Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Oui c'est celui là Titebouillote!!!!

Dîtes moi pour les évaluations vous faites comment?

Une évaluation à la fin d'une notion + évaluation fin de période?

OU juste évaluation fin de période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est celui là Titebouillote!!!!

Dîtes moi pour les évaluations vous faites comment?

Une évaluation à la fin d'une notion + évaluation fin de période?

OU juste évaluation fin de période?

Super, merci!!! je ferai ça rapidement alors ;)

moi je fais évaluation pour chaque notion à la fin de la séquence + évaluations avant les livrets générales (mais c'est si j'ai le temps!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles qui font "je mémorise" et faire de la grammaire, je n'arrive pas à trouver du temps dans mon emploi-du-temps pour faire de la littérature/production d'écrit afin de lancer, notamment, mon projet clément aplati sérieusement, comment faites-vous? Bon on fait quand même de la lecture compréhension avec faire de la grammaire mais c'est bien de lire des oeuvres!!!!

j'ai 2 créneaux pour la littérature de 45 minutes et 1 de 4( minutes pour la compréhension (et je crois que vu le niveau de la classe ça sera très utile!!!)

Par contre en eps on ne fait parfois 1h15 et parfois 2h dans la semaine (selon ce que l'on a à finir)

et en sciences j'ai 1h30 je crois.

On commence l'aide personnalisée dans deux semaines dans mon école et j'ai bien envie de faire une période sur l'écriture: formation et hauteur des lettres, écrire sur les lignes (oui à ce point :cry:).

Vous pensez que c'est une compétence possible pour l'AE??

J'ai peur qu'on me reproche de ne pas cibler plutôt d'autres compétences jugées plus importantes mais je sais que je risque de péter un câble comme l'année dernière avec des élèves illisibles !!

Je crois que je vais faire de l'AP dessus aussi pour les élèves les plus illisibles (tout les ans j'en fais......) on ne me l'a jamais reproché.

Ils ont passé leur brevet de tuteur mardi avec QCM. Si ils avaient tout bon ils avaient le brevet. Alors attention j'en ai eu qui m'ont mis qu'il voulait être tuteur pour donner des ordres à un camarade!!! :lol:

J'attends avec impatience que tu nous montre ton brevet car ça m'intéresse beaucoup!!!!

Je ne comptais pas les metttre en îlot mais après votre discussion dessus + la réflexion du tutorat je pense que c'est finalement une bonne idée. Mais je vais attendre fin septembre pour mettre en place car j'ai déjà beaucoup de chose à préparer.

J'aimerais mettre en place des cartes champion (j'ai vu ça chez charivari je crois..... en tout cas l'idée n'est pas de moi) en copie, écriture et dictée.

Je viens de regarder un peu la méthode Faire de la grammaire au CE2 qui me semble vraiment intéressante.

Donc si j'ai bien compris les collectes consistent à repérer et noter ce qui change dans le texte?

Avez-vous un cahier pour les collectes (je crois que ce point a déjà été abordé quelque part mais comme il y a pas mal de pages...) ou on peut le faire sur le cahier d'entraînement simplement?

Alors pour faire de la grammaire j'ai tout mis (collectes, synthèses et textes) dans un petit cahier de 96 pages. divisé en 3 parties. séparé par des petites gomettes sur le coté de la page. j'ai même prévu un sommaire pour chaque partie.

Pour les collectes je leur donne les phrases, on essaye de voir pourquoi elles sont ensembles (c facile car elles sont issues de la transposition ou par rapport aux activités que l'on a faite) , je leur dis ou coller dans le cahier. je leur rappelle qu'elles serviront pour écrire la leçon plus tard. Pour certaines pages de collectes ils ont déjà compris le système et même repéré pourquoi elles vont ensemble. Je pense donc bientot mettre les titres dans le sommaire des collectes.

Sinon pour les collectes certains le font sur affiche et d'autres ne le font pas mais leur donne une fiche avec les phrases collectées quand ils font la synthèse.

Le plus important étant de faire les transpositions (notamment les changements de temps et les activités sur la phrase, dans la phrase et sur le groupe nominal.

Car là du coup moi je n'ai pas encore totalement arrêté mon organisation, je pensais prendre un petit cahier pour le français avec uniquement les leçons, pareil pour les maths (ou un cahier gd format ?)incluant une partie géom, un petit cahier pour l'anglais, un grand cahier pour l'histoire géo, et un classeur pour les sciences, l'éducation civique, l'art (pas forcément logique...) mais ce n'est pas moi qui ait fait la liste de fournitures alors j'essaye de me débrouiller...

Pour l'instant j'ai un cahier d'entraînement pour s'exercer, un cahier du jour pour faire les exercices au propre, un cahiers de devoirs, et un cahier de poésie et chants.

Est-ce que vous vous servez uniquement des séances de vocabulaire du livre ou vous en faites en plus?

pour les cahiers j'ai

un petit cahier pour la grammaire

un petit cahier pour les maths (leçons numération calculs grandeurs et mesures et géométrie)

un petit cahier pour l'orthographe (je mémorise et je sais mes mots -Fiches sons + règles) et le vocabulaire (je complète les 2 méthodes de FPicot)

un petit cahier pour l'anglais

un classeur pour archiver les leçons : d'histoire, de géo, de sciences, de littérature-lecture (je travail beaucoup sur fiches), la méthodologie, les évaluations de fin de période.

un petit cahier de poésies-chants

un grand cahier du jour (exercices d'entrainements)

un grand cahier de recherche (exercices de découvertes)

un cahier pour le soir (devoirs)

un classeur souple en 4 parties : pour emmener ses leçons d'histoire de géo de sciences, les textes de littérature, mettre les travaux non finis, et éventuellement mettre des fiches à faire en devoirs (mais c'est trèèèès rare).

j'ai prévu un grand cahier pour le cahier de suivi de l'élève (livret d'évaluation, fiche d'aides personnalisées, bilan etc.....)

j'ai dans mes placards une pochette verte pour plus tard si besoin d'une pochette pour des fiches d'autonomie.

Voilà!!!!! :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

niniee, je peux voir ton emploi-du temps???

au fait, le brevet de tuteur, je l'ai mis sur la page précédente!!! c'est le même que boubiz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu, je pense que ce qui me met "dedans" ce sont les ateliers de français finalement! je vais voir pour diminuer un peu les créneaux d'orthographe vu que les exercices sont différés dans le temps et éventuellement pareil pour la grammaire, si je mets les exercices pendant les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà mon emploi du temps

EmploiduTempsCE2 2011 2012 P1bis.doc

Mais je vais encore le modifié car je décloisonne en anglais le mardi matin après la récré et j'ai des élèves de ma classe qui parte en allemand donc impossible pour moi de faire maths.

Il faut que je modifie tout ça, mais bon les heures de français ne bougeront pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, en sciences je vais débuter sur volcans et séismes... Car les animaux je voudrai tout enchainer avec la reproduction et pas encore décidée sur mon élevage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...