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le post de la CLIN 2011-2012


ady

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Demain, un nouvel élève devrait arriver : il est russe et a l'âge du Cm2.

Concernant l'alphabet cyrillique et la langue russe, quelles difficultés avez-vous pu remarqué dans les apprentissages notamment en lecture? (phonèmes à travailler particulièrement ?)

Je n'ai pas d'expérience avec des élèves russes mais une chose "théorique" : le russe est l'une des langues qui a l'une des plus grande amplitudes au niveau des sons et donc il devrait être capable de prononcer relativement vite et bien les sons du français. Il aura peutêtre des difficultés sur certains sons mais ca devrait aller dans l'ensemble.

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Demain, un nouvel élève devrait arriver : il est russe et a l'âge du Cm2.

Concernant l'alphabet cyrillique et la langue russe, quelles difficultés avez-vous pu remarqué dans les apprentissages notamment en lecture? (phonèmes à travailler particulièrement ?)

Je n'ai pas d'expérience avec des élèves russes mais une chose "théorique" : le russe est l'une des langues qui a l'une des plus grande amplitudes au niveau des sons et donc il devrait être capable de prononcer relativement vite et bien les sons du français. Il aura peutêtre des difficultés sur certains sons mais ca devrait aller dans l'ensemble.

Merci!!

Je verrai ça demain!

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Demain, un nouvel élève devrait arriver : il est russe et a l'âge du Cm2.

Concernant l'alphabet cyrillique et la langue russe, quelles difficultés avez-vous pu remarqué dans les apprentissages notamment en lecture? (phonèmes à travailler particulièrement ?)

Bonjour Ady,

j'ai retrouvé un document qui pourrait te servir pour ton élève russe, je l'avais trouvé sur un site de fle ou d'un casnav, il répertorie les difficultés que peuvent rencontrer les russophones, tant au niveau syntaxique que phonétique.

J'espère que ça t'aidera !

Tableau russe difficultés français.doc

Tableau russe difficultés français.doc

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Demain, un nouvel élève devrait arriver : il est russe et a l'âge du Cm2.

Concernant l'alphabet cyrillique et la langue russe, quelles difficultés avez-vous pu remarqué dans les apprentissages notamment en lecture? (phonèmes à travailler particulièrement ?)

Bonjour Ady,

j'ai retrouvé un document qui pourrait te servir pour ton élève russe, je l'avais trouvé sur un site de fle ou d'un casnav, il répertorie les difficultés que peuvent rencontrer les russophones, tant au niveau syntaxique que phonétique.

J'espère que ça t'aidera !

Merci!!!

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Bonjour tous,

Je me tourne vers vous pour quelques conseils...

J'accueille en clin depuis la rentrée des élèves primo-arrivants, non francophones, d'origines diverses, et de niveaux assez disparates (tous âges du CP au CM2, non lecteurs/lecteurs débutants/confirmés, scolarisés antérieurement ou non etc) répartis en 3 groupes dans 3 écoles différentes. Comme vous le savez, leurs besoins sont différents, et l'organisation de l'emploi du temps n'est pas évidente !

On m'a contactée récemment pour évaluer des élèves francophones nouvellement arrivés en France mais ayant de grosses difficultés scolaires (d'âge cycle 3 absolument non scolarisé antérieurement par exemple). Ils ont donc besoin d'un (énorme) rattrapage scolaire dans toutes les disciplines, ce qui est bien différent d'une initiation à la langue française, orale et écrite.

Il me paraît impossible de les intégrer aux groupes déjà formés, groupes pour lesquels je me coupe déjà en deux ou en trois pendant la majeure partie du temps de classe pour répondre aux besoins.

Avez-vous déjà accueilli des élèves ayant ce profil ? Si c'est le cas, comment les avez-vous suivi ou intégré ?

D'avance merci pour vos réponses !

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  • 2 semaines plus tard...

Clin = non-francophones !!!

Contacte le Casnav de ton departement et vois ça avec eux. Mais on est pas le Rased :)

De plus, c'est a l'enseignant de l'eleve de faire de la pédagogie diffèrenciée si l'eleve a des difficultés.

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bonjour,

je suis maîtresse CRI et effectivement on ne s'occupe que des non francophones...je me bats aussi pour expliquer à certains collègues que je ne suis pas du Rased, cependant je peux donner des conseils voir même prendre quelques "mal-francophones" sur un objectifs très très précis; soit un atelier de langage avec par exemple "savoir poser des questions", "pouvoir faire une description" etc..;soit un atelier d'écriture 'la conjugaison au présent à la manière de pef" etc...

mais tout ça n'est possible que dans la mesure où je puisse intégrer ces "mal francophone" à mon groupe de non francophone. Donc je pense effectivement que tu dois bien poser les limites de ta mission avec les collègues et surtout expliquer que la priorité de ta mission est l'enseignement envers les non francophones, après tu décides ou non de t'adapter et d'intégrer les non scolarisés antérieurement (mais francophones) à ton groupe d'élèves.

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Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un avait des outils, trucs et astuces, listing ou autres à conseiller, à transmettre pour les collègues de maternelle de classe ordinaire qui accueillent des enfants non francophones en petite moyenne et grande section. Car malheureusement, la priorité est mise sur l'élémentaire (alors que l'idéal pour éviter l’échec scolaire serait d'intervenir le plus tôt). N'ayant plus aucune plage horaire disponible, je ne prends aucun élève de maternelle en charge, à la place je vais voir les collègues qui me sollicitent donner quelques "paroles réconfortantes" et aussi essayer de leur dire ce qu'elles peuvent mettre en place ...mais je n'ai pas encore établi de traces très précises et construites, je suis donc avide de toute suggestion pour étoffer un peu /beaucoup mes interventions brèves dans ces écoles. merci pour les collègues.

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Caddy26, je ne peux pas vraiment t'aider sur ce point car j'emprunte moi-même ce qui se fait en maternelle pour travailler avec mes non francophones. En revanche, tu peux leur dire (ou leur répéter) qu'en maternelle, les élèves vont vite apprendre (enfin je pense) et ce dont ils ont besoin c'est un bain de langue qu'elle leur donne tous les jours en classe. Mener peut-être des ateliers spécifiques sur des thèmes précis (matériel de l'école, couleurs etc) et du coup ppourquoi ne pas voir pour un décloisement avec les PS. Je n'ai pas d'outils ou de choses concrètes à te proposer, désolé.

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Je rebondis sur ce qui a été dit sur le fait que nous ne sommes pas des postes rased - je suis entièrement d'accord et j'aimerais avoir votre avis sur un des éleves que je prends en charge:

Il est en ce1 c'est sa deuxième année en clin - il comprend très bien et parle bien aussi - sa syntaxe n'est pas parfaite mais ce n'est pas non plus catastrophique - cet éleve ne rentre pas du tout dans la lecture - il est suivi pour ça par le poste E trois fois par semaine et moi je le prends une fois par semaine - on me demande de faire un travail sur la lecture et

Production écrit : il doit écrit des phrases avec des étiquettes - je reste

Persuadé que çest plus du e que de la clin et je ne suis pas sur que le travail qu'il fait avec

Moi lui soit bénéfique car je ne suis pas specialisé en e - que feriez

Vous ? Vous continueriez à le suivre ? Je me répète cet éleve parle bien et n'a pas de

Soucis de compré - évidement il n'a pas tout le vocabulaire des lectures suivies de sa classe mais est de à moi de tout diferencié pour lui ? Et surtout est ce à moi de le faire entrer dans la lecture et dans l'écrit ?

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Et surtout est ce à moi de le faire entrer dans la lecture et dans l'écrit ?

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses ! Suite à l'afflux d'élèves ayant ce profil (francophone, non lecteur, jamais ou peu scolarisé) , il a été établi que ces élèves relevaient d'un suivi rased plus que d'un suivi CLIN, mais le rased n'est pas très enthousiaste car ces maîtres ne suivent que les élèves de cycle 2...

Pour ce qui est de l'entrée dans la lecture, il semblerait que ton élève relève plus du rased que de la clin. Ici, des élèves arrivés non francophones non lecteurs en cours d'année dernière sont toujours suivis, car, bien qu'ils aient maintenant un niveau correct à l'oral, ils restent lecteurs débutants avec un bagage encore fragile pour une intégration en classe ordinaire.

Est-ce que cet élève ne pourrait pas être intégré à un de tes groupes comprenant des non lecteurs ?

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