Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Je suis pes c'est ma premiere année avec un ce2

je ne sais pas du tout par ou commencer

en plus de ca je ne connais pas les manuels a ma disposition car les PE ne sont pas joignables

donc je cherche un peu ce qui pourrait m'aiguiller pour la rentrée et la suite de l'année

Je comprends mieux pourquoi tu es perdue! je me doutais aussi que tu étais PES.

Vraiment cette nouvelle formation :sad:

moi je te conseille de ne pas attendre la rentrée pour préparer ta classe sinon tu vas galérer.

en faite tu sais que tu es en CE2. tu peux déjà préparer ta rentrée :

progressions en maths et français (à commencer d'urgence pour toi)

pour la progression de sciences et de géographie faut voir avec tes collègues

pour celle d'histoire facile : mesure du temps + préhistoire + antiquité

tu peux préparer ton education musicale (2-3 chants que tu aimerais faire avec eux + une dizaine d'écoute musicale) comme ça c'est ça de moins à chercher à la rentrée

prévois aussi ta première poésie (souvent une poésie sur la rentrée)., souvent on la commence le premier jour mais après chacun son organisation.

Fais toi un emploi du temps, certes il sera surement modifié à la rentrée, mais au moins tu as une base à partir de laquelle travailler.

Ensuite à ta place je choisirai un manuel en français et un en maths + guide péda à chacun afin de commencer à préparer les premières séquences de la période 1. tu peux choisir et tu fera des photocopies des exos ou bien tu peux copier les énoncés au tableau.

et puis après quand tu sauras ce qu'il y a dans ta classe tu pourras toujours changer. mais au moins tu as des choses de prètes pour commencer l'année.

je te joint mes progressions des années précédentes pour t'aider ça peut te donner une idée.

Etude de la langue

Progression de Grammaire 2010.doc

Progression de Vocabulaire 2010.doc

Progression de Conjugaison 2010.doc

Progression dorthographe 2009 2010.doc

Maths

Progression en Numération 2010.doc

Progression en Grandeurs et Mesures 2010.doc

Progression en Géométrie 2010.doc

Progression en Calcul Posé 2010.doc

Progression en Calcul Mental 2010.doc

Histoire/Sciences/Géo

Progression Histoire et HdesArts 2010.doc

Progression Sciences 2010.doc

Progression géographie CE2 2009-2010.doc

en espérant que ça t'aide

Mais surtout pour t'aider dis nous où tu en es. As tu déjà préparé quelquechose? As-tu déjà repéré des méthodes qui te plaisent?

Moi aussi je suis PES à la rentrée et j'ai préparé mon emploi du temps (au risque qu'il change car je ne sais pas à quelles heures sont les récré et l'EPS risque de ne pas être placé exactement à ses horaires mais bon au moins j'ai une trame), ainsi que ma programmation de maths. La progression suivra mais je n'ai pas de livre donc je le ferai dès que j'aurai été à l'école.

Je vous joins les deux fichiers. Dites-moi ce que vous en pensez, ça m'aidera!

Sinon j'ai réfléchi à mon tableau de comportement mais pour l'instant je n'ai qu'une trame sur papier, il faut que je m'y mette.

Prochaine chose que je pensais faire: mes poésies,la littérature, mes chants et écoutes musicales ainsi que mon tableau de responsabilité. Pour le français j'attends un peu car je vais recevoir "faire la grammaire au CE2".

Dites-moi ce que vous en pensez!

Emploi du temps.doc

Programmation Mathématiques CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle merveilleuse nouvelle! un post uniquement sur les CE2 maintenu à jour par des PE expérimentés et dévoués! Je suis anciennement PES, donc T1, j'ai fais une année de stage en maternelle et cette année, 2 CE2 à mi-temps! Je suis ravie de découvrir l'élémentaire mais quelle stress, surtout que la formation que l'on a eu l'année dernière était plutôt mince :sad: , et que je n'ai pas mis les pieds dans une classe de CE2 depuis environ 18 ans je dirais :D ! Donc merci à tous les PE qui partagent leurs documents, j'avais essayer de faire des programmations en fonction des programmes et de ce qui me paraissait réalisable, mais sans expériences, et sans les bons manuels (j'ai queqlues exemplaires avec moi mais pas forcément ceux utilisés dans les écoles où je vais) ce n'est pas évident de programmer quoi que ce soit! alors un grand merci en espérant rapidement pouvoir partager du travail perso, dès que j'aurais pris mes marques et que je me sentirai capable de proposer un truc correct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue aux PES! Et bon courage!

N'oubliez pas qu'il y a l'ancien poste riche en programmations et documents. Suffis de cliquer sur le trombone à côté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloute1986: comme ça à chaud, tu n'as pas le bilan des horaires réalisés pour chaqu domaine? Il me semble que tu as peu d'histoire/géo et de sciences vu que tu fais une fois sur 2. Tu n'as pas assez de mathématiques aussi je crois.

Pour le conseil de classe, à ta place je partirai plus sur 30minutes en sachant que les premiers seront forcément plus longs, le temps de la mise en place du système pour les élèves.

Pense d'ailleurs à bien organiser ce conseil pour être au clair. Il y a des règles précises à respecter pour les élèves, ce que tu veux en faire exactement etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis PES à la rentrée et j'ai préparé mon emploi du temps (au risque qu'il change car je ne sais pas à quelles heures sont les récré et l'EPS risque de ne pas être placé exactement à ses horaires mais bon au moins j'ai une trame), ainsi que ma programmation de maths. La progression suivra mais je n'ai pas de livre donc je le ferai dès que j'aurai été à l'école.

Je vous joins les deux fichiers. Dites-moi ce que vous en pensez, ça m'aidera!

Sinon j'ai réfléchi à mon tableau de comportement mais pour l'instant je n'ai qu'une trame sur papier, il faut que je m'y mette.

Prochaine chose que je pensais faire: mes poésies,la littérature, mes chants et écoutes musicales ainsi que mon tableau de responsabilité. Pour le français j'attends un peu car je vais recevoir "faire la grammaire au CE2".

Dites-moi ce que vous en pensez!

Bienvenue à toi aussi!!! Plein de nouveau sur le post!!!

Alors pour ton emploi du temps contente de voir que le mien t'ai aider. SInon je trouve que tu mets trop d'EPS. 2 fois 1h15 c'est beaucoup trop. Je garderai celle après la récré du jeudi (1h15) et celle du mardi je ne mettrai que 45minutes. ça te ferai 2h ce qui est raisonnable.

Pour ta progression de maths je pense qu'elle est très bien.

Pour 'faire de la grammaire au CE2'

Voilà des exemples de programmations (Merci aux collègues qui ont partagé je ne me souviens plus des pseudos :angel_not: )

PROGRESSION Faire de la Grammaire CE2.doc

programmation français ce2.pdf

Programmation grammaire ce2.doc

Et puis va voir sur le tome1 clique sur le trombone tu auras tout les docs postés dont plein sur cette méthode. Il y a aussi un post consacré à cette méthode où tout a été retapé : programmations, texte, exercices, transpositions.... ça peut t'avancer avant de recevoir le doc. C'est ce que j'ai fait car moi aussi pas encore reçu le livre (commandé à la mairie donc je ne le recevrai en septembre si tout va bien).

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louloute1986: comme ça à chaud, tu n'as pas le bilan des horaires réalisés pour chaqu domaine? Il me semble que tu as peu d'histoire/géo et de sciences vu que tu fais une fois sur 2. Tu n'as pas assez de mathématiques aussi je crois.

Pour le conseil de classe, à ta place je partirai plus sur 30minutes en sachant que les premiers seront forcément plus longs, le temps de la mise en place du système pour les élèves.

Pense d'ailleurs à bien organiser ce conseil pour être au clair. Il y a des règles précises à respecter pour les élèves, ce que tu veux en faire exactement etc...

+1 pour les horaires (j'avoue j'ai eu la flemme de calculer) et mon conseil de classe je prévois aussi 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions. En effet Ninie, j'ai repris ton emploi du temps pour m'aider. Désolé je ne l'ai pas cité...

Je reprends tout ça et je mets un nouveau post!!

Merci encore!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Boubiz pour ton EDT.

Après vos remarques voilà ce que cela donne. Je me suis un peu arrangée pour le conseil de classe (Répartition: 15 min en français pour l'oral (vise les compétences d'échanger et débattre) et 15 min en histoire/géo/insctruction civique et morale...)

Est-ce que ça va comme ça ou pas??

Emploi du temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bien sauf que 15 minutes pour une dictée négociée cela me semble très peu... A moins que tu ne te limites à des mots ou une seule phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble bien sauf que 15 minutes pour une dictée négociée cela me semble très peu... A moins que tu ne te limites à des mots ou une seule phrase.

Je pensais faire une phrase(par exemple la phrase de la semaine). Juste pour que les enfants expliquent comment ils font pour accorder, qu'est-ce qui leur permet de dire cela...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour des vacances et c'est la galère cet emploi du temps!!!Mais bravo, je ne sais pas comment rentrer tous ça!!! Je vous mets mon ébauche mais je pense qu'il va être à revoir.

Et petites questions : que faîtes-vous en écoute musicale? C'est pas trop mon fort donc à part le chant que faire?

Emploi du temps 2011 CE2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...