Aller au contenu

Chaque jour compte


Tampopo

Messages recommandés

Coucou,

Je sais que nous sommes un vrai fan-club du rituel chaque jour compte d'anneso sur le forum. Aujourd'hui c'est mon jour de prep sur le rituel et je voudrais bien arriver à mettre en place l'utilisation des cartes avec les différentes façons de représenter le nombre.

Seulement je me demande comment m'organiser :

- d'abord est-ce que les cartes toutes prêtes pour toutes les représentations existent quelque part toutes prêtes parce que j'imagine mal le temps que ca prendrait pour toutes les fabriquer ! :cry:

- ensuite, comment les ranger pour que les élèves les retrouvent facilement

- enfin, comment choisir celles qu'on utilise : les même toute l'année, par période, on change chaque jour en fonction des propositions ? Parce que je me vois mal tout utiliser tout le temps...

Avez-vous essayé de les utiliser ? Comment vous avez fait ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    18

  • Tampopo

    14

  • toulolotte

    5

  • fannie46

    4

Coucou,

Je sais que nous sommes un vrai fan-club du rituel chaque jour compte d'anneso sur le forum. Aujourd'hui c'est mon jour de prep sur le rituel et je voudrais bien arriver à mettre en place l'utilisation des cartes avec les différentes façons de représenter le nombre.

Seulement je me demande comment m'organiser :

- d'abord est-ce que les cartes toutes prêtes pour toutes les représentations existent quelque part toutes prêtes parce que j'imagine mal le temps que ca prendrait pour toutes les fabriquer ! :cry:

- ensuite, comment les ranger pour que les élèves les retrouvent facilement

- enfin, comment choisir celles qu'on utilise : les même toute l'année, par période, on change chaque jour en fonction des propositions ? Parce que je me vois mal tout utiliser tout le temps...

Avez-vous essayé de les utiliser ? Comment vous avez fait ?

Merci d'avance :wub: :wub: :wub:

coucou ! de retour de vacances je me replonge dans tous les posts lol

Si tu m'envoies par mp ton adresse mail je pourrai t'envoyer les cartes que j'avais faites.

Je les rangeais dans une boite à chaussures, et lorsque la boite tombait (exprès ou pas :angel_not: ) cela faisait un excellent travail de tri. Sinon journellement elles étaient affichées sur un calendrier en carton recouvert.

Les cartes évoluent en fonction des élèves. A la fin de l'année c'était eux qui les faisaient. C'est une activité qui prend du temps (mais très enrichissante) que je faisais après la récréation du matin en rituel avant les mathématiques (cela permet également aux enfants de se recentrer après la récré)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sinon je me disais aussi : est-ce que ca serait pas le plus simple et plus intéressant aussi de les faire faire aux enfants au fur et à mesure quand ils les proposent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sinon je me disais aussi : est-ce que ca serait pas le plus simple et plus intéressant aussi de les faire faire aux enfants au fur et à mesure quand ils les proposent ?

Bonjour Tampopo

pour les cartes tu trouveras celles d anneso sur son blog et les miennes qu'elle a bien voulu mettre en lien: http://damedubois.eklablog.com/rituels-en-mathematiques-c939870. En fait je les construits chaque soir , ça ne prend que 5 min une fois que tu as la trame.

Pour le fonctionnement il a évolué durant l'année. au début les cartes sont prêtes et je leur demande comment écrire le nombre du jour avec les abaques ou les poîtes de picbille... on vérifie avec la carte.

une fois qu'ils sont à l'aise avec les représentations je leur demande de construire les représentations avec le matériel: les vrais boîtes de picbille, l'abaque, la monnaie, la base 10...

je peux également leur demander de dessiner la carte manquante, de remplir les crocodiles (ils adorent)

L'an passé je punaisais mes cartes les unes au dessous des autres par famille de dix, les représentations des nombres précédents étaient donc visuelles. cette année je vais opter pour la pochette d'anneso.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, j'ai rajoute des précisions ici : http://damedubois.eklablog.com/chaque-jour-compte-representer-le-nombre-avec-les-flashcards-a5108453

Je fonctionne comme fanny a ceci prêt que la représentation est une étape "supérieure" a la manipulation, la manipulation sert a vérifier, a revenir a du concret si c'est trop dur d'abstraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olala, je suis paumée. Je dois faire une "surcharge cognitive" depuis 1 semaine que je bosse à fond après toutes ces vacances :D

Bon, dîtes-moi si je comprends bien :

1) on demande aux élèves de trouver des représentations possibles

2) on vérifie éventuellement que c'est correct avec du matériel

3) on sort les flashcards qui ont été trouvée et on les affiche

Ca veut dire qu'on se retrouve avec des flashcards préparées qui ne servent pas parce que pas proposées ?

Dans la multiplicité des représentations on doit tout préparer et utiliser juste ce qui sort ce jour là ? Ou alors on choisi des représentations en nombre limité, genre à la période ? Ca me parait un boulot monstre... Surtout que j'essaye de me dégager d'avoir un truc à faire tous les soirs pour pouvoir (enfin!) avoir une vie après le boulot. :glare: C'est pour ça que je disais précédemment si on ne pouvait pas faire faire par les enfants la flashcard de la représentation qu'il propose à partir d'une matrice vierge, comme ça pas besoin de préparer des cartes et on a juste celles proposées ? Je ne sais pas, j'ai l'impression de ne pas bien sentir les objectifs qui me permettraient de prendre une décision :sad:

Dans quelles types d'activités on réutilise ces flashcards après ? Ce qui sous-tend qu'elles soient rangées de façon très pratique pour que les élèves puissent trouver celle dont ils ont besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des chances pour que tes eleves proposent spontanément certaines représentations : en chiffres, en lettres, le dé, les doigts, picbille...

Tu peux introduire toi même les représentations que tu veux travailler, j'ai introduit moi même l'abaque, personne ne connaissait, pour cela, le 1er jour j'ai sorti un vrai abaque, nommé le matériel, expliqué qu'on allait y ajouter une "perle" chaque jour, et je leur ai montré aussi la carte "abaque" en leur demandant de la décrire, d'imaginer comment elle serait le lendemain.

Tu peux décider de bosser sur 6 ou 7 représentations par période, des la deuxième semaine les enfants auront mémorisé desquelles ils s'agit , l'objectif (enfin pour moi) et de leur faire METTTRE en MOTS ces représentations.

Par exemple, un eleve te dit : "on peut faire 13 avec les crocodiles" (tiens, encore une représentation que j'ai introduite après les avoir fait joue avec le jeu de lutinbazar), je lui dis "vas-y explique", il peut répondre 13 c'est entre 12 et 14, ou 13 c'est plus grand que 12 et plus petit que 14 ou si c'est trop dur de le verbaliser, il va au tableau écrire 12<13<14 et un eleve plus avancé met le tout en mot, en début d’année mon petit B écrivait juste 13 et 14 au tableau, sans le signe, je lui demandais ou le crocodile va t'il aller manger? quel signe peux tu tracer...

L'objectif si tu leur fais faire eux-memes les cartes est un peu différent, dessiner la représentation ne fait pas travailler la même chose que la verbaliser...pour moi la mettre en mots est plus difficile.

Quand tu arrives aux grands nombres (134 par exemple) c'est un peu différent, a ce stade de l’année ils ont compris que c’était par exemple 13 mains et 4 doigts, ils arrivent a le verbaliser, souvent en s'aidant de matériel..mais le tracer sur une carte devient hyper laborieux, ils se perdent dans le comptage, s'organisent mal....Tu travaille alors encore un autre objectif si tu leur demande de créer eux-même la carte : s'organiser, anticiper....

Je vois les cartes en début d’année juste comme une trace ecrite pour garder une mémoire du défilement des jours, effectivement il vaut mieux trouver un système de rangement facile a réutiliser.

Je te mets une photo du mien des que je retourne a l’école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ci joint les traces écrites pour le cahier du jour pour les 8 premiers jours. il faut imprimer 4 pages en une.

Fichiers PDF (sous publisher sur demande par MP)

et voici les traces écrites pour les jours 9 à 12.

trace écrite jour1 à 4.pdf

trace écrite jour 5à8.pdf

trace écrite jour 9 à 12.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les fiches de trace écrites Fannie ! Je ne sais pas si je le ferai toute l'année à cause de la gestion du temps, d'habitude après chaque jour compte je fais calcul mental, mais en tout cas ca va surement me servir en début d'année :wub:

Pour remplir ces documents tu leur fais faire en regardant les cartes ou de mémoire ?

Mais du coup ils ne peuvent pas garder la trace de représentations qu'ils auraient proposées et auxquelles tu ne te serais pas attendue ?

Et aussi, pour les élèves qui ne maitrisent pas du tout les nombres après 10 ou après 30 ensuite, tu leur fais remplir quand même (genre intégration pour faire comme tout le monde sans objectif disciplinaire) ou ils ont autre chose ou ils font carrément autre chose ?

Donc pour les représentations je peux me fixer 6/7 représentations pour une période, dont celles qu'ils proposent spontanément, et ensuite je fais varier avec des anciennes et des nouvelles à chaque période en fonction de ce qui est maitrisé ou pas, utilisé ou pas, et de la pertinence par rapport aux nombres de la période ?

Pour s'ils faisaient les cartes eux-mêmes en fait je sous-entendais après le travail de mise en mots en fait...

Merci pour votre aide rapide et efficace :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du travail proposé par Fannie, j'ai cherché comment adapter à ma classe, où il y a de très grosses différences de niveau en maths, pour pouvoir différencier la trace écrite.

Du coup j'ai préparé des "étiquettes" à partir des représentations que je pense travailler pour la période et je pense donner une consigne du type "choisissez 2 étiquettes que vous êtes sûrs de pouvoir remplir de mémoire et aller les remplir à votre place" + étiquette obligatoire "aujourd'hui c'est le xx jour d'école".

Qu'en pensez-vous ?

Chaque jour compte-étiquettes pour trace écrite.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou Tampopo, je n'arrive pas a ouvrir ton doc..j'ai un vieux word tout naze

c'est bizarre parce que tes autres docs j'y arrive :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...