Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

J'ai une question au sujet des sciences. Vous commencez directement sur un thème ou vous faites une séance dans laquelle vous rappellez ce que sont les sciences et la démarche d'investigation ?

J'ai commencé directement avec Ombre et lumière :)

Merci pour vos réponses sur le sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais évaluer la rapidité de lecture mais j'ai quelques questions: est ce que le type de texte est important? combien de mots ? et surtout en CE2 combien de mots doivent-ils être capable de lire en 1 min (je pense avoir lu qu'on leur demande de faire un trait toutes les minutes)?Est-ce une eval individuelle orale ou silencieuse? Je suis un peu perdue :sad:

Merci pour vos réponses

tu peux te baser sur la méthode "Fluence" (voir leur site web) et sinon il y a des choses intéressantes ici: fluence sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en EPS je pars sur des jeux collectifs pour évoluer en Période 2 sur un sport collectif.

Je me sers exclusivement du site EPS réunion (il y a tout de fait :D )

Pour l'histoire, pareil, c'est essentiel pour moi de voir la mesure du temps avec eux.. fait cette semaine et certains ne connaissaient même pas tous les mois de l'année... :cry:

Pour le tutorat, cela marche du tonnerre. Je réfléchis à mes îlots, finallement je partirai peut être plus sur de l'hétérogène pour enrichir et ne pas stigmatiser mais au moins j'aurai déjà les tables prêtes pour les ateliers.

Pour le calcul mental, j'ai investi dans "Tout pour le calcul mental" mais j'ai bien l'impression que mes élèves sont beaucoup trop faibles pour suivre la méthode qui débute direct avec des additions de 3 nombres.... Donc je vais me baser sur les activités euro maths (identiques quasiment à celles de Cap maths :D )

Dites moi: pour différencier, vous afficher comment les exercices que chaque groupe a à faire? Je compte acheter un paperboard pour afficher les fiches de route pour chaque élève mais ça fait encore des sous mais en écrivant au tableau je monopolise de l'espace dessus. Soucis d'organisation quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en EPS je pars sur des jeux collectifs pour évoluer en Période 2 sur un sport collectif.

Je me sers exclusivement du site EPS réunion (il y a tout de fait :D )

Pour l'histoire, pareil, c'est essentiel pour moi de voir la mesure du temps avec eux.. fait cette semaine et certains ne connaissaient même pas tous les mois de l'année... :cry:

Pour le tutorat, cela marche du tonnerre. Je réfléchis à mes îlots, finallement je partirai peut être plus sur de l'hétérogène pour enrichir et ne pas stigmatiser mais au moins j'aurai déjà les tables prêtes pour les ateliers.

Pour le calcul mental, j'ai investi dans "Tout pour le calcul mental" mais j'ai bien l'impression que mes élèves sont beaucoup trop faibles pour suivre la méthode qui débute direct avec des additions de 3 nombres.... Donc je vais me baser sur les activités euro maths (identiques quasiment à celles de Cap maths :D )

Dites moi: pour différencier, vous afficher comment les exercices que chaque groupe a à faire? Je compte acheter un paperboard pour afficher les fiches de route pour chaque élève mais ça fait encore des sous mais en écrivant au tableau je monopolise de l'espace dessus. Soucis d'organisation quoi...

Je vais regarder euromaths en détail... j'espère que je vais avoir le temps ce we.... car là ermel stop pour le début de la numération!

Et il faut que je regarde pour le calcul mental!

moi je leur dit à l'oral, mais c'est vrai qu'un affichage c'est pas mal. pourquoi ne pas juste faire un panneau plastifié et écrire au feutre velleda dessus en fonction du groupe de niveau??

redis-moi où tu as eu tes cartes de tutorat? ça ne dérange pas trop les tuteurs???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les filles qui font "je mémorise" et faire de la grammaire, je n'arrive pas à trouver du temps dans mon emploi-du-temps pour faire de la littérature/production d'écrit afin de lancer, notamment, mon projet clément aplati sérieusement, comment faites-vous? Bon on fait quand même de la lecture compréhension avec faire de la grammaire mais c'est bien de lire des oeuvres!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commence l'aide personnalisée dans deux semaines dans mon école et j'ai bien envie de faire une période sur l'écriture: formation et hauteur des lettres, écrire sur les lignes (oui à ce point :cry:).

Vous pensez que c'est une compétence possible pour l'AE??

J'ai peur qu'on me reproche de ne pas cibler plutôt d'autres compétences jugées plus importantes mais je sais que je risque de péter un câble comme l'année dernière avec des élèves illisibles !!

Pour le bruit lorsque l'on doit sortir du matériel je leur dis '' Bon alors, je regarde qui est capable de sortir son cahier dans le calme! Voilà très bien X, c'est bien Y...'' Et comme ils aiment bien qu'on les félicite en général ça fonctionne, pour l'instant! J'espère qu'à la longue ils le feront d'eux même, on verra :angel_not:

J'ai la même technique et c'est vrai que ça fonctionne bien en général. Pareil pour avoir le silence et l'attention de tous avant de débuter une séance. Plutôt que de rappeler à l'ordre ceux à la traîne (et m'énerver par la même occasion :D ), je valorise ceux qui sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le permis de circuler créé par Marevann, pas besoin de chercher ainsi.

Pour les tuteurs, non seulement cela ne gêne pas mais en plus cela me décharge de certains doigts levés. Les élèves ont pris le rythme rapidement, en une séance ils avaient compris: on lève le doigt, le tuteur disponible vient, explique, fait un exemple puis laisse l'élève se débrouiller.

Quand j'aurai ma dispo en îlot cela facilitera le tutorat: chaque îlot fonctionnera avec ses tuteurs donc moins de déplacement.

Je vais essayer votre technique pour les cahiers.

Et titebouillote, la méthode j'ai 2 créneaux de rédac pour mon projet journal: 30 min le jeudi et 30 min le vendredi de 11h à 11h30. Si je vois que cela ne va pas je mettrai les créneaux de rédac en début de matinée.

permis de circuler marevann.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je vois boubiz, faudrait que je fasse pareil, mais où??? là est la question, pffff.... je remets mon edt ici, si vous avez une idée!!!

EDT 1 CE2 .doc

pour les tuteurs, il faut quoi pour être tuteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont passé leur brevet de tuteur mardi avec QCM. Si ils avaient tout bon ils avaient le brevet. Alors attention j'en ai eu qui m'ont mis qu'il voulait être tuteur pour donner des ordres à un camarade!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote à part manger sur tes créneaux devoirs je vois pas comment tu peux faire autrement...

c'est bien ça qui m'embête, mais j'ai bien vu comme c'est important ces créneaux... j'y tiens...

sauf si je fais sauter une heure d'eps.... mais bon c'est pas bien ça!

je peux avoir ton QCM de tuteur???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un peu la méthode Faire de la grammaire au CE2 qui me semble vraiment intéressante.

Donc si j'ai bien compris les collectes consistent à repérer et noter ce qui change dans le texte?

Avez-vous un cahier pour les collectes (je crois que ce point a déjà été abordé quelque part mais comme il y a pas mal de pages...) ou on peut le faire sur le cahier d'entraînement simplement?

Car là du coup moi je n'ai pas encore totalement arrêté mon organisation, je pensais prendre un petit cahier pour le français avec uniquement les leçons, pareil pour les maths (ou un cahier gd format ?)incluant une partie géom, un petit cahier pour l'anglais, un grand cahier pour l'histoire géo, et un classeur pour les sciences, l'éducation civique, l'art (pas forcément logique...) mais ce n'est pas moi qui ait fait la liste de fournitures alors j'essaye de me débrouiller...

Pour l'instant j'ai un cahier d'entraînement pour s'exercer, un cahier du jour pour faire les exercices au propre, un cahiers de devoirs, et un cahier de poésie et chants.

Est-ce que vous vous servez uniquement des séances de vocabulaire du livre ou vous en faites en plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...