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Nantes 2012


trucetmuche

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Plus le temps passe, plus j'ai l'impression de ne rien savoir et de tout confondre...

Je me sens moins seule... Une grosse pensée pour tous !

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coucou à tous!!

Moi je passe mercredi prochain.

j'ai quelques questions en eps si quelqu'un veut bien y répondre:

1) que pensez vous de la course de durée en cycle 1? quelles situations proposiez vous ?

2) comment faire pour que les élèves puissent savoir qu'ils courent à allure régulière ?

3)comment faire avec un élève obèse pour la course de durée au cycle 3?

Merci! Moi aussi je commence à stresser :( vivement la fin! merci d'avance pour vos réponses:)

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Je passe jeudi et je suis comme vous: je stressseeee!!!!

J'ai surtout peur du sujet qur lequel je vais tomber en maths. Je sais beaucoup de choses sur certains et sur d'autres je ne suis pas à l'aise du tout!! :unsure:

Manari je ne pense pas qu'on ai le droit à nos notes pour les arts visuels, il faut connaitre son exposé par coeur!

Bon courage à celles et ceux qui passent demain! :clover:

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coucou à tous!!

Moi je passe mercredi prochain.

j'ai quelques questions en eps si quelqu'un veut bien y répondre:

1) que pensez vous de la course de durée en cycle 1? quelles situations proposiez vous ?

2) comment faire pour que les élèves puissent savoir qu'ils courent à allure régulière ?

3)comment faire avec un élève obèse pour la course de durée au cycle 3?

1) La course de durée en cycle 1 c'est hyper chaud, les élèves n'ont pas la notion du temps, et ils ont besoin encore d'activités ludiques...

2) Soit un chronomètre, soit tu leur donnes leur temps de passage. Tu peux lier cette activité aux mathématiques et aux TICE (avec un graphique pour qu'ils visualisent) au cycle 3.

3) Différenciation... Une évaluation différente, et par rapport aux autres élèves travailler la compétence sociale et civique.

J'ai surtout peur du sujet qur lequel je vais tomber en maths. Je sais beaucoup de choses sur certains et sur d'autres je ne suis pas à l'aise du tout!! :unsure:

Manari je ne pense pas qu'on ai le droit à nos notes pour les arts visuels, il faut connaitre son exposé par cœur!

On est obligé de passer les maths...? Bouhhhhhouuhhh je suis pas prête !

Pour les arts visuels, c'est chaud, j'ai trop peur d'oublier la moitié de ce que je dois dire...

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Merci Manari 44!

ça me donne quelques pistes intéressantes!

Bon courage pr les maths!

Tu pourras nous raconter ? Moi je passe Mercredi!

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coucou à tous!!

Moi je passe mercredi prochain.

j'ai quelques questions en eps si quelqu'un veut bien y répondre:

1) que pensez vous de la course de durée en cycle 1? quelles situations proposiez vous ?

2) comment faire pour que les élèves puissent savoir qu'ils courent à allure régulière ?

3)comment faire avec un élève obèse pour la course de durée au cycle 3?

Merci! Moi aussi je commence à stresser :( vivement la fin! merci d'avance pour vos réponses:)

Je refais ma réponse, après l'avoir rédigée, ma fille est passée par là est à tout effacer :(

1) La course longue peut commencer à être enseignée en grande section maternelle voir moyenne, mais il convient de travailler à partir de situation ludique. Les élèves n'ont pas encore acquis la notion de temps, on peut donc travailler à partir de jeux comme les déménageurs, la gare, nourrir les animaux... Les élèves de cet âge sont caractérisé par leur dynamisme et leur explosivité. Ils ont tendance à produire un effort bref et intense, courir vite puis s'arrêter, repartir.... L'enjeu est de les amener à prendre conscience qu'en courant plus lentement, ils pourront courir plus longtemps.

2) Là est la problématique de mon exposé. Je propose une situation d'apprentissage où le but est de parcourir la même distance 3 fois de suite pour une même durée (ex. 3 min au cycle 3). Au début, les enfants disposent d'aides visuelles (plots tous les 20m du parcours) et des aides sonores (coups de sifflet tout les 30s) puis ces aides seront progressivement espacées. Le critère de réussite sera la régularité de la distance parcourue. Il peut être intéressant de faire travailler ensemble des élèves de niveau comparable afin de bénéficier d'une dynamique de groupe.

3) Sujet délicat. Personnellement, j'opte pour la différenciation. Il faut que ces élèves réalisent une activité physique. Par contre la course n'est pas très conseillée pour leurs articulations. J'opterai plus pour la marche rapide. Ils peuvent ainsi travailler aussi le développement de leur capacité cardiaque et respiratoire.

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coucou à tous!!

Moi je passe mercredi prochain.

j'ai quelques questions en eps si quelqu'un veut bien y répondre:

1) que pensez vous de la course de durée en cycle 1? quelles situations proposiez vous ?

2) comment faire pour que les élèves puissent savoir qu'ils courent à allure régulière ?

3)comment faire avec un élève obèse pour la course de durée au cycle 3?

Merci! Moi aussi je commence à stresser :( vivement la fin! merci d'avance pour vos réponses:)

Je refais ma réponse, après l'avoir rédigée, ma fille est passée par là est à tout effacer :(

1) La course longue peut commencer à être enseignée en grande section maternelle voir moyenne, mais il convient de travailler à partir de situation ludique. Les élèves n'ont pas encore acquis la notion de temps, on peut donc travailler à partir de jeux comme les déménageurs, la gare, nourrir les animaux... Les élèves de cet âge sont caractérisé par leur dynamisme et leur explosivité. Ils ont tendance à produire un effort bref et intense, courir vite puis s'arrêter, repartir.... L'enjeu est de les amener à prendre conscience qu'en courant plus lentement, ils pourront courir plus longtemps.

2) Là est la problématique de mon exposé. Je propose une situation d'apprentissage où le but est de parcourir la même distance 3 fois de suite pour une même durée (ex. 3 min au cycle 3). Au début, les enfants disposent d'aides visuelles (plots tous les 20m du parcours) et des aides sonores (coups de sifflet tout les 30s) puis ces aides seront progressivement espacées. Le critère de réussite sera la régularité de la distance parcourue. Il peut être intéressant de faire travailler ensemble des élèves de niveau comparable afin de bénéficier d'une dynamique de groupe.

3) Sujet délicat. Personnellement, j'opte pour la différenciation. Il faut que ces élèves réalisent une activité physique. Par contre la course n'est pas très conseillée pour leurs articulations. J'opterai plus pour la marche rapide. Ils peuvent ainsi travailler aussi le développement de leur capacité cardiaque et respiratoire.

Merci Minilui pour ces informations :) Pour l'allure des élèves , si j'ai bien compris, tu les fais courir 3 fois de suite 3 min c'est ça ? donc au total 9 minutes ? Mais y a t-il des zones possibles d'arrêt ? (je suppose que non, car tu as choisis la course longue comme domaine ?). Ton circuit fait combien en distance ? Est-ce que tu raisonnes en calcul d'allure (genre l'élève court à 9km/h) ou en distance ?

Merci d'avance pour tes réponses.

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Cocoana, oui le principe c'est de courir 3 fois 3 min avec un temps de repos entre chaque, cela afin de permettre réellement de construire une allure personnelle et régulière. Cela s'effectue sur un parcours de 200m.

Sinon une autre variante pour travailler la détermination de l'allure consiste à déterminer à vitesse moyenne (ni trop lent, ni trop rapide) le nombre de plots parcourus en 1min30 et ensuite proposer des variantes autour de cette moyenne : courir 3 plots de plus, de moins... et faire verbaliser les élèves sur les sensations éprouvées : essoufflement, aisance respiratoire...

Concernant ta dernière question, je raisonne surtout en distance parcourue par contre il peut être intéressant pour des CM2 de les amener à calculer leur vitesse de façon à leur permettre une meilleure compréhension de la notion d'allure.

J'espère que ces réponses pourront t'aider.

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Cocoana, oui le principe c'est de courir 3 fois 3 min avec un temps de repos entre chaque, cela afin de permettre réellement de construire une allure personnelle et régulière. Cela s'effectue sur un parcours de 200m.

Sinon une autre variante pour travailler la détermination de l'allure consiste à déterminer à vitesse moyenne (ni trop lent, ni trop rapide) le nombre de plots parcourus en 1min30 et ensuite proposer des variantes autour de cette moyenne : courir 3 plots de plus, de moins... et faire verbaliser les élèves sur les sensations éprouvées : essoufflement, aisance respiratoire...

Concernant ta dernière question, je raisonne surtout en distance parcourue par contre il peut être intéressant pour des CM2 de les amener à calculer leur vitesse de façon à leur permettre une meilleure compréhension de la notion d'allure.

J'espère que ces réponses pourront t'aider.

Oui merci c'est plus clair.

Tu passes tes oraux à Nantes aussi ? Tu passes quand l'eps ?

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Pour ceux qui sont passés aujourd'hui.

Avez vous utilisé le tableau ? est ce qu'il y avait le droit de montrer des traces écrites ? Car si on a un sujet sur le géométrie, c'est difficile de ne pas montrer de figures car si faut tout expliquer...

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