Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Pour l'autonomie ils ont une pochette en classe. Dedans 4 feuilles:

- feuille de route des mots mêlés

- feuille de route des nombres croisés

- Fiche de lecture plaisir

- Coloriage magique en rapport avec une des notions de la période.

Ils choisissent ce qu'ils font mais ont l'obligation de terminer le travail commencé. Pour le moment cela fonctionne bien :D

Peut être évoluerai-je l'autonomie en petit plan de travail pour brasser les notions déjà vues histoire qu'ils n'oublient pas trop :D

Merci Misstiq!!! J'ai fait quasi les mêmes changements que toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 15 min de rédaction tous les matins et ça marche bien d'ailleurs

Que proposez-vous en rédaction en un quart d'heure ? Quelle est la démarche ? Notre inspecteur préconise justement des productions écrites journalières de 15 minutes mais je ne vois pas trop comment mettre cela en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je bosse enfin sur mon VRAI edt (pourvu que rien ne change plus!)

et je me demande (inspection oblige) quels sont les moments où les élèves sont les plus réceptifs?J'ai tendance à mettre culture humaniste/arts/lecture orale-fluence en fin de journée... Mais vaut mieux mettre etude de la langue matin ou maths après récré ou début d'aprem? Vous penseez quoi de maths/etude de la langue le matin essentiellement: c'est pas lourd?????

Quand je pense qu'il y a déjà une inspectionce jeudi, là, je flippe!!! Me faudrait encore une semaine au moins....(ne serait-ce que pour suivre mon edt en classe et avoir commencé la plupart des matières....)

mon edt actuel:Edt 2011 12.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!!Oulala impossible de lire toutes les pages!!Je n'arrête pas depuis lundi. Surtout que je n'ai reçu mes commandes que mardi soir!!!

Je viens au help!!!Car je me suis lancé dans faire de la grammaire mais oulala je crois que comme je suis perdue je perds aussi mes élèves :-(

est-ce que vous projetez le texte? Quand les questions de compréhension ont été faites, vous transposez au pluriel à L'oral puis vous distribuez le polycop où la transpo est faite et faites surlignez les changements vus à l'oral? Je ne connais pas votre ressenti mais je trouve que c'est long. Je n'ai pas eut le temps de faire les exo sur le cahier.

Et faire plusieurs choses sur même séance : compréhension, les temps, le pluriel singulier...je n'arrive pas bien à cerner où je veux en venir avec eux.Alors peut être est-ce normal vu que c'est le début et que c'est la routine qui va structurer tout ça?... Je ne sais pas. Je vais continuer mais on verra.

Vaut-il mieux faire le travail sur la ponctuation phrase... avant de faire transpo passé, pluriel... ou le contraire?

Pour les maths, je ne sais plus qui a demandé mais moi je fais mes découverte de séquences avec ermel et ils adorent : pour l'instant je suis sur la situation des craies, des stocks et du jeu d'étiquettes pour la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas t'aider pour faire de la grammaire car je me suis perdue et je suis repartie vers du traditionnel... Inspection oblige...

Pour l'emploi du temps, c'est pareil ici masapa: elle demande d'expliquer tout notre emploi du temps. Pour l'instant j'en ai un pour les périodes 1 et 2 car intervention MSR mais je compte le changer pour les autres périodes.

Pour l'instant, j'ai pensé:

- Début d'aprème: retour de repas, digestion, je pense mettre sciences/histoire/géographie

- Mes matinées sont consacrées aux maths et au français car je sais que j'ai tous les élèves

- Après on a aussi les contraintes EPS et interventions...

L'inspectrice ici a dit qu'elle serait très exigente sur la justification de notre emploi du temps... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux pas t'aider pour faire de la grammaire car je me suis perdue et je suis repartie vers du traditionnel... Inspection oblige...

Pour l'emploi du temps, c'est pareil ici masapa: elle demande d'expliquer tout notre emploi du temps. Pour l'instant j'en ai un pour les périodes 1 et 2 car intervention MSR mais je compte le changer pour les autres périodes.

Pour l'instant, j'ai pensé:

- Début d'aprème: retour de repas, digestion, je pense mettre sciences/histoire/géographie

- Mes matinées sont consacrées aux maths et au français car je sais que j'ai tous les élèves

- Après on a aussi les contraintes EPS et interventions...

L'inspectrice ici a dit qu'elle serait très exigente sur la justification de notre emploi du temps... :cry:

Merci Boubiz. Perso, je change d'edt à chaque période: EPS avec intervenant + assistante d'éducation (école ECLAIR)à des moments fixes différents. Donc plutôt Maths/Etude de la langue le matin si possible. Je pars là-dessus

Bon courage à toute pour demain... Faudra voir si les élèves ont tout oublié (calme, travail et présentation des cahiers ou pas...). J'arrête de bosser pour aujourd'hui, mon cartable est fait et donc jeu avec mes enfants... Oufffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis rendue compte hier qu'ils avaient vraiment beaucoup de mal avec la soustraction, en calcul automatisé, vous leur faites apprendre des tables de soustraction, au même titre que les tables d'addition et multiplication? Je ne l'ai jamais fait, mais là, je me pose la question.

Sinon, y a quelqu'un qui a une chanson sympa pour les jours de la semaine en anglais en MP3?

Pas de table de soustraction: on revoit les tables d'add, puis quand il sera temps, on fais les soustractions: d'abord un chiffre - un chiffre, puis deux chiffres<20 - un chiffre ou 10 (ce qui sert dans les soustr posées), idem - 9 (cas particulier fort utile): ces révisions nous prennent un mois, tous les jours: faut que les mécanismes rentrent!! Et avec livret de calcul mental cette année... :D

t'as quoi comme livret de calcul mental??? (je suis nulle pour le calcul mental... c'est mon gros point faible.... ) pourtant j'aime les maths!

voir le Tome1 des CE2 pour l'année 2011-12, cliquer sur le trombone à côté du titre du sujet: c'est livret de calcul.pdf je crois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tenter un premier essai d'emploi du temps, d'ailleurs merci à celles qui ont mis le leur en ligne car ça m'a beaucoup aidée, même si le mien sera sûrement modifié.

Je n'ai pas réussi à caser un créneau poésie, ceux qui me restaient étaient trop courts alors j'ai pensé faire poésie lors d'une séance de littérature de temps en temps, est-ce que c'est embêtant? Sinon combien de poésies faites vous par période?

Je pensais peut être en faire une seconde dès demain (j'en ai fait une la semaine dernière) comme ils la connaissaient déjà entièrement vendredi alors que je ne leur avait pas demandés de l'apprendre jusqu'au bout... Car pour le moment je ne sais pas du tout ce que je vais faire en littérature. Est-ce que vous suivez un manuel? Dans ma classe j'ai ''Lectures''.

Pour la poésie, je ne mets pas de créneau particulier mais environ une semaine sur 3, poésie au lieu d'un créneau Hist/Géo/ICM et idem un créneau lecture orale-fluence/poésie: en fait on ne le fait que 4 sem max par période: une pour la copie, une pour la récitation (plus en vrai je pique sur du calcul mental ou autre) et multiplié par 2 poésies par période...Le problème de la poésie chez moi, c'est surtout la récitation: faut que les autres soient silencieux et bossent... or sur ces trois dernières années, je n'ai rien trouvé: je les fais bossé sur des exos faciles en lecture par exemple en autonomie, ils baclent et écoutent... ou ils ne font rien et ils font du bruit!!!! Du coloriage???? Des idées?? :sad: Et pis c'est long ces séances de récitation: 24-25 élèves, environ 1h30!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez mettre un exemple de fiche en autonomie en exemple?

Ou trouver des coloriages magiques pour faire réciter la table de multiplication des 2, 3, 4 et 5?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais 15 min de rédaction tous les matins et ça marche bien d'ailleurs

Que proposez-vous en rédaction en un quart d'heure ? Quelle est la démarche ? Notre inspecteur préconise justement des productions écrites journalières de 15 minutes mais je ne vois pas trop comment mettre cela en place.

voilà mes sujets pour la période 1: sujets P1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...