Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

oui C'est moi ! formation sur l'hétérogénéité et le plan de travail en lozère ! bref, on fait avec et j'espère en apprendre pour mes ateliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai trouvé mes élèves bien bavards et agités mais je le savais. Je dois vraiment dans les prochains jours essayer de canaliser les énergies et donner de bonnes habitudes : rangement, s'occuper calmement après la travail... Aujourd'hui, je me suis sentie débordée entre appeler 4 par 4 les enfants pour leur faire composer leur prénom avec des lettres capitales, gérer les "j'ai fini mon dessin du bonhomme", l'atsem qui partait et venait et donc la couverture du cahier de liaison qui a peu avancé. Pas eu le temps de faire grand chose (pas d'éval diagno, pas eu le temps de présenter la marionnette etc...)

J'avais prévu jeudi-vendredi de faire 4 groupes :

- faire un bonhomme en pâte à modeler puis le prénom ou ce qu'on veux je ne sais pas

- algorithme 1-1 avec des gommettes

- étiquettes porte manteaux avec moi

- atsem : peinture à la bille pour couverture du cahier de vie (mais elle les prend 2 par 2) -il faudrait que je vois quoi faire pour occuper les autres de ce groupe.

Mais je me demande si ce n'est pas plus facile et judicieux de tous les mettre sur l'algorithme avec gommettes et d'en appeler au compte-goutte pour l'étiquette porte manteau avec moi et la couverture avec l'atsem.

Mais bon faut peut-être que je les habitue à travailler en ateliers...

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment travaillez vous l'alphabet? et aussi, quels rituels?

Une idée de la collègue que je décharge : tous les jours elle fait "la lettre mystère" : un sac opaque et des lettres en bois (d'une puzzle par exemple). Une lettre est cachée dans le sac, un élève touche, il doit essayer de deviner quelle lettre elle a caché dedans. D'autres élèves peuvent essayer, l'aider (on cherche si elle est pointue, arrondie...). Puis quand on a trouvé on peut faire plusieurs jeux (les prénoms qui commencent par cette lettre / qui contiennent cette lettre etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super idée !

De mon côté, je fais apprendre des comptines avec l'alphabet ou en musique.

Ensuite je les montre sur l'abécédaire affiché au tableau et les enfants doivent me les nommer.

En lien avec mon album de rentrée, j'ai aussi mis un monstre qui mange les lettres que je demande, chaque élève a quelques lettres plastifiées de l'alphabet et vient mettre celle demandée dans la bouche du monstre.

J'avais aussi fabriqué des grilles de loto avec les lettres de l'alphabet.

Sinon je fais sur fiche compléter des grilles de l'alphabet, les lettres mêlées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis un peu perdu en grande section.

J'aimerai travailler par compétence mais avant tout je ne sais pas à quoi ressemble une fiche de prep en grande section sur des ateliers et également comment on organise une journée?

J'ai regardé sur le forum pour l'instant je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Si vous avez une journée avec les preps et des documents qui peuvent m'éclairer je vous en remercie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que je peux avoir votre avis sur mes ateliers de semaine prochaine svp? (pas la mise en oeuvre, ça c'est pas le problème, mais plus sur la pertinence de ces activités) je ne suis jamais satisfaite de ce que je fais.

comptine avec les lettres a, e, i, o, u (à partir de là...)

-retrouver dans un journal, des mots qui comportent ces lettres (majuscule, scripte, cursive) pour les coller dans la comptine

-compter les syllabes de chaque prénom de la classe (avec moi)

-le titre de l'album sur lequel nous travaillons: ranger les mots dans l'ordre, en majuscule, scripte, cursive

après-midi:

-loto des lettres a, e, i, o, u (avec moi pour débuter)

-déco d'un cahier

-initial du prénom en arts visu

-retrouver des mots qui commencent par a

-dessin à étapes ours en lien avec notre album

voilà en gros, j'ai des moyens aussi. J'ai eu envie de partir à fond sur "l'alphabet".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis très embétée, j'ai préparé un travail sur les règles de classe à partir de l'album "Moi j'adore la maîtresse déteste", J'ai commandé l'album, mais il n'est toujours pas arrivé, l'un ou l'une d'entre vous aurait-il une adresse de site sur lequel trouvé l'album scanné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon facteur m'a apporté le colis, soulagement intense. Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens vous demander un petit conseil: j'ai l'intention de commencer à bien leur apprendre les lettres de l'alphabet, il ne faut pas direct leur dire le son qu'elles font? aussi, question de découpage syllabique: nous avons commencé à découper les prénoms, des mots de la classe, en frappant dans les mains, en comptant sur les doigts. Quelle est la prochaine étape? je peux direct symboliser les syllabes par un arc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...