Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour la phono je vais utiliser les jeux et le classeur phono du site : http://classeurdecole.wordpress.com/

Pour le moment je fais la phonologie en groupe classe. J'ai commencé en suivant "de l'écoute des sons à la lecture" Pour la partie sur les instruments, et la phrase et les mots. Maintenant je vais commencer en me basant sur Phono et le site classeurdecole.

Mes élèves adhèrent assez bien. Par contre j'en ai toujours 2 ou qui n'écoutent pas... C'est pour ca qu'à partir de maintenant je vais faire une partie en groupe classe mais aussi des ateliers.

Posté(e)

génial, merci ! je ne connaissais pas le site!

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Posté(e)

tu as le site phonemus aussi pour les images phono

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top

oui je vais penser à cela. D'autres idées?

Posté(e)

Ah oui ils savent jouer seuls au mémory en plus. Par contre, il leur faut une bande alphabet dans les 3 écritures pour s'aider, vérifier, non?

Posté(e)

Les 2 prochains jours :

- ATSEM:réalisation de fonds pour le livriee "dans la classe des grands" : étaler de l'acrylique de 2 couleurs à la spatule

- coloriage et graphisme sur la page de garde du mois d'octobre pour le cahier de vie

- écriture : M,N, MAMAN réinvestissement des lignes obliques

- PE : réalisation des pages codés du livre "dans la classe des GS"

- DLM :

-mathoeufs: réaliser 6 mathoeufs différents

PE : se repérer dans l'espace (réaliser les indications du maître ou de l'enfant)

- approcher les quantités et les nombres: classer des cartes par valeur de famille (dés, constellations,chiffres) + fiche de réinvestissement

- se repérer sur un quadrillage

Visite d'une exposition sur les arts.

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment

Posté(e)

J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage.

Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.

en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.

oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment

après tout dépend des années, des élèves... cette année j'en ai beaucoup qui ne connaissent pas du tout la comptine alphabétique.

Posté(e)

De mon côté, en ce moment: pour le principe alphabétique, avec une stagiaire, loto des lettres en capitales d'imprimerie et/ou en scripte; et en autonomie, réalisation de pages pour notre abécédaire individuel.

En maths, jeu du garage des voitures (Ermel) et pour les formes et les grandeurs, réaliser un assemblage avec un modèle (kaplas) dès que nous aurons fini notre séance de repérage dans l'espace (les carrés de couleur de Dominique valentin)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...