Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

en fait comme elle fait une petite séquence, c'est plus logique qu'elle les prenne sur la semaine plutôt que d'alterner.. (pour détailler j'ai 3 collègues différentes qui vont prendre mes élèves pour le décloisonnement.. elles les prennent deux semaines consécutives chacune.. pour l'instant ma 1ère collègue fait du graphisme donc c'est plus logique qu'elle prenne les mêmes groupes sur la semaine... après pour les autres, faudra que je voie si on ne peut pas fonctionner différemment..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sont les élèves qui font les lettres sur la page de gauche?

Non car on n'écrit pas encore en cursive...donc ils vont les coller, en les associant entre elles (le a dans ces 3 écritures, le e, le i...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

lenig2, tes lettres avec les graines ce sont les lettres en cursive?

Une autre petite question, sous quel format fais-tu l'ABCDre (A4, A3?)

Merci, tes idées sont sympas.

oui je pensais faire les lettres avec les graines en cursive et majuscule.

L'abécédaire format A4!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

besoin de votre avis ! je cherche un atelier autonome pour des GS...découper des chiffres (jusqu'à 5) dans des magazines et les ranger dans les bonnes boites (en vue de la fabrication d'un livre à compter)

ca peut faire un atelier ou ils vont se lasser rapidement ?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils vont se lasser, ils aiment découper dans des magazines!

Ateliers semaine suivante:

-abécédaire : retrouver les mots qui commencent par a, e, i, o, u (arbre, elmer, immeuble, orange, ) les coller sur la page où les lettres ont été collées

-graphisme : faire les pétales d'une fleur en tournant autour de la gommette, coton tige et encre

-Maths : le jeu du mouchoir (

Les joueurs sont assis l'un en face de l'autre. Le joueur A cache un certain nombre de jetons. Le joueur B pose des questions pour découvrir le nombre de façon déductive. Le joueur A ne peut répondre que par "il y en a moins" ou " il y en a plus". Le joueur B place ces caches sur les nombres de la bande- repère qui ne peuvent convenir (tous ceux avant quand la réponse est "il y en a plus", tous après quand la réponse est " il y en a moins".

http://ecoledespetits.free.fr/decmonde/maths/qtite1.htm)

- abécédaire : i, comme immeuble (arts visuels, pas encore trouvé)

-langage : j’apprends la grammaire suite

-les nombres: relier les points de 1 à 15, puis colorier le dessin

- Lettres : a, e, i, o, u jeu de kim (le meneur enlève une carte, laquelle ? l’autre marque un point ou non, qui a le plus de points à la fin ?)

-graphisme (suite) : deux traits verticaux , faire des boucles entre

-Syllabe : les intrus

voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite encore à mon organisation de la journée... Si vous pouviez m'aider.

J'ai l'atsem de 9h15-10h tous les matins et 2 fois par semaine de 10h40 à 11H15

J'essaie de faire 2 rotations par créneau du même atelier le matin . Ainsi mes ateliers du matin tournent sur 2 jours. A ce moment-là j'ai l'atsem donc en gros : lundi-mardi :

1 atelier arts avec atsem

1 atelier graphisme dirigé avec moi

2 ateliers en autonomie (au moins 1 sur fiche) puis les 2 groupes en autonomie viennent chacun avec un adule et les 2 groupes qui étaient avec un adulte vont sur un travail en autonomie. Suis pas sûre d'être claire.

jeudi-vendredi : atelier dirigé plutôt découvrir le monde (faudrait que je fasse aussi de la phono en petits groupes :( )

Le plus : c'est que j'arrive à faire tourner 2 fois ainsi je vois 2 groupes sur ce moment. Pour la gestion, plus facile car seulement 2 travails en autonomie à expliquer et donc à retenir pour les enfants. Moins d'installation de matériel.

Le moins: ils ne font pas tous les domaines tous les jours. j'avais aussi l'idée de travailler par compétences mais bon 2 ateliers différents (dans 2 domaines différents) avant la récré pour le moment ça ne passe pas et trop de gestion de matériel. Peut-être qu'il serait judicieux que les 2 ateliers en autonomie soient du réinvestissement de maths/ Découvrir le monde quand en dirigé je fais graphisme. (lundi-mardi) Et le jeudi vendredi : dirigé et atsem éventuellement plutôt découvrir le monde et autonomie plutôt découvrir l'écrit / graphisme. Ainsi avant la récré ils auraient fait un peu de maths/ un peu de découvrir l'écrit. Après la récré du matin, je fais souvent découvrir le monde / maths ou sciences (fiche de réussite etc...) je suis seule 2 fois par semaine. Du coup ce n'est pas facile pour introduire des situations dirigés en maths si je ne fais qu'à ce moment-là. Et après la récré je n'arrive pas à faire 2 rotations souvent. L'aprem je suis seule c'est selon les besoins, sciences si facile à faire en 1/2 classe ou classe entière ou application sur fiche... je fais phono aussi en grand groupe.

Qu'en pensez-vous? Quel casse tête... j'adore la liberté que procure la mater mais quel casse-tête quand même quand on n'a pas l'habitude et qu'on essaie de prendre en compte les lubies des inspecteurs...

Comment faites-vous surtout quand vous n'avez pas une atsem à temps complet. Pour le début de l'année, ça me paraît fondamental que le graphisme soit en dirigé (je fais quelques séances d'appli en autonomie). Du coup la phono je fais en groupe classe en suivant phono de hatier. Pas top le groupe classe mais... du mal à gérer 4 ateliers : 3 en autonomie complète. ou alors je multiplie les fiches. J'arrive à travailler en 1/2 classe.Bref comme vous le voyez, j'ai besoin de conseils sur l'organisation de la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais le faire en A4 mais pas de cartoline à ce format donc c'est un peu plus grand...flemme de couper et pas envie de gaspiller !

Un par enfant !

Je vous ferai une photo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a un coloriage codé d'un tipi pour classe de grande section s'il vous plaît ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...