Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

oui après tu dois représenter les syllabes par un symbole de ton choix, puis les compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo, la balle nommée, ils lancent la balle? moi j'ai fait ils apportent la balle à un copain Je me suis dit que lancer en début d'année serait ....

Du coup, je me dis qu'en évolution je pourrai leur demander de lancer. Il faut que le copain essaie d'attraper je suppose?

quelles sont les paroles de bonjour, bonsoir c'est "quand on dit bonjour, on lève son chapeau"? ou alors ça en est une autre. On a un axe projet d'école sur politesse alors ça m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cléo, la balle nommée, ils lancent la balle? moi j'ai fait ils apportent la balle à un copain Je me suis dit que lancer en début d'année serait ....

Du coup, je me dis qu'en évolution je pourrai leur demander de lancer. Il faut que le copain essaie d'attraper je suppose?

quelles sont les paroles de bonjour, bonsoir c'est "quand on dit bonjour, on lève son chapeau"? ou alors ça en est une autre. On a un axe projet d'école sur politesse alors ça m'intéresse :)

Ils font rouler la balle.

Je crois que c'est la même chanson en effet et à chaque fois, on supprime un couplet mais on continue à faire les gestes....ca vient d'un site avec des tas de chansons....rencontres chantantes ?

Chouette rentrée ici...j'ai changé de classe et ca me change la vie...ils ont la place pour dessiner quand ils ont fini leur travail, ils peuvent aller ds la biblio sans gener les autres pour cause de passage trop petit, ils peuvent jouer aux kaplas sans être dans mes oreilles bref du bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, ça a été vos rentrées? Contentes de votre classe? :sweatingbullets:

Rentrée épuisante avec un gamin qui a essayé de me rendre chèvre dès 9h. Classe complètement différente de celle de l'an dernier (très autonome, homogène, les apprentissages avaient commencé dès le 3ème jour), avec des niveaux extrêmes: un gamin qui sait lire et me dire que 10 mille + 10 mille = 20 mille et une petite qui ne comprend pas une consigne simple, etc...

Donc cette année je prends le temps de bien rappeler les règles, le travail, etc... le plan de travail sera au mieux pour la semaine prochaine.

D'ailleurs mes ateliers pour la semaine:

matin

- ATSEM: décoration du porte-manteau

- décoration du cahier de mots: chercher des mots dans un prospectus afin de les coller sur la couverture

- écrire les mots du dictionnaire avec la boîte de lettres mobiles => découverte de la boîte

- associer des étiquettes avec les différentes représentations des nombres de 1 à 6

après la récré: graphisme

- dirigé: position des doigts et de la main (cf D.Dumont)

- alignement de kaplas (comme Cléo ;) )

- prénom en pâte à modeler

- recopier les mots du dictionnaire en capitales

après-midi

lundi: évaluations diagnostiques individuelles, pendant ce temps là coloriage de la poésie du monstre du tableau

mardi: suite des évals et coloriage magique (coloriage des crayons dans un premier temps, pour le cahier d'outils)

après je ne sais pas encore

Arts visuels (mardi et jeudi aprem, après la récré)

-ATSEM: création d'un monstre (encre soufflée puis collage d'éléments mobiles)

- moi: traçage du contour de la main et de l'avant-bras + déco (affiche vu sur pinterest)

- déco de la pochette de travaux (je cherche une idée)

- déco de la poésie de rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier CJ de l'année =)

Merci Cléo!

pourrais-tu nous en dire plus sur tes jeux mathématiques et les rondes et jeux dansés de la semaine?

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits jeux de maths c'est de Vers les maths.

Les papillons ..Une année au concert cycle 1.

Le fermier dans son pré c'est dans ma tête !

Gaetant dit ...rondes et jeux dansés de chez RETZ Volume 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop, tu peux nous en dire plus sur ton dictionnaire de mots, c'est thématique? ta 1ere page c'est sur le thème de l'école? J'aimerai mettre ça en place cette année mais je ne sais pas trop sous quelle forme encore...

Ayla ça a été ta rentrée? Moi j'ai aussi récupéré une classe mieux équipée et plus lumineuse. Seul inconvénient : la chaleur, classe très exposée au soleil. 28 élèves qui bougent bcp et niveau très hétérogène et globalement plus faible que l'année dernière.

il y en a vraiment (3-4/28 on me les avait annoncés) qui ne savent pas ce qu'ils font là : on a passé plusieurs séances sur le projet d'écolier je ne sais pas trop comment faire avancer la chose pour eux. Aucune attention au coin regroupement, ils ne se sentent pas concernés, du mal à rester assis 3 min sans bouger toucher quelque chose, pb de compréhension de consignes, de graphisme... si vous avez des tuyaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snoop, tu peux nous en dire plus sur ton dictionnaire de mots, c'est thématique? ta 1ere page c'est sur le thème de l'école? J'aimerai mettre ça en place cette année mais je ne sais pas trop sous quelle forme encore...

Ayla ça a été ta rentrée? Moi j'ai aussi récupéré une classe mieux équipée et plus lumineuse. Seul inconvénient : la chaleur, classe très exposée au soleil. 28 élèves qui bougent bcp et niveau très hétérogène et globalement plus faible que l'année dernière.

il y en a vraiment (3-4/28 on me les avait annoncés) qui ne savent pas ce qu'ils font là : on a passé plusieurs séances sur le projet d'écolier je ne sais pas trop comment faire avancer la chose pour eux. Aucune attention au coin regroupement, ils ne se sentent pas concernés, du mal à rester assis 3 min sans bouger toucher quelque chose, pb de compréhension de consignes, de graphisme... si vous avez des tuyaux.

Pour tes 3/4, pas d'idées mais ça m'intéresse, j'ai les mêmes.

Pour le dictionnaire, oui, c'est thématique en règle général. 4 mots sur un A5 avec dessin + 3 écritures du mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dictionnaire, oui, c'est thématique en règle général. 4 mots sur un A5 avec dessin + 3 écritures du mot

ces mots choisis c'est de l’acquisition de vocabulaire et source de production d'écrits et/ ou alors ils doivent les (re)connaître globalement. Je trouve qu'en reconnaissance globale, jours de la semaine, couleurs, fille/ garçon, petits mots : le/la c'est bien. après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente s'ils les reconnaissent globalement :) mais ce n'est pas le but ultime. Je fais en moyenne 8 mots par projet sur 4/5 semaines environ. On écrit d'abord les mots avec des lettres mobiles, je fais des jeux de ce type, on les recopie en capitale, sous forme de fiche on associe les différentes écritures, etc...

Ce cahier nous permet ensuite de faire de l'écriture inventée: on veut écrire tel mot, on entend dedans un son, dans quel mot on l'a déjà vu? =>cahier de mots

Edit: un document intéressant ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école, il y a un classeur outil (format A5) qui va suivre l'enfant. Il est démarré en MS (affichage dans la classe en PS) et le suivra jusqu'en cycle 3...

Voici un exemple de référence mot. Il concerne les couleurs mais on peut mettre n'importe quel thème.

On s'en sert comme référence en GS pour écrire ou pour lire en fonction des projets de classe. Certains enfants aiment bien avoir le leur pour écrire.

modele imagier A5 paysage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...