Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Moi aussi j'attends un peu! Le temps que les élèves se soient inscrits dans leur petite tête que bavardage = sanction. Globalement la classe est calme maintenant. UN seul point noir: ils bavardent dès qu'ils sortent un cahier. Et bizarrement lorsque le tutorat fonctionne ou qu'ils vont au coin bibliothèque c'est super calme... Allé comprendre pourquoi!

Tiens on dirait les miens pour le bavardage glare.gif

Donc pour le moment j'attends un peu aussi avant de les mettre en îlots :) De plus, je me demande aussi comment intégrer mon élève dyspraxique à ces îlots car l'AVS en plus n'est pas présente tout le temps ... Le mettre sur un îlot mais garder une table seule en cas de besoin ? :idontno:

Pour le tutorat, je vais voir comment cela évolue en classe avant d'essayer :)

Encore une question (désolée!!), en histoire pour commencez directement par la préhistoire où vous faites une séquence sur la mesure du temps, etc. ?

Oui je revois :) J'utilise d'ailleurs le site de Lutin Bazar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bruit lorsque l'on doit sortir du matériel je leur dis '' Bon alors, je regarde qui est capable de sortir son cahier dans le calme! Voilà très bien X, c'est bien Y...'' Et comme ils aiment bien qu'on les félicite en général ça fonctionne, pour l'instant! J'espère qu'à la longue ils le feront d'eux même, on verra :angel_not:

Je vais voir la séance sur le site de Lutin Bazar, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial pour le guide du maître ! Je ne savais que l'on pouvait le télécharger. Du coup ça m'évitera de retaper les séances ou de me promener avec le guide péda.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en histoire je fais aussi mesure du temps (fait) et frise historique: on construit leur frise, la frise de leur famille puis celle de la classe. je me base sur le magellan!

J'hésite pour les maths du coup, je pense qu'en numération, je vais revoir avec une autre méthode.... euromaths ou cap maths, lol

là, je corrige mes évals diag!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendue compte hier qu'ils avaient vraiment beaucoup de mal avec la soustraction, en calcul automatisé, vous leur faites apprendre des tables de soustraction, au même titre que les tables d'addition et multiplication? Je ne l'ai jamais fait, mais là, je me pose la question.

Sinon, y a quelqu'un qui a une chanson sympa pour les jours de la semaine en anglais en MP3?

Pas de table de soustraction: on revoit les tables d'add, puis quand il sera temps, on fais les soustractions: d'abord un chiffre - un chiffre, puis deux chiffres<20 - un chiffre ou 10 (ce qui sert dans les soustr posées), idem - 9 (cas particulier fort utile): ces révisions nous prennent un mois, tous les jours: faut que les mécanismes rentrent!! Et avec livret de calcul mental cette année... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendue compte hier qu'ils avaient vraiment beaucoup de mal avec la soustraction, en calcul automatisé, vous leur faites apprendre des tables de soustraction, au même titre que les tables d'addition et multiplication? Je ne l'ai jamais fait, mais là, je me pose la question.

Sinon, y a quelqu'un qui a une chanson sympa pour les jours de la semaine en anglais en MP3?

Pas de table de soustraction: on revoit les tables d'add, puis quand il sera temps, on fais les soustractions: d'abord un chiffre - un chiffre, puis deux chiffres<20 - un chiffre ou 10 (ce qui sert dans les soustr posées), idem - 9 (cas particulier fort utile): ces révisions nous prennent un mois, tous les jours: faut que les mécanismes rentrent!! Et avec livret de calcul mental cette année... :D

t'as quoi comme livret de calcul mental??? (je suis nulle pour le calcul mental... c'est mon gros point faible.... ) pourtant j'aime les maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as quoi comme livret de calcul mental??? (je suis nulle pour le calcul mental... c'est mon gros point faible.... ) pourtant j'aime les maths!

Bienvenue au club :D Du coup ta question m'intéresse :sleep:

Là pour le moment j'ai fait compter de 2 en 2 (en partant de 0 puis de 1) et dictée de nombres (jusqu'à 999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais évaluer la rapidité de lecture mais j'ai quelques questions: est ce que le type de texte est important? combien de mots ? et surtout en CE2 combien de mots doivent-ils être capable de lire en 1 min (je pense avoir lu qu'on leur demande de faire un trait toutes les minutes)?Est-ce une eval individuelle orale ou silencieuse? Je suis un peu perdue :sad:

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul mental, encore une fois j'aime beaucoup Cap Maths, il y a des activités assez diversifiées, pas besoin de réfléchir à une progression (oui, je suis flemmarde :sleep: ).

En EPS, je commence aussi par jeux co, ensuite je voulais faire de la lutte mais pas envie de me battre pour avoir des parents donc je vais voir peut-être qu'à la place on fera du bad. Sinon on ira à la patinoire et en fin d'année athlé (course longue + ateliers d'athlé). Je vais faire aussi du théâtre donc certaines activités rentreront dans l'expression artistique.

J'ai une question au sujet des sciences. Vous commencez directement sur un thème ou vous faites une séance dans laquelle vous rappellez ce que sont les sciences et la démarche d'investigation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sciences je n'y ai pas encore réfléchi mais je pense qu'il vaut peut être mieux commencer direct et insister sur la démarche d'investigation en même temps que l'on commence le premier thème, sinon ça risque d'être un peu abstrait. Après je ne me rends pas encore bien compte, comme je n'ai jamais eu de CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...