Aller au contenu

Chaque jour compte


Tampopo

Messages recommandés

J'ai mis en place ce rituel dès la rentrée en clis. deux élèves ont un tout petit niveau (PS) et n'accrochent pas vraiment. Comme j'ai trouvé plusieurs albums et livres à compter, elles observent, écoutent.

Voici les livres que j'ai utilisé, je les ai trouvé à la médiathèque :

jour 2 : Montre-moi tes cornes

jour 3 : Trois ours Byron Barton

jour 6 : Six souricettes apprenent à compter (pas facile, j'ai accroché avec les plus grands)

jour 7 : Septs oursons cachés dans la maison

jour 10 : Dix petits amis déménagent

livre à compter :

moumine apprend à compter

Dix petits bisous

Spot sait compter

J'apporte un livre chaque jour, les enfants le regardent à tour de rôle, dans la journée.

pour les représentations, j'utilise un côté du tableau avec le "tableau", la phrase de la trace écrite à compléter, la représentation des mains, les cubes, les cartes à compter, la frise + une boîte avec les pailles + une boite avec les cubes. Chaque jour, on met tout à jour.

Sur le cahier, ils écrivent (ou collent un petit texte à trou) et colle une représentation. Pour le moment, je choisis et je change tous les jours. je compte leur donner le choix bientôt.

Je n'ai pas encore introduit l'abaque, il faut que j'en construise une avant d'en proposer la représentation. (ca fait déjà beaucoup...)

je vais préparer des petits défis pour les niveaux CE2 en (j'en ai 2) sur le nombre du jour : énigme, opérations, trouve le double, le triple, la moitié ... etc pour les motiver et les occuper lors de la trace écrite.

personnellement, je me régale avec ce rituel, je ne le propose pas toujours à la même heure à cause des inclusions et soins, mais ils sont volontaires. A partir de 10, ce sera plus amusant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    18

  • Tampopo

    14

  • toulolotte

    5

  • fannie46

    4

Mes remises en question concernant ce rituel sont (pour l'instant) résolues. Je fais un moments collectif, avec tous les élèves et très rapidement les plus forts sont mis en autonomie sur quelque chose de plus poussé ou sur toute autre chose... Pour l'instant ca marche bien.

On travaille bien sur la monnaie, c'est très intéressant et la matérialisation des dizaines et unités n'est vraiment pas en trop ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...