Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Je continue également, ça va toujours surtout sur les élèves en difficulté; par contre j'ai 2/3 excellents élèves de CM2 qui s'ennuient un peu et qui trouve les exercices écrits trop faciles; je leur donne donc les exercices supplémentaires du CM2 qu'on pouvait trouver sur le site, en bonus.

Je complète le travail en grammaire avec les fiches de grammaire rapide de boutdegomme un matin par semaine en rituel...ils aiment bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je continue ! la répétition et la ritualisation des recherches profitent grandement à mes élèves (même si certains sont encore à côté de la plaque côté compléments...). Par contre plus de collectes (je l'ai déjà dit, je crois - c chronophage au possible), pour les synthèses, je pioche dans celles de la première période pour l'instant et ensuite, je me contenterai de les intégrer à la synthèse en exemple... Pour le passage à l'écrit, j'ai aussi pas mal de surprises en transpo mais ayant déjà testé ce dispositif il y a quelques années, ça ne m'étonne pas : un problème récurrent chez les enfants qui ne cherchent pas à faire sens en lisant. Il suffit souvent qu'ils y reviennent pour s'en rendre compte ou alors de leur faire lire à voix haute (j'en oblige même deux à transposer entièrement à l'oral avant d'écrire...). Enfin comme ils ont encore du mal à repérer les verbes :heat: . Le pompom ça a été avec le texte sur Julien : ben oui "a" (compris plus loin) c'est le verbe avoir au présent hein... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très satisfaite également de cette méthode pour une 1ere!

Les élèves adorent quand on récolte les phrases.

Le seul bémol; je n'arrive toujours pas à respecter le rythme. Je suis super super en retard; toujours en train d'étudier les textes de la période 2.... mais je n'arrive pas à squizzer certaines activtés; pour moi, elles sont toutes importantes et nécessaires.

A ce rythme, je ne ferai surement pas les textes de la période 5. :/

Pour l'année prochaine, je pense repartir avec cette méthode mais comme j'ai le cycle 3 entier, je vais peut être prendre celle des CE2 et le faire en commun avec les CM1. Et pour les CM2, je ne sais pas si je reprends la "méthode traditionnelle" + textes de la période 5 non faits. Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bilan très positif pour mes élèves aussi. Je continue ! J'ai un peu de mal à mener les transpositions, d'abord à l'oral en début d'année, j'ai peur que passer à l'écrit prenne beaucoup de temps ... Comment faites-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'écrit depuis 3 semaines. Ils trnasposent qq lignes sur brouillon et on continue en collectif au rétro projecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais écrire quelques changements sur ardoise ou cahier de brouillon. Mais je vais passer à la transposition écrite d'un morceau prochainement.

Je me pose une question. Je suis inspectée jeudi sur une séance de grammaire. Or, que présenter? J'en suis au texte "la beauté du paon" mais j'ai un peu peur qu'une séance bateau de transposition ne soit pas extra... Peut-être faire la séance de synthèse sur l'imparfait? Qu'est-ce qui serait le plus intéressant?

Comme c'est une méthode particulière, j'ai peur que ce ne plaise pas.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je fais écrire quelques changements sur ardoise ou cahier de brouillon. Mais je vais passer à la transposition écrite d'un morceau prochainement.

Je me pose une question. Je suis inspectée jeudi sur une séance de grammaire. Or, que présenter? J'en suis au texte "la beauté du paon" mais j'ai un peu peur qu'une séance bateau de transposition ne soit pas extra... Peut-être faire la séance de synthèse sur l'imparfait? Qu'est-ce qui serait le plus intéressant?

Comme c'est une méthode particulière, j'ai peur que ce ne plaise pas.

Qu'en pensez-vous? Je suis un peu perdue!

oups j'ai raté le suivi... Alors ça a donné quoi cette inspection ?

De mon côté je suis en train de préparer La beauté du paon et je trouve qu'il y a des couacs : je me prends la tête sur les nouvelles prépositions depuis qq textes et je n'en vois pas d'autres ! ceux qui l'ont fait peuvent-ils me confirmer que c bien le cas ? Je trouve cette recherche plutôt compliquée pour les élèves (la dernière fois je me suis contentée de leur demander de chercher les prépositions sans leur montrer l'affiche faite avec les précédents textes mais ça me gonfle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une affiché, avec une dizaine de prépositions écrites dessus, et c'est tout. Il y a longtemps que je n'ai pas relevé les nouvelles prépositions rencontrées, comme c'est demandé. Si déjà ils repèrent instantanément "à", "de" et "en" dans n'importe quel texte ou exercice, je serai content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une affiché, avec une dizaine de prépositions écrites dessus, et c'est tout. Il y a longtemps que je n'ai pas relevé les nouvelles prépositions rencontrées, comme c'est demandé. Si déjà ils repèrent instantanément "à", "de" et "en" dans n'importe quel texte ou exercice, je serai content !

Pareil + la petite phrase mnémotechnique : à dans par pour en vers avec de sans sous sur (lui) et ça suffit! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Me re-voilà avec mes questions :sweatingbullets: !

Je suis en train de préparer "Le travail du castor" (ben oui avec les gastro, les grippes, tout ça, je suis encore plus à l'arrache) et y'a un truc qui me chagrine : dans les activités sur la phrase, il est dit que le GN "jusqu'à son abri" n'est pas un CC dans la phrase : "Il les emporte en nageant jusqu'à son abri." C'est quoi alors ????? On peut le supprimer, non ? aaarrrggghhhh, j'ai horreur de ces trucs sans explication (et je dis quoi à mes bons élèves moi, hein ???? parce que c'est sûr si je leur sors ça comme ça, ils vont demander ce que c'est !) .... :heat: :heat: :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vefa, un CIL, non? GN introduit par une préposition qui indique un lieu.

(il m'a fallu revérifier dans le bouquin cm2 pour en être sûre... faut dire aussi, c'est bien compliqué tout ça comme nuance!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me re-voilà avec mes questions :sweatingbullets: !

Je suis en train de préparer "Le travail du castor" (ben oui avec les gastro, les grippes, tout ça, je suis encore plus à l'arrache) et y'a un truc qui me chagrine : dans les activités sur la phrase, il est dit que le GN "jusqu'à son abri" n'est pas un CC dans la phrase : "Il les emporte en nageant jusqu'à son abri." C'est quoi alors ????? On peut le supprimer, non ? aaarrrggghhhh, j'ai horreur de ces trucs sans explication (et je dis quoi à mes bons élèves moi, hein ???? parce que c'est sûr si je leur sors ça comme ça, ils vont demander ce que c'est !) .... :heat: :heat: :heat:

Je me suis posé la même question. On peut effectivement le supprimer mais pas le déplacer, sauf en le remplaçant par un pronom. Je pense donc que c'est un complément essentiel de lieu. La distinction est subtile, j'avoue ne pas trop embêter les élèves avec ce genre de subtilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...