sophieC34 Posté(e) 15 septembre 2012 Posté(e) 15 septembre 2012 J'ai mis en place ce rituel dès la rentrée en clis. deux élèves ont un tout petit niveau (PS) et n'accrochent pas vraiment. Comme j'ai trouvé plusieurs albums et livres à compter, elles observent, écoutent. Voici les livres que j'ai utilisé, je les ai trouvé à la médiathèque : jour 2 : Montre-moi tes cornes jour 3 : Trois ours Byron Barton jour 6 : Six souricettes apprenent à compter (pas facile, j'ai accroché avec les plus grands) jour 7 : Septs oursons cachés dans la maison jour 10 : Dix petits amis déménagent livre à compter : moumine apprend à compter Dix petits bisous Spot sait compter J'apporte un livre chaque jour, les enfants le regardent à tour de rôle, dans la journée. pour les représentations, j'utilise un côté du tableau avec le "tableau", la phrase de la trace écrite à compléter, la représentation des mains, les cubes, les cartes à compter, la frise + une boîte avec les pailles + une boite avec les cubes. Chaque jour, on met tout à jour. Sur le cahier, ils écrivent (ou collent un petit texte à trou) et colle une représentation. Pour le moment, je choisis et je change tous les jours. je compte leur donner le choix bientôt. Je n'ai pas encore introduit l'abaque, il faut que j'en construise une avant d'en proposer la représentation. (ca fait déjà beaucoup...) je vais préparer des petits défis pour les niveaux CE2 en (j'en ai 2) sur le nombre du jour : énigme, opérations, trouve le double, le triple, la moitié ... etc pour les motiver et les occuper lors de la trace écrite. personnellement, je me régale avec ce rituel, je ne le propose pas toujours à la même heure à cause des inclusions et soins, mais ils sont volontaires. A partir de 10, ce sera plus amusant !
dodoindo Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Mes remises en question concernant ce rituel sont (pour l'instant) résolues. Je fais un moments collectif, avec tous les élèves et très rapidement les plus forts sont mis en autonomie sur quelque chose de plus poussé ou sur toute autre chose... Pour l'instant ca marche bien. On travaille bien sur la monnaie, c'est très intéressant et la matérialisation des dizaines et unités n'est vraiment pas en trop ! ;-)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant