soiz28 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Moi ça me gêne de le faire commencer par 0, mais dans ce cas il faut noircir la première case pour qu'une ligne représente une dizaine, non? Je trouve vos traces écrites vraiment superbes mais je ne vois pas comment faire de mémoire comme le propose Tampopo? J'ai un peu peur du résultat pour certains!
anneso Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 Ici aussi c'est de mémoire Ça rentre hyper vite tu seras surprise! Sinon je commence mon tableau a 0 en leur racontant une histoire comme quoi je suis venue la veille de la rentrée préparer la classe, blabla...mais que l’école n'avait pas vraiment commence, blablabla...mais l’idée de colorier la case en noire me plaît bien! Je commençais a 1 avant, ça favorise le calcul en utilisant 5 comme repere mais je préfère maintenant faire apparaître les "familles" en commençant par 0, il y a un débat sur le sujet dans le bouquin de C.Berdonneau et dans le livre du maitre de CP de Brissiaud
soiz28 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 ok je me lance dans la trace écrite et j'adapterai selon les différents besoins.
Lululustucru Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Je pique vos traces écrites les filles, joli travail ! Heu j'abuse mais si vous avez les suivantes ( les nombres supérieurs à 20 ) je prends Nan mais c'est parce que je suis nulle en mise en page - ordi...Re Bon en même temps, faut peut être qu'un jour je m'y mette sérieusement...
Tampopo Posté(e) 7 septembre 2011 Auteur Posté(e) 7 septembre 2011 Rolala ! Dans ma classe ils ont des petits niveaux finalement et pour l'instant le moment ou on cherche et fabrique les cartes de représentation des nombres sont un échec total. Je parle toute seule et comme au bout de 3 minutes ils ont tous décroché... Je ne sais pas trop quoi faire. Je diminue le nombre de représentations pour n'avoir que les plus simples et passer moins de temps dessus ? Je laisse carrément tomber ? Peut-etre que j'organise mal ce moment.... Je ne sais pas trop quoi faire
anneso Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Oui, diminue le nombre de représentations, certaines ne font sens que s'ils les ont rencontrées avant en classe ordinaire, d'autres uniquement si tu comptes les utiliser par la suite. Ma collegue de CP, qui utilise Brissiaud et qui se lance aussi dans le rituel a gardé : les boites picbille, en lettres, les doigts, les des et "comme Perrine" avec les cartapoints.
anneso Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 il les fabrique eux mêmes les cartes? ici s'ils me disent "boite picbille", un gamin vient remplir la boite, et hop je sors la carte comme "memoire" de sa proposition, s'ils me disent "les mains", ils me montrent le nombre avec leur doigts et hop je sors la carte ...
nane28 Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Rolala ! Dans ma classe ils ont des petits niveaux finalement et pour l'instant le moment ou on cherche et fabrique les cartes de représentation des nombres sont un échec total. Je parle toute seule et comme au bout de 3 minutes ils ont tous décroché... Je ne sais pas trop quoi faire. Je diminue le nombre de représentations pour n'avoir que les plus simples et passer moins de temps dessus ? Je laisse carrément tomber ? Peut-etre que j'organise mal ce moment.... Je ne sais pas trop quoi faire Moi aussi c'set plus petit niveau que l'an dernier mais pour le moment, j'ai pris les cartes mises en ligne ici, ce n'est ps eux qui les font. Peu à peu je demanderai aux plus grands de le faire mais je vois bien, qu'il n'y a que 3 ou 4 grands qui suivent (alors quand ils vont être inclus en ce1...)mais bon, je persiste. Par contre, j'ai mis les traces écrites dans des petits classeurs que j'avais, ça fait un peu classeur à compter du coup. Ce genre de support change, ils sont aimé écrire du coup mais bon, de là à dire que ça les aide... on verra !
maams Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Je pense me lancer dans ce rituel cette année, mais j'ai une question! Est-il envisageable de ne le faire qu'une fois par semaine? En fait j'aimerais faire chaque jour un rituel différent pour balayer les domaines sur la semaine...
loula1102 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bilan au bout d'une semaine de mise en pratique: Les élèves de niveau MS à CP accrochent. Par contre, j'ai trois élèves qui ont un niveau CE1 et j'ai peur que le rituel s'essoufle rapidement. Pourtant, j'ai différencié les traces écrites. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux et quoi leur proposer. je pensais leur proposer des défis autour de la tirelirer mais pour le nombre du jour je sèche. Donc anne so si tu as des idées! PS: J'ai lu dans un ancien post que tu avais fait une séquence sur le plan de l'école. Si tu l'as toujours, j'aimerai bien la lire pour faire la mienne. Comme je suis dans un nouvel IME et que c'est immense. Je ne connais pas les lieux donc j'ai lancé un défi à mes élèves. Faire le plan de l'IME pour que la maitresse puisse se repérer.
fannie46 Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 Bilan au bout d'une semaine de mise en pratique: Les élèves de niveau MS à CP accrochent. Par contre, j'ai trois élèves qui ont un niveau CE1 et j'ai peur que le rituel s'essoufle rapidement. Pourtant, j'ai différencié les traces écrites. Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec eux et quoi leur proposer. je pensais leur proposer des défis autour de la tirelirer mais pour le nombre du jour je sèche. Tu peux leur demander d'inventer un problème avec le nombre du jour
anneso Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 comme Fannie, je faisais ça avec mes plus grands...après...attends d'arriver a des plus grands nombres...ceux que je pensais avoir un niveau CE1 n'avaient en fait pas du tout stabilise la numération décimale (23 c'est 23 doigts mais aussi 2 mains et 3 doigts...) S'ils sont vraiment OK avec ça...ais leur faire eux mêmes les flashcards des maintenant, tu t'assureras aussi que c'est vraiment acquis du coup Fais leur trouver le nombres du jour avec des soustractions, des multiplications...fais leur inventer des situations de partage du nombre du jour Sinon pour le plan de l’école, loula envoie moi un mp avec ton mail
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant