Stefan Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Et surtout est ce à moi de le faire entrer dans la lecture et dans l'écrit ? Pour ce qui est de l'entrée dans la lecture, il semblerait que ton élève relève plus du rased que de la clin. Ici, des élèves arrivés non francophones non lecteurs en cours d'année dernière sont toujours suivis, car, bien qu'ils aient maintenant un niveau correct à l'oral, ils restent lecteurs débutants avec un bagage encore fragile pour une intégration en classe ordinaire. Est-ce que cet élève ne pourrait pas être intégré à un de tes groupes comprenant des non lecteurs ? Il ne peut pas être intégré dans un groupe de non lecteur CLIN, les autres CLIN de son école sont de très bon lecteurs. Il est suivi par le RASED et on me demande de le prendre en plus alors qu'à l'oral il n'a pas de problème. Je verrai avec l'équipe enseignante quand je les verrai car le prendre ne me dérange pas mais si c'est pour faire du E là ca me dérange un peu plus quand meme
marinedub Posté(e) 1 décembre 2011 Posté(e) 1 décembre 2011 Si, d'après tes critères d'évaluation, tu ne peux plus rien lui apporter en clin, fais le savoir à tes collègues. Il ne faudrait pas qu'il "perde" son temps à venir s'il n'apprend rien de nouveau, surtout s'il a besoin d'un gros coup de pouce en lecture !
ady Posté(e) 3 décembre 2011 Auteur Posté(e) 3 décembre 2011 Je me pose les mêmes questions que vous en ce moment. Je prends 2 élèves 3h par semaine qui, à mon sens, n'ont plus besoin de CLIN. Et j'ai aussi l'impression de faire plus du soutien qu'autre chose. J'ai discuté avec les collègues et je ne vais plus les prendre qu'1h30 par semaine en lexique de scolarisation.
babrina Posté(e) 8 décembre 2011 Posté(e) 8 décembre 2011 Bonjour, Je fais appel à tout les enseignants de CLIN qui peuvent m'aider sur mon travail de recherche. Je suis étudiante en Master2 et je réalise actuellement mon mémoire sur les enfants d'origine algérienne arrivés nouvellement en France. Mon sujet porte plus particulièrement sur l'apprentissage de l'oral qui est d'après ce que j'ai pu lire la première priorité. J'aimerai savoir comment vous procédez face à des enfants n'ayant aucune connaissance de la langue française? Prenez vous en compte leur langue?Quelles méthodes employez-vous? Je m'intéresse plus précisément aux dispositifs didactiques, ma problématique étant la suivante: Dans quelle mesure les dispositifs didactiques jouent un rôle sur l'apprentissage orale de la langue française chez les élèves algériens nouvellement arrivés en classe d'initiation? J'espère recevoir de nombreuses réponses de votre part qui pourront m'aider dans l'élaboration de mon mémoire. En vous remerciant d'avance. Cordialement. Sabrina.
Caddy26 Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour et merci pour ceux qui ont répondu aux ressources disponibles pour les maternelles... J'ai d'autres interrogations très pratiques puisque c'est ma deuxième année et que je prends un peu de recul sur ma pratique. Je ne suis pas satisfaite de l'apprentissage du lexique que je fais surtout avec les ena+1. Avec les vrais débutants c'est finalement plus facile il y a des thèmes inévitables (le matériel, les lieux de l'école, les jeux, les matières, les aliments etc...) mais lorsque c'est sa deuxième année ou troisième (et qu'on s'autorise à les garder encore un peu si on a la place) je ne sais pas comment travailler ce vocabulaire. Souvent les collègues disent que l'élève manque de vocabulaire, et là je ne sais plus trop par quoi commencer; prendre un thème? mais lequel? reprendre les thèmes de l'année 1 et l'enrichir oui mais par quels supports et par quels réinvestissements? en gros et en général comment enrichir le lexique de nos élèves avancés? j'ai posé la question à des collègues de classe ordinaire et il n'y a pas eu beaucoup de réponses, car au cycle 3 ils travaillent les suffixes préfixes etc mais finalement pas de "leçon " ni de réinvestissement pratique d'un nouveau voca. Ou alors on voit un mot nouveau, on le cherche dans le dico, on le met éventuellement sur une fiche et après? que fait-on? bref j'ai beaucoup de questions et peu de réponses satisfaisantes, et vous qu'en est-il? merci!
ady Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour, Je fais appel à tout les enseignants de CLIN qui peuvent m'aider sur mon travail de recherche. Je suis étudiante en Master2 et je réalise actuellement mon mémoire sur les enfants d'origine algérienne arrivés nouvellement en France. Mon sujet porte plus particulièrement sur l'apprentissage de l'oral qui est d'après ce que j'ai pu lire la première priorité. J'aimerai savoir comment vous procédez face à des enfants n'ayant aucune connaissance de la langue française? Prenez vous en compte leur langue?Quelles méthodes employez-vous? Je m'intéresse plus précisément aux dispositifs didactiques, ma problématique étant la suivante: Dans quelle mesure les dispositifs didactiques jouent un rôle sur l'apprentissage orale de la langue française chez les élèves algériens nouvellement arrivés en classe d'initiation? J'espère recevoir de nombreuses réponses de votre part qui pourront m'aider dans l'élaboration de mon mémoire. En vous remerciant d'avance. Cordialement. Sabrina. Transmets ton email par MP. Par contre, il faut avoir au moins 5 messages à son actif pour cela.
ady Posté(e) 9 décembre 2011 Auteur Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour et merci pour ceux qui ont répondu aux ressources disponibles pour les maternelles... J'ai d'autres interrogations très pratiques puisque c'est ma deuxième année et que je prends un peu de recul sur ma pratique. Je ne suis pas satisfaite de l'apprentissage du lexique que je fais surtout avec les ena+1. Avec les vrais débutants c'est finalement plus facile il y a des thèmes inévitables (le matériel, les lieux de l'école, les jeux, les matières, les aliments etc...) mais lorsque c'est sa deuxième année ou troisième (et qu'on s'autorise à les garder encore un peu si on a la place) je ne sais pas comment travailler ce vocabulaire. Souvent les collègues disent que l'élève manque de vocabulaire, et là je ne sais plus trop par quoi commencer; prendre un thème? mais lequel? reprendre les thèmes de l'année 1 et l'enrichir oui mais par quels supports et par quels réinvestissements? en gros et en général comment enrichir le lexique de nos élèves avancés? j'ai posé la question à des collègues de classe ordinaire et il n'y a pas eu beaucoup de réponses, car au cycle 3 ils travaillent les suffixes préfixes etc mais finalement pas de "leçon " ni de réinvestissement pratique d'un nouveau voca. Ou alors on voit un mot nouveau, on le cherche dans le dico, on le met éventuellement sur une fiche et après? que fait-on? bref j'ai beaucoup de questions et peu de réponses satisfaisantes, et vous qu'en est-il? merci! Avec les ENAF + 1 : je travaille avec Alex et Zoé niveau 2 et ainsi les structures syntaxiques plus complexes. Cela permet de revoir du vocabulaire. Idem avec des projets d'écriture. Je travaille aussi le lexique de scolarisation dans les autres disciplines : histoire, géo, ...
babrina Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Merci ady pour ton message. Dès que j'ai la possibilité de t'envoyer mon email je le ferai.
Stefan Posté(e) 9 décembre 2011 Posté(e) 9 décembre 2011 Bonjour et merci pour ceux qui ont répondu aux ressources disponibles pour les maternelles... J'ai d'autres interrogations très pratiques puisque c'est ma deuxième année et que je prends un peu de recul sur ma pratique. Je ne suis pas satisfaite de l'apprentissage du lexique que je fais surtout avec les ena+1. Avec les vrais débutants c'est finalement plus facile il y a des thèmes inévitables (le matériel, les lieux de l'école, les jeux, les matières, les aliments etc...) mais lorsque c'est sa deuxième année ou troisième (et qu'on s'autorise à les garder encore un peu si on a la place) je ne sais pas comment travailler ce vocabulaire. Souvent les collègues disent que l'élève manque de vocabulaire, et là je ne sais plus trop par quoi commencer; prendre un thème? mais lequel? reprendre les thèmes de l'année 1 et l'enrichir oui mais par quels supports et par quels réinvestissements? en gros et en général comment enrichir le lexique de nos élèves avancés? j'ai posé la question à des collègues de classe ordinaire et il n'y a pas eu beaucoup de réponses, car au cycle 3 ils travaillent les suffixes préfixes etc mais finalement pas de "leçon " ni de réinvestissement pratique d'un nouveau voca. Ou alors on voit un mot nouveau, on le cherche dans le dico, on le met éventuellement sur une fiche et après? que fait-on? bref j'ai beaucoup de questions et peu de réponses satisfaisantes, et vous qu'en est-il? merci! Avec les ENAF + 1 : je travaille avec Alex et Zoé niveau 2 et ainsi les structures syntaxiques plus complexes. Cela permet de revoir du vocabulaire. Idem avec des projets d'écriture. Je travaille aussi le lexique de scolarisation dans les autres disciplines : histoire, géo, ... Avec les CLIN 2ème année, je ne bosse pas avec de méthode mais je fais pas mal d'étude de la langue (programme de CE1 en gros) et du coup je bosse le vocabulaire propre à la grammaire, le métalangage en gros. Comme Ady, je fais aussi du vocabulaire des discipline non linguistiques (hitoire, maths, géo, sciences). Je fais aussi de la littérature avec les CLIN 2 qui sont en CM1/2 : je fais des romans niveau CE2 en adaptant le texte (genre les doigts rouge). Après pour tes collègues qui te disent qu'ils manquent de vocabulaire, je dirais que c'est normal, on ne peut pas demander à des élèves qui ont maximum 3 ans de français derrière eux d'avoir autant de vocabulaire qu'un élève natif francophone et j'ai envie de dire aussi que c'est peut-être aussi à eux de proposer un support "Lexique" à ces élèves et donc de différencier pour qu'ils puissent suivre - au pire, tu peux demander aux collègues ce qu'ils vont proposer aux élèves en avance comme ça toi tu le bosses avec les CLIN pour qu'en classe le travail soit facilité.
ady Posté(e) 11 décembre 2011 Auteur Posté(e) 11 décembre 2011 Bonjour et merci pour ceux qui ont répondu aux ressources disponibles pour les maternelles... J'ai d'autres interrogations très pratiques puisque c'est ma deuxième année et que je prends un peu de recul sur ma pratique. Je ne suis pas satisfaite de l'apprentissage du lexique que je fais surtout avec les ena+1. Avec les vrais débutants c'est finalement plus facile il y a des thèmes inévitables (le matériel, les lieux de l'école, les jeux, les matières, les aliments etc...) mais lorsque c'est sa deuxième année ou troisième (et qu'on s'autorise à les garder encore un peu si on a la place) je ne sais pas comment travailler ce vocabulaire. Souvent les collègues disent que l'élève manque de vocabulaire, et là je ne sais plus trop par quoi commencer; prendre un thème? mais lequel? reprendre les thèmes de l'année 1 et l'enrichir oui mais par quels supports et par quels réinvestissements? en gros et en général comment enrichir le lexique de nos élèves avancés? j'ai posé la question à des collègues de classe ordinaire et il n'y a pas eu beaucoup de réponses, car au cycle 3 ils travaillent les suffixes préfixes etc mais finalement pas de "leçon " ni de réinvestissement pratique d'un nouveau voca. Ou alors on voit un mot nouveau, on le cherche dans le dico, on le met éventuellement sur une fiche et après? que fait-on? bref j'ai beaucoup de questions et peu de réponses satisfaisantes, et vous qu'en est-il? merci! Avec les ENAF + 1 : je travaille avec Alex et Zoé niveau 2 et ainsi les structures syntaxiques plus complexes. Cela permet de revoir du vocabulaire. Idem avec des projets d'écriture. Je travaille aussi le lexique de scolarisation dans les autres disciplines : histoire, géo, ... Avec les CLIN 2ème année, je ne bosse pas avec de méthode mais je fais pas mal d'étude de la langue (programme de CE1 en gros) et du coup je bosse le vocabulaire propre à la grammaire, le métalangage en gros. Comme Ady, je fais aussi du vocabulaire des discipline non linguistiques (hitoire, maths, géo, sciences). Je fais aussi de la littérature avec les CLIN 2 qui sont en CM1/2 : je fais des romans niveau CE2 en adaptant le texte (genre les doigts rouge). Après pour tes collègues qui te disent qu'ils manquent de vocabulaire, je dirais que c'est normal, on ne peut pas demander à des élèves qui ont maximum 3 ans de français derrière eux d'avoir autant de vocabulaire qu'un élève natif francophone et j'ai envie de dire aussi que c'est peut-être aussi à eux de proposer un support "Lexique" à ces élèves et donc de différencier pour qu'ils puissent suivre - au pire, tu peux demander aux collègues ce qu'ils vont proposer aux élèves en avance comme ça toi tu le bosses avec les CLIN pour qu'en classe le travail soit facilité. Aussi de l'étude de la langue avec notamment "réussir son entrée en grammaire en ce1" Retz.
Caddy26 Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Merci à tous pour vos ressources outils et idées concernant le vocabulaire.... Je commence à regarder certains manuels chez retz qui me semblent très approprié...Je lis aussi beaucoup que d'entre vous s'ppuient sur le programme CE1 pour toutes les bases étude de la langue, alors je vais m'y mettre!
Stefan Posté(e) 11 décembre 2011 Posté(e) 11 décembre 2011 Je me base uniquement sur le Retz dont parles Ady - j'utilise la même démarche, parfois les mêmes textes de départ mais en général je pars d'un corpus de quelqus phrases et je suis un peu plus frontal que le retz. En conjugaison, je voyais les 3 groupes (dans le retz tu n'as que le 1er) : avec le 2eme c'était tous les verbes car c'est régulier mais pour le 3eme je donnais que quelques verbes (aller, venir, prendre, partir, faire, dire, vouloir, pouvoir, devoir).
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