Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Voilà ce que je viens de prévoir:

séance 1 : texte 7 de révision du présent ==> sans doute transpo 1 orale; début transpo 2 et 3 orales la suite à l'écrit (mais peut-être pas entièrement...), et les dernières uniquement à l'écrit (mais là encore sur un bout du texte).

séance 2 : éva de conj

séance 3: ptts exos de révisions avt éva de gramm

séance 4: éva de gramm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma programmation sur le reste de l'année et bien ... ça fait peur!!!

Je ne travaille que 3 jours par semaine donc si je veux tout faire il faut que je fasse 2 séances par texte et 1,5 séances sur les synthèses. Je rajoute 1 séance de révision avant les évaluations quand celles-ci tombent le jour de la reprise donc juste après les vacances. Et 1 seule séance pour les évaluations ... je sens déjà que ça ne va pas être possible ...


Pour les transpos souvent on 'nécrit que les changements, sur l'ardoise, donc la plupart du temps que le S et le V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à mi-temps: je fais donc 3 séances sur 2 jours (pas de vocabulaire ni production d'écrits). Ce n'est pas l'idéal comme rythme, mais j'avais tellement envie de tenter cette méthode...

Je n'ai pas encore fait ma programmation annuelle, mais j'ai bien peur de faire comme toi. Jusqu'à maintenant, on se limite aux transpositions orales puis une partie sur ardoise (S+V). Peut-être faut-il supprimer qq textes (je crois que Vefa suppprime ts les textes 6) si les transpo et collectes de ces derniers ne sont pas nécessaires pr els synthèses à venir.

Après avoir lu les témoignages des uns et des autres, j'ai l'impression que peu/ pas sont arrivés jusqu'au bout. Alors, alléger les périodes en supprimant un texte de tps à autre ou ne pas finir la prog° annuelle... telle est la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour info, je n'ai jamais fait les textes 7... me suis même pas posée la question, c beaucoup trop. Je fais uniquement la partie synthèse, je fais relire les transpo à la maison et je vais à l'essentiel pour la partie collective : je m'appuie sur ce qu'ils savent déjà et on précise le reste... Mais je ne fais pas la séance telle qu'elle est décrite, c'est très rébarbatif, pour moi, la séance est là pour faire le point, pas pour tout réapprendre. Je distribue les synthèses à coller et ils s'entrainent sur les exos (ou pas !)

Il y a beaucoup de choses qui reviennent au cours des séances suivantes et qu'ils auront l'occasion de revoir donc je ne veux pas passer trop de temps sur les synthèses... C'est l'occasion de faire le point et d'avoir un support pour ceux qui ont des difficultés mais c'est tout.

Pour les éval', je les ai très peu utilisées l'an dernier, je notais le plan de travail, seuls ceux qui étaient encore en difficulté en fin de trimestre les ont passées.

Cette année, je vais me servir des ceintures pour évaluer au moins la conjugaison, je cogite ça pendant les vacances.

Autre changement : je passe de 3 à 2 séances par semaine, je fais sauter la partie travail sur le texte (ma déchargeante travaille avec Je lis je comprends, la plupart des items sont déjà travaillés, c redondant d'autant plus que je le fais aussi en mini-leçons de lecture...) : ça va donc donner séance 1 : transpo/phrases/phrase, séance 2 : GN/nature des mots.

Pas sûre que ça le fasse, je verrai bien mais je me pose vraiment la question de l'importance de l'EDL par rapport à la lecture/écriture. Quelle est la priorité? les deux sont complémentaires mais si je passe autant de temps sur l'EDL, elle ne sert pas pour l'écriture... le chat se mord la queue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Je remonte ce post car après une année à faire cette méthode en CM1/CM2 avec l'ouvrage de CM1 et de CM2 je me relance avec celui de CM1/CM2.

Mais, car il y a un mais j'ai oublié mon manuel à l'école et dans l'attente de pouvoir le récupérer j'aurais voulu savoir si une bonne âme avait ses fiches de séquences en version numérique. J'en avais fait un paquet mais entre temps j'ai changé d'ordi et n'en ai retrouvé qu'une dizaine en papier :scratch:

Heureusement j'ai sauvé les textes et les exercices :heat:

Ah oui et je réfléchis sur l'idée de mettre les questions de lecture présentes dans le guide du maître avec le texte. Quelqu'un a déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon menu Picot. Vous pouvez désormais récupérer tous les textes mis en page dans le menu étude de la langue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour mon menu Picot. Vous pouvez désormais récupérer tous les textes mis en page dans le menu étude de la langue...

C'est juste EXACTEMENT ce que je voulais faire!!! MERCI MERCI MERCI tu me sauves des jours de vacances là

J'ignore la raison de ta "pause" mais :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Novice sur Picot que je vais (sûrement) démarrer en cycle 3 avec faire de la grammaire, j'ai des questions bêtes...et matérielles :

sur quoi faites vous coller les collectes? c'est vous qui préparez les supports, donc comment savoir "combien de pages pour le présent", est-ce qu'on organise selon grammaire/conjugaison?

les collectes collectives sont-elles indispensables? sur feuille A3?

faites vous faire des exercices sur le cahier du jour en plus de ce qui est proposé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes: je ne les fais plus au fur et à mesure car trop chronophages. Par contre, je distribue un polycop au moment de la synthèse.

Les exercices: j'ai fait des livrets (qui me serviront pour la 3ème année!) par période pour servir de "manuel". Dans le cahier du jour, en autonomie, ils font les exercices prévus qui découlent directement de ceux travaillés en collectif auparavant.

Les traces écrites: je sépare grammaire et conjugaison, pour que les élèves s'y retrouvent mieux dans leur classeur au moment d'apprendre les leçons ou de s'en servir en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collectes: je ne les fais plus au fur et à mesure car trop chronophages. Par contre, je distribue un polycop au moment de la synthèse.

Les exercices: j'ai fait des livrets (qui me serviront pour la 3ème année!) par période pour servir de "manuel". Dans le cahier du jour, en autonomie, ils font les exercices prévus qui découlent directement de ceux travaillés en collectif auparavant.

Les traces écrites: je sépare grammaire et conjugaison, pour que les élèves s'y retrouvent mieux dans leur classeur au moment d'apprendre les leçons ou de s'en servir en classe.

merci pour tes précisions.

Les élèves ont un cahier? un classeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...