Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Ils ont passé leur brevet de tuteur mardi avec QCM. Si ils avaient tout bon ils avaient le brevet. Alors attention j'en ai eu qui m'ont mis qu'il voulait être tuteur pour donner des ordres à un camarade!!! :lol:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un peu la méthode Faire de la grammaire au CE2 qui me semble vraiment intéressante.

Donc si j'ai bien compris les collectes consistent à repérer et noter ce qui change dans le texte?

Avez-vous un cahier pour les collectes (je crois que ce point a déjà été abordé quelque part mais comme il y a pas mal de pages...) ou on peut le faire sur le cahier d'entraînement simplement?

Car là du coup moi je n'ai pas encore totalement arrêté mon organisation, je pensais prendre un petit cahier pour le français avec uniquement les leçons, pareil pour les maths (ou un cahier gd format ?)incluant une partie géom, un petit cahier pour l'anglais, un grand cahier pour l'histoire géo, et un classeur pour les sciences, l'éducation civique, l'art (pas forcément logique...) mais ce n'est pas moi qui ait fait la liste de fournitures alors j'essaye de me débrouiller...

Pour l'instant j'ai un cahier d'entraînement pour s'exercer, un cahier du jour pour faire les exercices au propre, un cahiers de devoirs, et un cahier de poésie et chants.

Est-ce que vous vous servez uniquement des séances de vocabulaire du livre ou vous en faites en plus?

Moi je fais les collectes sur de grandes affiches car ça fait moins de photocopies et ça évite le collage, etc, et pour moi ça favorise le on va regarder l'affiche,...

je pense que je ferai surtout les exos du bouquin en vocab et si tu fais la méthode d'ortographe, tu fais encore du vocabulaire! Si jamais je vois un manque, je rajouterai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote je ne l'ai pas enregistré. Mon livre est à l'école par contre lundi je peux le taper et te l'envoyer!

ça marche, pas de problème. tu as trouvé ça où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote à part manger sur tes créneaux devoirs je vois pas comment tu peux faire autrement...

c'est bien ça qui m'embête, mais j'ai bien vu comme c'est important ces créneaux... j'y tiens...

sauf si je fais sauter une heure d'eps.... mais bon c'est pas bien ça!

Je vois que tu consacres aux sciences le volume horaire maximum (2h10). Peut-être que tu pourrais remplacer ta séance du vendredi par un créneau rédaction??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote à part manger sur tes créneaux devoirs je vois pas comment tu peux faire autrement...

c'est bien ça qui m'embête, mais j'ai bien vu comme c'est important ces créneaux... j'y tiens...

sauf si je fais sauter une heure d'eps.... mais bon c'est pas bien ça!

Je vois que tu consacres aux sciences le volume horaire maximum (2h10). Peut-être que tu pourrais remplacer ta séance du vendredi par un créneau rédaction??

C'est un décloisonnement, je ne peux pas faire autrement,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais les collectes sur de grandes affiches car ça fait moins de photocopies et ça évite le collage, etc, et pour moi ça favorise le on va regarder l'affiche,...

je pense que je ferai surtout les exos du bouquin en vocab et si tu fais la méthode d'ortographe, tu fais encore du vocabulaire! Si jamais je vois un manque, je rajouterai!

Ok d'acc, oui les affiches c'est une bonne idée aussi pour leur apprendre à s'en servir.

Pour le vocabulaire, effectivement je vais utiliser la méthode d'ortho, pas encore eu le temps de regarder je vais le faire ce soir. Tu as un carnet spécifique? Pour le voc je ne sais pas du tout comment m'organiser en fait. Peut être qu'après avoir jeté un oeil à Je mémorise j'y verrai plus clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillote je ne l'ai pas enregistré. Mon livre est à l'école par contre lundi je peux le taper et te l'envoyer!

ça marche, pas de problème. tu as trouvé ça où?

C'est dans le livre "Apprendre avec les pédagogies coopératives"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais évaluer la rapidité de lecture mais j'ai quelques questions: est ce que le type de texte est important? combien de mots ? et surtout en CE2 combien de mots doivent-ils être capable de lire en 1 min (je pense avoir lu qu'on leur demande de faire un trait toutes les minutes)?Est-ce une eval individuelle orale ou silencieuse? Je suis un peu perdue :sad:

Merci pour vos réponses

tu peux te baser sur la méthode "Fluence" (voir leur site web) et sinon il y a des choses intéressantes ici: fluence sylvain

Merci

Je vais aller voir sur ce site

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte suis comme toi entre faire de la gram et l'ortho ben la lecture compréhension n'est pas très facile à caser. Pourtant c'est faisable d'après Mme Picot. Elle vait donné une réponse avec les détails horaires à une collègue sur l'école d'aujourd'hui et si on suivait à la loettre ses horaires tout passait. J'ai gardé cette réponse sur mon ordi, est-ce qu'un copier-coller vous intéresse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titebouillotte suis comme toi entre faire de la gram et l'ortho ben la lecture compréhension n'est pas très facile à caser. Pourtant c'est faisable d'après Mme Picot. Elle vait donné une réponse avec les détails horaires à une collègue sur l'école d'aujourd'hui et si on suivait à la loettre ses horaires tout passait. J'ai gardé cette réponse sur mon ordi, est-ce qu'un copier-coller vous intéresse?

oui oui ;) je t'ai envoyé un MP avec mon mail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...