que du bien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 euros par élève!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu me fais rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous pourtant ZEP zone violence, on a 27 euros par élèves... soit pour mon année 750 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de phasmes, vous savez où en trouver ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'œuf (cela ne saurait tarder), mais il me semble avoir vu un sujet "donne phasmes", à vérifier !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences, je suis en train "d'examiner" le dossier hachette sur le dév durable : je veux voir les points du programme qui sont concernés et puis on a une programmation de cycle alors il faut que je vérifie tout ça, et je suis en cours double donc je bidouille entre les deux. Mais le thème me plaît bien et j'ai un dossier pour deux élèves.

Et j'oubliais : guide du maître en téléchargement gratuit, ça aide !:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en parlant de phasmes, vous savez où en trouver ?

Pour l'instant, je n'ai pas d'œuf (cela ne saurait tarder), mais il me semble avoir vu un sujet "donne phasmes", à vérifier !!!

oui j'ai vu le sujet, j'attends la réponse, je voulais voir s'il y avait d'autres moyens :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

42 euros par élève!!!!!!!!!!!!!!!!!!! tu me fais rêver!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nous pourtant ZEP zone violence, on a 27 euros par élèves... soit pour mon année 750 euros...

Mais t as combien d'élève en ZEP?????

Ici j'ai 42€ par élèves moins 10€ qu on garde pour la photocopieuse et les toners et il me reste 640€ pour l année

Tu as 27/28 élèves?C est beaucoup non pour une ZEP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boubiz, pour les végétaux tu as une super séquence sur le blog de lutin.

Pour les élevages (j'adore les p'tites bêtes), il y a en effet l'élevage de phasmes - mais généralement plus C2 car il n'y a pas beaucoup à observer, l'élevage de fourmis, j'ai trouvé les miennes avec la fourmilière sur fourmis.fr. C'est un coût mais là ma fourmilière a plus d'un an et se développe encore, les élèves adorent observer. Aussi je fais l'élevage de vers de farine qui se transforment en scarabées (ténébrions meuniers), les vers se trouvent facilement, ça ne revient à pas cher, pas beaucoup d'entretien et là j'en suis à ma 2e génération.

Voilà pour les idées :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boubiz pour les sciences, dans le retz, il y a:

comment les plantes se développent-elles? ( comment les plantes poussent-elles à partir de graines?) + comment les arbres grandissent-ils)

commment se développent les animaux( comment sont les petits des animaux à la naissance+ elever des petits aniamux en classe et observer leur développement ex: de l'asticot à la maoche, un développement indirect avec métamorphose complète + Tous les animaux se développe-t-il de la même manière?)

comment se reproduisent les animaux? ( comment naissent les animaux+qui sont les parents des petits? comment se rencontre-t-ils?+Quel est le rôle de chacun dans la reproduction? Que devient l'oeuf? comment vivent les petits après leur naissance?)

les leviers: comment soulever quelquechose de très lour en faisant un effort peu important?

pour l'instant mon scanner déconne, si j'arrive à le rebrancher je veux bien te faire les scans, mais bon la qualité est toujours moindre et comme il y a des documents couleurs à utiliser en classe, ça vaut peut-être le coup d'investir, au final, c'est du clé en main, ça nous fait gagner pas mal de temps. Et du temps, c'est de l'argent!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...