gourouprosper Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 bon voilà; il y a çà et là des sujets qui évoquent les ouvrages de dominique Valentin, mais ça s'arrête souvent à :" je préfère Vers les maths de chez accès édition. Pour ceux qui ont opté pour ces ouvrages, c'est un peu rageant... Pour commencer, je ne sais pas vous, mais si je trouve vraiment très motivantes les situations proposées et bien claires, je galère pour faire ma programmation de maths... pas de réelle programmation dans le bouquin, si ce n'est une suggestion de répartition par période qui n'est là qu'à titre indicatif. Je comprends bien que le but de l'auteur(e?) était de laisser une grande souplesse à l'enseignant, qu'il faut piocher selon les besoins des élèves qu'on a en face de soi... que les situations doivent être proposées plusieurs fois dans l'année pour laisser le temps au temps... Sur le hors série de septembre 2009, une enseignante proposait une programmation en maths pour une classe de MS/GS (p64) à partir de celle proposée par l'IA du haut Rhin et incluant les situations de D. Valentin... Je trouve ça très bien, mais je n'arrive pas à faire le lien entre les situations et certains objectifs... J'ai récapitulé (pour la gs seulement pour l'instant) les principaux objectifs selon les situations proposées pour essayer de donner un peu plus de sens à tout ça... je glisse ça ici en espérant que ça aide.objectifs dominique valenti.pdf un site qui exploite la situation embouteillage. un exemple d'exploitation en ps/ms page maths du cddp du haut rhin avec quelques référence à Dominique Valentin travail sur le livre à compter sur le blog d'une instit à partir de valentin
Lady Oscar Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Je bosse avec les deux et je fais comme toi: je pioche en fonction des besoins! Je trouve qu'avec le D-Valentin ça n'est pas toujours facile d efaire le lien avec les compétences du BO alors que pourtant je trouve les activités proposées pertinentes.
annelylou Posté(e) 27 août 2011 Posté(e) 27 août 2011 En fait je faisais ma propre programmation, et ensuite je cherchais quel jeu de dominique valentin convenait pour aller avec (bien sur je faisais attention à la période donnée par le livre)
gourouprosper Posté(e) 27 août 2011 Auteur Posté(e) 27 août 2011 pour celles et ceux qui ont déjà utilisé ces situations, y a t il des jeux de ms qui vous semblent adaptables à des gs, ou bien de gs adaptables en ms? bien sûr il y en a que l'on retrouve dans les deux tomes (embouteillages, certains jeux de cartes) mais dans ceux qu'on ne retrouve que dans l'un ou l'autre?
fannette77 Posté(e) 31 août 2011 Posté(e) 31 août 2011 les boîtes gigogne et le jeu des tours j'ai déjà fait pour les 2 niveaux (j'ai des MS/GS), la marchande également. le jeu du dortoir qui n'est proposé que pour les GS (complément à 10) je l'utilise avec les MS en ne prenant que 6 figurines. Les abaques avec fiches modèles pour les 2 également ,même les abaques Taquins,proposés uniquement dans le GS, ma fille qui va juste rentrer en MS a voulu les faire pendant que je les bricolais, elle a réussi les premiers niveaux de GS sans souci, donc je vais tester aussi avec mes MS. si ça intéresse je peux poster mes fiches modèles abaques (que j'ai créées à partir de mes perles mais ça peut aider) 1
ASCM Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 les boîtes gigogne et le jeu des tours j'ai déjà fait pour les 2 niveaux (j'ai des MS/GS), la marchande également. le jeu du dortoir qui n'est proposé que pour les GS (complément à 10) je l'utilise avec les MS en ne prenant que 6 figurines. Les abaques avec fiches modèles pour les 2 également ,même les abaques Taquins,proposés uniquement dans le GS, ma fille qui va juste rentrer en MS a voulu les faire pendant que je les bricolais, elle a réussi les premiers niveaux de GS sans souci, donc je vais tester aussi avec mes MS. si ça intéresse je peux poster mes fiches modèles abaques (que j'ai créées à partir de mes perles mais ça peut aider) Bonjour Dans ma classe j'ai récupéré le dom. Valentin GS et je commence à me mettre dedans mais je voulais attaquer jeudi et surprise il me manque du matériel : pourriez-vous scanner me transmettre les docs élèves et la fiche matériel classe pour la situation des cerfs-volant. Je viens de commander le fichier élèves pour moi pour voir ce qu'il donnecar je ne l'ai pas non plus ! Merci d'avance
thay Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 les boîtes gigogne et le jeu des tours j'ai déjà fait pour les 2 niveaux (j'ai des MS/GS), la marchande également. le jeu du dortoir qui n'est proposé que pour les GS (complément à 10) je l'utilise avec les MS en ne prenant que 6 figurines. Les abaques avec fiches modèles pour les 2 également ,même les abaques Taquins,proposés uniquement dans le GS, ma fille qui va juste rentrer en MS a voulu les faire pendant que je les bricolais, elle a réussi les premiers niveaux de GS sans souci, donc je vais tester aussi avec mes MS. si ça intéresse je peux poster mes fiches modèles abaques (que j'ai créées à partir de mes perles mais ça peut aider) Bonjour Dans ma classe j'ai récupéré le dom. Valentin GS et je commence à me mettre dedans mais je voulais attaquer jeudi et surprise il me manque du matériel : pourriez-vous scanner me transmettre les docs élèves et la fiche matériel classe pour la situation des cerfs-volant. Je viens de commander le fichier élèves pour moi pour voir ce qu'il donnecar je ne l'ai pas non plus ! Merci d'avance Bonjour Envoie moi ton adresse Mail par MP et je t'envoie ça très rapidement
ASCM Posté(e) 6 septembre 2011 Posté(e) 6 septembre 2011 les boîtes gigogne et le jeu des tours j'ai déjà fait pour les 2 niveaux (j'ai des MS/GS), la marchande également. le jeu du dortoir qui n'est proposé que pour les GS (complément à 10) je l'utilise avec les MS en ne prenant que 6 figurines. Les abaques avec fiches modèles pour les 2 également ,même les abaques Taquins,proposés uniquement dans le GS, ma fille qui va juste rentrer en MS a voulu les faire pendant que je les bricolais, elle a réussi les premiers niveaux de GS sans souci, donc je vais tester aussi avec mes MS. si ça intéresse je peux poster mes fiches modèles abaques (que j'ai créées à partir de mes perles mais ça peut aider) Bonjour Dans ma classe j'ai récupéré le dom. Valentin GS et je commence à me mettre dedans mais je voulais attaquer jeudi et surprise il me manque du matériel : pourriez-vous scanner me transmettre les docs élèves et la fiche matériel classe pour la situation des cerfs-volant. Je viens de commander le fichier élèves pour moi pour voir ce qu'il donnecar je ne l'ai pas non plus ! Merci d'avance Bonjour Envoie moi ton adresse Mail par MP et je t'envoie ça très rapidement MP ne passe pas tu dois être à bloc ! J'attends de pouvoir te revoyer un MP A +
ASCM Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 Ménage fait, tu peux retenter MP envoyé Merci
yauder Posté(e) 7 septembre 2011 Posté(e) 7 septembre 2011 J'avais trouvé une programmation pour GS. Elle n'est pas de moi mais était en téléchargement, il y a le nom de l'auteure. programmation-mathematiques-07-08.pdf
otorie Posté(e) 8 septembre 2011 Posté(e) 8 septembre 2011 bONJOUR! J'ai ds ma classe le livre de l'enseignant et pour l'élève mais pas le livre "matériel pour la classe qui coûte 30.50 euros. Pensez-vous que cela soit indispensable de l'acheter ? Bon cette aprèm je me mets à découper des cerfs-volants!!! Ca change du cycle3 la mater!!!A la place des corrections, du bricolage N'hésitez pas à me demander des choses qui se trouvent ds le cahier de l'élève.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant