Aller au contenu

Chaque jour compte


Tampopo

Messages recommandés

merci elicec76 ! Peux-tu le joindre en format modifiable ??

Je me lance cette année, mais ne l'ayant pas encore testé, c'est fouilli dans ma tête. Peut-on faire une liste du matériel à prévoir, à "fabriquer" avant de commencer et celui à faire au fur et à mesure ? Ainsi qu'une liste des activités de ce rituel ?

C'est tellement riche je me perds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • anneso

    18

  • Tampopo

    14

  • toulolotte

    5

  • fannie46

    4

J'essaye de joindre les versions modifiables. Pour moi c'est une grande première aussi...j'ai tenté de bien étudier tous les conseils et idées du post...et en particulier le blog de Dame Dubois qui présente le matériel et les questionnements...une mine d'or pour démarrer...

cartes chaquejour compte.doc

trace écrite chaque jour compte.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancée et je reviens avec des questions... Je ne sais pas trop quand faire une phase collective. je connais mes élèves et en deux jours j'ai eu la confirmation qu'ils ne connaissaient pas et ne maitrisaient pas les memes représentations etc... Je pensais les réunir autour de ce rituel même si je différenciais mes "questionnements" en fonction de élèves ainsi que leur trace écrite mais finalement... j'ai peur que quand les uns s'ennuient les autres rament et abandonnent laissant les premiers répondre à leur place.

Qu'en pensez-vous ? Lorsque les niveaux sont très hétérogènes.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est interessant, qu'ils ne connaissent pas les mêmes représentations, s'ils en sont capables fais les verbaliser beaucoup, les autres se les approprieront comme cela. On avait assez de représentations pour que chacun puisse en proposer au moins une librement, parfois c'est moi qui imposais : Pierre dis moi comment tu ferais ce nombre avec les dés...Pour les sortir de leur zone de confort.

Il faut du matos par contre, pas possible de passer a cote des manipulations, de l'abaque par exemple, pour comprendre la representation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison la manipulation est indispensable. Comme il fallait commencer dès le prmeier jour tout n'est pas encore au point, mais je vais m'attaquer à la manip avec ce que je vais trouver.

Aussi, combien de temps prenez vous pour ce rituel, je pense qu'il faut doser selon les jours ? Je pense que pour l'instant je ne suis pas très efficace, en fait je pense que j'ai peur de faire un peu de tout en numération chaque jour et que finalement cela ne soit pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est rentrés de récré à 10h15, on s'est installé, cj'ai lu l'album, on a vu plein de représentations du 1 (enfin j'ai surtout proposé car on partait sur un, in (les sons !!!)) et quand j'air egardé l'horloge, il était 11h25 !

Je crois que niveau efficacité, on est tous pareils les premiers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...