noirorc Posté(e) 10 septembre 2011 Posté(e) 10 septembre 2011 J'ai mis le rituel en place depuis la rentrée et ça marche du tonnerre. Je suis ravie. Mes élèves ont un niveau CP-CE1 globalement et ils adorent rechercher les différentes représentations du nombre. Quand on termine le rituel, certains anticipent déjà : "Demain, ce sera le 4ème jour d' école donc on mettra un point vert car on peut le couper en deux". Merci anneso de m'avoir fait découvrir le "chaque jour compte".
lauriem Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 Bonjour, Je me suis lancée aussi dans le rituel chaque jour compte qui fonctionne plutôt bien. J'ai différencié au niveau de la trace écrite, mais j'ai toujours des élèves qui terminent vite et bien. Que pourraient-ils faire en attendant que tous aient terminé sans que ce soit uniquement de l'occupationnel? Merci
anneso Posté(e) 24 octobre 2011 Posté(e) 24 octobre 2011 une fiche de numeration du site coccinelles? preparer les cartes pour le lendemain? reviser leurs tables?
Tampopo Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Bon alors les dernières nouvelles de mon côté... J'ai coupé en deux : la partie compter les bâtons, tableau des nombres, tirelire : tous ensemble. Mais pas d'activité dessus car sinon je les perds. C'est sur c'est dommage quand je vois tout ce qu'on avait fait l'an dernier sur ce temps là, mais bon, ils sont pas prêts....ben ils sont pas prêts, faut ue je fasse avec... Peut-etre plus tard dans l'année. La partie cartes de représentations du nombre, je ne garde qu'une partie de la classe, ceux qui ne compte pas jusqu'à 10 vont avec l'AVS faire une petite activité là-dessus (jeu du trésor). On cherche avec ceux qui reste : on fait en vrai puis on cherche la carte qui correspond : je les ai faites d'avance finalement. Mais c'est dur dur et très long. Ils ne voient pas ue si on a eu besoin de 2 boites de picbille et une boite avec 3 billes, il faudra une carte à point avec deux boites pleines et une avec 3 points.... Pareil entre les mains et les dés. Puis après trace écrite, je les laisse tous seuls et je reprends le groupe de petits pour le français parce que mine de rien le temps tourne et on n'avance pas. On rentre en classe à 8h30. On commence chaque jour compte vers 8h55 et ceux qui font la trace écrite finissent entre 9h30 si je suis derrière et 9h50 si je ne vais pas les booster un peu... Bref pour l'instant mon premier créneau de la journée est foutu.... J'espère qu'on va arriver à accélérer mais je doute puis plus les nombres sont grands et plus ils prennent de temps pour trouver les représentations : sortir 30 billes ca prend pas le même temps qu'en sortir 4.... Et comme après ils ont besoin de tout recompter sur les cartes.....
anneso Posté(e) 26 octobre 2011 Posté(e) 26 octobre 2011 une fois que les 30 billes sont sorties, garde les sorties, le lendemain ils en ajoutent une et recomptent le tout de temps en temps seulement refais leur faire entièrement la collection...tu verras du coup ceux qui spontanement font des paquets de 10 pour se faciliter la tache
Tampopo Posté(e) 26 octobre 2011 Auteur Posté(e) 26 octobre 2011 Ah ah, la trop bonne idée, j'avais pas pensé à ça !! Je vais faire pareil pour tous les objets ! Merci
claireladromadaire Posté(e) 31 octobre 2011 Posté(e) 31 octobre 2011 Coucou! J'avance aussi dans mon rituel... Je cherche maintenant à différencier la trace écrite... Mon groupe des plus petits va constituer la collection expliquée comme plus tôt, me reconstituer la collection avec les cartapoints, me faire le nombre avec les cartons motessori et indiquer l'opération. Mais mes plus grands, je ne sais pas trop comment faire.... Certainement encadrer le nombre du jour, avec les nombres tout près puis les dizaines, faire des paquets de 10 puis noter le nombres de Dizaines celui d' Unités et faire un petit problème avec le nombre... Et là je ne sais pas comment m'y prendre : claquer juste l'énoncé? Les laisser chercher et corriger ensemble après? Avez vous d'autres activités pour la trace écrite?
Tampopo Posté(e) 1 novembre 2011 Auteur Posté(e) 1 novembre 2011 Pour ma part, j'ai préparé des "étiquettes" : chaque représentation vierge sur une étiquette, plein de photocopies d'avance, et après au moment de la trace écrite ils choisissent deux ou trois étiquettes qu'ils savent faire "sans retourner regarder le modèle". Après j'oriente parfois le choix, mais grosso modo ils prennent ce qu'ils savent faire et de temps en temps ils essayent un nouveau truc. Ce qui est bien c'est que ca se gère tout seul : toutes les représentations sont dans une boîte, regroupées par trombone et ils se font passer la boîte au fur et à mesure que la date est écrite. Pendant ce temps je peux m'occuper de chacun,ou plutot, pour le moment, commencer ma séance de lecture avec les petits acr pour l'instant on est toujours très en retard... Chaque jour compte-étiquettes pour trace écrite.docx
anneso Posté(e) 1 novembre 2011 Posté(e) 1 novembre 2011 trop bien ton idee Tampopo, j'essaye pour la periode 2!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant