Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Me re-voilà avec mes questions :sweatingbullets: !

Je suis en train de préparer "Le travail du castor" (ben oui avec les gastro, les grippes, tout ça, je suis encore plus à l'arrache) et y'a un truc qui me chagrine : dans les activités sur la phrase, il est dit que le GN "jusqu'à son abri" n'est pas un CC dans la phrase : "Il les emporte en nageant jusqu'à son abri." C'est quoi alors ????? On peut le supprimer, non ? aaarrrggghhhh, j'ai horreur de ces trucs sans explication (et je dis quoi à mes bons élèves moi, hein ???? parce que c'est sûr si je leur sors ça comme ça, ils vont demander ce que c'est !) .... :heat: :heat: :heat:

Je me suis posé la même question. On peut effectivement le supprimer mais pas le déplacer, sauf en le remplaçant par un pronom. Je pense donc que c'est un complément essentiel de lieu. La distinction est subtile, j'avoue ne pas trop embêter les élèves avec ce genre de subtilités...

Merci Titi94 ! je ne les ai donc pas emb^ter avec ça et leur ai laissé dire que c'est un complément circonstanciel de lieu ;) (d'autant que la prof de français de mon fils en 6è m'a encore rappelée qu'on en fait ... trop !!!) A bas les subtilités, ils verront ça plus tard :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'inspire depuis quelques années du travail de madame Picot, et cette histoire de CIL m'a bien embêtée, jusqu'à ce que je me rappelle que ce complément n'est pas au programme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je m'inspire depuis quelques années du travail de madame Picot, et cette histoire de CIL m'a bien embêtée, jusqu'à ce que je me rappelle que ce complément n'est pas au programme...

bien contente de te l'entendre dire ! y'a un certain nombre de notions abordées qui ne sont pas exigibles du tout en fin de CM2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recommence, ça a buggé !

Merci François pour le lien ! (pssstt tu fais comment ton référencement ? y'a aussi pas mal de docs sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com)

De mon côté, je fais une pause pour faire avancer synthèses et éval' histoire de remplir les livrets... Retour à la méthode d'ici quinze jours !

Je recommence, ça a buggé !

Merci François pour le lien ! (pssstt tu fais comment ton référencement ? y'a aussi pas mal de docs sur mon blog : http://laclasseavefa.canalblog.com)

De mon côté, je fais une pause pour faire avancer synthèses et éval' histoire de remplir les livrets... Retour à la méthode d'ici quinze jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

est-ce que quelqu'un aurait les textes à transposer ainsi que les exercices de la période 4? Ça m'éviterait de tout retaper, même si je sais je m'y prends un peu tard sachant que les vacances se terminent dans 2 jours! :secret:

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un débat intéressant sur le blog de Celeborn, justement sur cette méthode.

http://celeblog.over-blog.com/

Ça manque de personnes utilisant la méthode vraiment en classe qui donnent leur avis, vous devriez venir, si je peux me permettre de vous le suggérer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Shona :)

Sinon, j'ai une question, je n'ai plus devant le titre des sujets le trombone permettant de télécharger les pièces jointes postées dans le sujet. C'est pareil pour vous ou il y a un bug quelque part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

J'ai besoin d'un petit coup de main, je reviens de formation et impossible de remettre la main sur mon manuel. Qui peut m'envoyer un scan de la séance qui suit la bataille inutile ?

Merci beaucoup.

et puis m'indiquer la page pour la synthèse de l'attribut du sujet (que je dois faire cette semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais pas les synthèses dans l'ordre ? Celle qui conclut "la formule secrète" (juste après "la bataille inutile) concerne le passé simple des verbes du 1er groupe.

Envoie-moi ton mail en mp, je te scanne "la formule secrète".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partie en formation..donc j'ai fait le passé simple juste avant de partir (.c'était un suppléant et 1er remplacement)...mais je n'ai pas fait la formule secrète... Ou alors je dois faire le texte suivant pour faire l'attrbut du sujet j'ai juste noté attribut du sujet sur ma feuille..je me trompe peut etre de texte :blush: pf..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben je ne me suis pas penché sur la question de savoir si tu pouvais le faire ou pas ! J'étais juste surpris que tu ne sois pas raccord entre le texte et la synthèse associée ;)

D'ailleurs, après vérification, l'attribut ne vient (dans l'ordre du livre) qu'après celle sur le passé simple des verbes du 1er groupe, et celle sur le passé simple des autres verbes (autrement dit synthèse 16, soit semaine 5 de la période 4). Mais je dis ça parce que je suis la méthode au plus près, donc je n'ai même pas envisagé d'inverser ou d'avancer des synthèses ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...