delphine59 Posté(e) 3 septembre 2015 Posté(e) 3 septembre 2015 Le cahier de collectes ? c'est simple je n'en ai pas c'est collectif , les phrases restent au tableau durant la semaine.
calista06 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Merci Delphine! Alors Timis tu as réussi à terminer "Chocolat"? Combien de séances tu as faites?
orely72 Posté(e) 5 septembre 2015 Posté(e) 5 septembre 2015 Je fonctionne avec les méthodes séparées par niveaux et j'ai démarré les exercices dès mercredi matin après avoir fait la séance collective. Je démarre les exercices avec les élèves. Par exemple: j Pour l'exercice de transpo: je fais la première partie de la transpo de façon orale avec eux pour m'assurer qu'ils ont bien compris ce qu'ils avaient à réaliser... Pour les exercices types "analyse de phrase", évidemment il faut avoir vu cette phase de travail en collectif avant, pour s'assurer là aussi que le travail à entreprendre est bien compris. Je ne connais pas la méthode cours double (parce que je préfère différencier) et je ne sais donc pas quels sont les exercices proposés mais il est évident qu'il ne faut donner à faire en individuel sur cahier du jour QUE les exercices vus auparavant en collectif. La réactivation collective "sujet-verbe-complément" sans repasser par la leçon s'est bien passée ici. De plus, ils ont le temps avant de maitriser cela et ils ont le droit de se tromper Je dois dire que cette année, je suis davantage satisfaite par ce que mes élèves ont produit en première semaine que ceux des années précédentes.
prof821 Posté(e) 6 septembre 2015 Posté(e) 6 septembre 2015 Je me suis lancée dans la même méthode cette année, avec mon cm1 cm2. Cette année j'ai un CM1 - CM2, mais en principe l'année prochaine sur l'école ce sera un CM2. J'ai donc commandé la méthode CM1-CM2 et la méthode CM2. Or je n'ai toujours pas reçu le bouquin pour CM1-CM2 (retard de livraison de la maison d'édition visiblement...) . J'ai donc commencé l'année avec les textes de CM2, en adaptant évidemment les exercices et les attentes pour les CM1, mais si quelqu'un a des informations pour acquérir la méthode double niveau, je suis preneuse ! Pour répondre aux questions déjà posées, j'ai bien adhéré à la méthode, par contre je pense qu'il faut choisir ce que l'on met en place ou non, on ne peut pas faire tout ce qui est indiqué sur chaque texte sinon ça devient vite très chronophage ! De mon côté, j'ai commencé tranquillement, ma classe n'a pas un niveau très élevé, et même les CM2 ont mis du temps à reprendre la recherche du verbe et du sujet, je ne suis donc pas allée jusqu'aux compléments circonstanciels cette semaine (ce qui était pourtant indiqué dans la méthode pour le premier texte de l'année), et je vais avancer au rythme d'un texte par semaine. Je pense leur donner le texte à lire chaque vendredi soir pour le weekend.
Nyméria Posté(e) 19 février 2016 Posté(e) 19 février 2016 J'utilise la méthode depuis septembre et je la trouve très efficace. Mais.. (oui, forcément, il y a un mais...) j'ai vraiment du mal à tout faire. J'y consacre beaucoup de temps. En gros ça donne : - lundi : lecture compréhension, activité sur le texte, transposition 1 (oral) puis exos ; ( 40 + 30 donc 70 minutes) - mardi : transpo 2 si il y en a puis activité sur les phrases dans le texte, puis dictée ; ( 20 + 20 ) - mercredi : activité sur la phrase + le groupe nominal, et enfin exos (40 + 30) - jeudi : la classe des mots + exos (20 + 20) - vendredi : vocab + exo. (30 + 40) Autant dire que le moindre truc susceptible de faire enrayer la machine est fort mal reçu ! Comment faites vous pour choisir les exercices que vous ne faites pas ? A un moment donné, je me suis dit que j'allais sélectionner les exercices en fonction des besoins et faire des fiches différentes en fonction des élèves, mais forcément, ceux en difficulté ont besoin de tous les exos ! Et ceux qui se débrouillent bien d'aucun ou presque lol. Ou bien donner tous les exercices mais en les raccourcissant ? Que deux phrases à analyser au lieu de quatre, par exemple ? Là j'ai surtout fait en sorte de raccourcir le temps d'écriture en les faisant travailler sur fiche quand il s'agit d'analyse grammaticale par exemple, mais malgré tout j'ai l'impression de toujours leur mettre la pression ( et j'ai une classe très efficace). Je leur donne le texte à lire à la maison, on le relit une fois en classe le lundi matin puis ont fait la compréhension rapidement, mais je ne demande rien de plus à la maison et je ne le souhaite pas. Je ne veux pas non plus utiliser plus de temps, j'ai déjà du mal ensuite à caser ce que je veux en littérature. Autre souci, que faire avec les élèves qui n'ont pas fini les exercices ? Parce que prévoir là dessus du temps de correction collective... glurps... Mais en même temps il me semble indispensable qu'ils aient une correction "active", pas juste ma correction écrite sur le cahier pour faire plaisir aux parents. Si vous aviez des pistes... Merci.
orime Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Pour la répartition par semaine, je fais comme toi (sauf dictée car c'est mon complément qui la fait) mais je passe de moins en moins de temps sur les activités de GN et de classe des mots. Au niveau des exos, je fais en fonction des besoins et surtout en fonction des élèves. Généralement, sur les fiches de Maikresse, il reste 2 ou 3 exos chaque semaine non faits. J'essaye au maximum de leur gagner du temps : colorier au lieu de recopier, etc..
orely72 Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Je ne fais pas faire tous les exos, j'adapte pour les élèves qui vont vite (copie des consignes, consigne supplémentaire ou exo bonus / travail en autonomie-plaisir) comme pour ceux qui vont plus lentement (de "ne copie pas la consigne" à "travail sur polycop"). Sur le blog, j'ai proposé une répartition d'exos sur la semaine lié à la décomposition des activités collectives. J'ai aussi mis les exos adaptés à réaliser sur polycop pour les élèves à besoin. Pour les phases collectives, j'insiste sur les notions qui ont du mal à "passer" et je vais plus vite sur ce qui est bien maitrisé. Je ne fais pas forcément tous les exercices du guide du maitre, je trie/ adapte en fonction des besoins de la classe (ce qui fait que d'une année à l'autre, je fais certains exos en collectif et d'autres non, au besoin )
Nyméria Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Merci pour vos retours. Je pense que je vais continuer à proposer des fiches avec tous les exercices et cibler pour certains élèves.
orime Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 D'ailleurs, avec les nouveaux programmes, vous comptez changer de manière de travailler ? pas mal de choses passent à la trappe... J'aime vraiment cette façon de travailler, mais alors vraiment beaucoup et les élèves adorent aussi ! Je ne me vois plus du tout prendre un bouquin d'EDL avec une page "le verbe" ou "la phrase".
tiniouu Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 C'est la question que je me pose aussi....J'ai l'impression qu'il y a une nouvelle version en cours pour coller aux programmes...
Nyméria Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Ha ça se serait top ! Mais j'aimerais autant le savoir avant de devoir tout refaire. Qu'est-ce qui te donne cette impression ? Pour l'instant, je pensais juste éliminer les exercices hors programme ou du moins les alléger.
sophsoph Posté(e) 20 février 2016 Posté(e) 20 février 2016 Sur le site léa, Mme Picot a dit qu'elle préparait une nouvelle version adaptée aux nouveaux programmes Après, je ne sais pas s'il s'agit d'une version numérique uniquement, présente sur le site ou bien une version papier.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant