lutya Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Pour la phono je vais utiliser les jeux et le classeur phono du site : http://classeurdecole.wordpress.com/ Pour le moment je fais la phonologie en groupe classe. J'ai commencé en suivant "de l'écoute des sons à la lecture" Pour la partie sur les instruments, et la phrase et les mots. Maintenant je vais commencer en me basant sur Phono et le site classeurdecole. Mes élèves adhèrent assez bien. Par contre j'en ai toujours 2 ou qui n'écoutent pas... C'est pour ca qu'à partir de maintenant je vais faire une partie en groupe classe mais aussi des ateliers.
lenig2 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 génial, merci ! je ne connaissais pas le site!
gwenadroop Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures.
krisl Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 tu as le site phonemus aussi pour les images phono
mikaka26 Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures. Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top
gwenadroop Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures. Moi je fais le loto des lettres : ils ont la planche en attaché et je leur montre le modèle en script ou bâton. Ils s'aident de l'alphabet qu'ils ont sur leur table en 3 écritures. Ils adorent et ils reconnaissent presque ttes les lettres!!c'est top oui je vais penser à cela. D'autres idées?
gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Ah oui ils savent jouer seuls au mémory en plus. Par contre, il leur faut une bande alphabet dans les 3 écritures pour s'aider, vérifier, non?
gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Les 2 prochains jours : - ATSEM:réalisation de fonds pour le livriee "dans la classe des grands" : étaler de l'acrylique de 2 couleurs à la spatule - coloriage et graphisme sur la page de garde du mois d'octobre pour le cahier de vie - écriture : M,N, MAMAN réinvestissement des lignes obliques - PE : réalisation des pages codés du livre "dans la classe des GS" - DLM : -mathoeufs: réaliser 6 mathoeufs différents PE : se repérer dans l'espace (réaliser les indications du maître ou de l'enfant) - approcher les quantités et les nombres: classer des cartes par valeur de famille (dés, constellations,chiffres) + fiche de réinvestissement - se repérer sur un quadrillage Visite d'une exposition sur les arts.
fifine59 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures. en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre.
gwenadroop Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures. en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre. oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment
fifine59 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'ai repris une activité de phono en 1/2 classe et c'était bien. Ceux qui ne suivent pas d'habitude ne suivaient toujours pas mais ça permet de plus les interroger, de les solliciter davantage. Par contre j'avais donné en autonomie une fiche aux autres : recomposer Fille et garçon en script et cursive. Le modèle était en capitales en dessous 2 lignes avec des cases pour coller les lettres en script et cursive. Ils avaient la feuille avec toutes les lettres à découper (donc fille et garçons 2 écritures). Sur la table j'avais mis des modèles script et cursive mais pas un par enfant. je pensais que ça irait tout seul mais non dur dur j'ai du finir par écrire les lettres dans les cases vides. Ils n'avaient plus qu'à coller la bonne car énormément était paumé. Ca me semblait facile? Je sais qu'ils n'ont pas vu l'écriture script chez les moyens. Que faire du coup pour les aider dans la correspondance des systèmes d'écritures : passer par la manipulation (leur prénom peut-être) avec des lettres mobiles dans différents systèmes d'écriture, classer les lettres et regrouper les mêmes lettre dans les 3 écritures. en première période, je travaille tout juste l'écriture scripte début octobre pour se familiariser : écriture prénom en script dans la classe, avec des jeux d'étiquettes par groupes.J'aborde l'écriture cursive en décembre. oui je vais y aller plus doucement et me focaliser sur le script pour le moment après tout dépend des années, des élèves... cette année j'en ai beaucoup qui ne connaissent pas du tout la comptine alphabétique.
Kyrrdis Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 De mon côté, en ce moment: pour le principe alphabétique, avec une stagiaire, loto des lettres en capitales d'imprimerie et/ou en scripte; et en autonomie, réalisation de pages pour notre abécédaire individuel. En maths, jeu du garage des voitures (Ermel) et pour les formes et les grandeurs, réaliser un assemblage avec un modèle (kaplas) dès que nous aurons fini notre séance de repérage dans l'espace (les carrés de couleur de Dominique valentin)
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