Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Tu as sûrement raison Cléo. J'ai la moitié de ma classe née entre septembre et décembre donc peut-être une raison au manque de maturité (même si loin d'être la seule) et d'où mon interrogation sur comment par bosser les instruments pour développer leur écoute et ensuite revenir aux syllabes...

Je vais tenter jeudi vendredi en 1/2 classe surtout que vendredi ils sont moins réceptifs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ça s'est mieux passé la phono. Mais à certains moments, certains me laissent sans voix (c'est peut-être normal pas assez l'habitude de la mater) : on fait un jeu de reconnaissance d'instruments (je vais derrière un meuble, je joue d'un instrument et ils doivent deviner) un se lève de sa place et va chercher un livre en bibliothèque... travail en demi classe sur les articulations : tous participent sauf 2 (un inactif joue avec ses chaussures, l'autre lui lèche la joue)... ça me laisse sans voix, que faire? ça me paraît grave à 5 ans mais bon je suis peut-être alarmiste. Pour le 2ème je pense en parler à la synthèse rased (on a seulement un psy) l'autre j'hésite difficultés en graphisme, difficulté à s'asseoir et à rester assis, à se concentrer... Les 2 pour moi ne sont pas élèves.Ensuite en AP, comment les aider?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, connaissez-vous un site internet sur lequel je pourrais trouver des images pour la phonétique (par exemple, en ce moment je bosse sur la première syllabe des mots, ceux qui commencent par "co", "ra"...et je passe un temps fou à chercher les mots et images, pourtant ça doit bien exister sur le net, mais où...? merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la phono je vais utiliser les jeux et le classeur phono du site : http://classeurdecole.wordpress.com/

Pour le moment je fais la phonologie en groupe classe. J'ai commencé en suivant "de l'écoute des sons à la lecture" Pour la partie sur les instruments, et la phrase et les mots. Maintenant je vais commencer en me basant sur Phono et le site classeurdecole.

Mes élèves adhèrent assez bien. Par contre j'en ai toujours 2 ou qui n'écoutent pas... C'est pour ca qu'à partir de maintenant je vais faire une partie en groupe classe mais aussi des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top

oui je vais penser à cela. D'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ils savent jouer seuls au mémory en plus. Par contre, il leur faut une bande alphabet dans les 3 écritures pour s'aider, vérifier, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...