Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Solution 2 sauf si j'ai un él-ve MDPH ou en grosse difficulté et dans ce compense avec des autonomes qui demanderont moins d'attention en dirigé et pourront l'aider en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup :

si j'ai un él-ve MDPH ou en grosse difficulté :

j'en ai trois ou quatre cette année ! je vais mettre une ou deux "tête d'oeufs" (très bons élèves) par groupes pour qu'ils motivent les autres (tout en proposant des exercices de niveaux différentx si besoin) et proposer des activités plus poussées à ces têtes d'oeufs pendant la remédiation :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire des groupes hétérogènes et de varier si nécessaire l'exercice, cette année j'ai 4GS pour lesquels on devra faire un PPRE (dont 1 maintenu) sur 15, les MS, je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi qui n'ai eu que des PS ( des gs en stage filé en PE2 mais mauvais souvenirs), ce post m'aide beaucoup pour me projeter dans les 2 quarts de GS que j'aurai . J'attends la prérentrée pour connaitre le fonctionnement de mes collègues, l'école, la classe et le matériel .

Vos références et vos remarques contribuent à l'éboration de mes premières journées en attendant de faire une progression la semaine prochaine je pense. Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai PE stagiaire à la rentrée prochaine, en charge d'une classe de grande section et je panique totalement ....

J'ai passé le concours en candidate libre, n'ai donc jamais fait de stage. Je n'ai absolument aucune expérience et je n'arrive pas à me voir tenir une classe mardi prochain.

C'est l'horreur. J'ai lu plein de choses tout l'été mais je suis partie dans tous les sens et le résultat est que je n'ai rien de concret, de préparé pour la rentrée tout juste des tas de fiches d'activités glanées par-ci par-là.

J'ai l'impression d'aller au casse-pipe. D'autant que j'ai moi-même de jeunes enfants et que je ne souhaite pas consacrer tout mon temps à préparer ma classe ...

Quelqu'un a-t-il vécu une expérience similaire ?

Quelqu'un peut-il me conseiller ?

Merci grandement, par avance, de vos précieux témoignages ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Katia77, le plus "facile" à faire pour débuter c'est peut être que tu te fixes sur un album pour pouvoir envisager des activités en fonction. Tu auras l'impression de faire du "sur le tas" au début et puis tu sortiras la tête de l'eau au fur et à mesure.

N'hésite pas à t'appuyer sur des ouvrages qui donnent des situations concrètes: je pense entre autres, aux activités graphiques de Retz, à Vers les maths GS d'acces editions...c'est un certain coût mais vraiment très utile. Peut être que tes collègues pourront te prêter ces ouvrages ou que l'école où tu seras les possédera. :thumbsup:

En tout cas, il ne faut pas essayer de réinventer le monde surtout lorsqu'on débute! Quand tu auras plus de "temps", tu pourras certainement poser tes choix pédagogiques. Au début, il faut aller à l'essentiel. (C'est complètement anti-discours officiel ce que je te raconte là, mais c'est la réalité des débuts sans expérience :unsure: )

Et puis ne t'inquiète pas, les 1ers temps seront difficiles et tu rouleras ensuite ;)

De mon côté, je recherche un calendrier version tableau, format paysage. J'ai déjà vu ça la semaine passée mais impossible de retrouver où :whistling: Je sais que ce n'est pas celui de Moustache. Si vous avez ça sous le coude, grand merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je recherche un calendrier version tableau, format paysage. J'ai déjà vu ça la semaine passée mais impossible de retrouver où :whistling: Je sais que ce n'est pas celui de Moustache. Si vous avez ça sous le coude, grand merci!

http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/recent/2 (vers le bas de la page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question d'ordre assez pratique, mais un peu prise de tête.

Comme chaque année, je prépare un cahier journal vierge, c'est assez simple pour mes CE1, mais pour les GS je bloque un peu.

Mon dernier inspecteur demande à ce que je note le domaine, sous domaine, compétence et objectif.

Mais je me rends compte que lors d'une même séance, par exemple quand j'étudie un album, je touche à la fois le domaine S'approprier le langage et Découvrir l'écrit et à encore plus de sous domaines. Que notez-vous ?

Comme vous toutes aussi (j'imagine), quand je travaille sur un album, je travaille la reconnaissance de mots écrits en lien avec l'album. Quelle est la compétence liée ?

Comprendre, acquérir et utiliser un vocabulaire pertinent. ???

Faire correspondre les mots d'un énoncé court à l'écrit et à l'oral (mais je ne retrouve pas cette compétence dans le tableau...)

Mettre en correspondance des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée. (Aborder le principe alphabétique)

J'espère avoir été claire, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jouer plus longtemps aux coins-jeux le temps de découvrir les règles de la classe (et pour toi de les observer), poser les rituels, lire des histoires, apprendre une poésie courte sur la rentrée, faire tes évals diagnostiques, en arts pla les décors des porte-manteaux, les couvertures si besoin des cahiers de liaison, chants, vie, écriture, mots, et que sais-je encore, les 1ères séances de sport où on insiste sur les règles élémentaires, dessiner ses vacances et commenter d'une phrase quand tu montres à tous les oeuvres pendant le regroupement, les faire se ranger après la 1ère récré, passer aux toilettes, boire un coup (x3!! --> 2 récrés + 13h30)... plus ton plan de travail. Ne t'en fais pas trop, tu vas avoir de quoi les /vous/t'occuper;)

Merci Ayla de me (nous) rassurer. Je crois que l'approche de mon départ en vacances et l'année dernière où ce n'était pas top :( me fait angoisser.

Effectivement, je vais attendre la 2ème semaine pour mon projet. Les 3ers jours on va faire simple. Très bonne idée de leur faire dessiner leurs vacances : ça va me permettre de voir plusieurs choses. EN fait (et ce tout au long de l'année) j'ai peur que les éval individuelles me prennent du temps et qu'en autonomie, ils ne soient pas calmes. Mais bon vous me direz que c'est justement, l'apprentissage qui va se mettre en place les premiers jours- premières semaines.

Donc en autonomie :

- se dessiner

- dessin des vacances

- pâte à modeler

- jeux de construction - puzzles

- algorithme

- découpage (Vasarelly ou autre)

- éval discrimination visuelle

D'autres idées?

Après j'ai quelques éval papier (recomposer le mot école, numération) je ne sais pas trop si j'en fais dès le jeudi vendredi ou si j'attends.

J'ai toujours été comme ça : préparer beaucoup les premières semaines histoire de me rassurer et de ne pas être à cours au bout d'une heure :)

J'en connais une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais trouvé sur un forum un livret avec les connaissances à avoir et développer sur l'année, c'était très clair (écrire son prénom, connaître les lettres de l'alphabet...) avec des illustrations. Je ne le retrouve pas, mais si quelqu'un l'a vu ... Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je recherche un calendrier version tableau, format paysage. J'ai déjà vu ça la semaine passée mais impossible de retrouver où :whistling: Je sais que ce n'est pas celui de Moustache. Si vous avez ça sous le coude, grand merci!

http://laclassedemax...om/recent/2 (vers le bas de la page)

Je suis interessée par ce calendrier, je suis donc allée voir le lien, mais il ne fonctionne pas.

J'ai cherché sur le site et j'ai trouvé ceci :

http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/rituels-la-date-a46707749

Je ne sais pas si c'est ce que tu avais vu, mais il me convient...

J'en profite pour remercier tout le monde pour toute cette aide, j'ai l'impression de faire aprtie d'une grande famille, venant du privé cela m efait bizarre!!

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...