Roserouge100 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je ne fais pas les trois écritures tout de suite. Nous sommes à notre 7ème semaine d'école et à la reprise, je vais travailler sur la correspondance entre scripte majuscule et scriptes minuscules. La cursive minuscule nous la verrons au 3ème trimestre... Comment faites vous les autres ? Celles qui ont plus de 10 ans de pratique en GS ou MS/GS ?
sourimimi Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Je ne fais pas les trois écritures tout de suite. Nous sommes à notre 7ème semaine d'école et à la reprise, je vais travailler sur la correspondance entre scripte majuscule et scriptes minuscules. La cursive minuscule nous la verrons au 3ème trimestre... Comment faites vous les autres ? Celles qui ont plus de 10 ans de pratique en GS ou MS/GS ? :D Personnellement, en GS, au premier trimestre, je m'assure rapidement que tous sont capables d'écrire leur prénom en capitale d'imprimerie... Pour évacuer les étiquettes et marquer le travail. c'est du dépannage pratique en attendant qu'ils soient prêts à l'écrire en cursive (fin d'année ou janvier ou plus tard selon les enfants). Pendant ce temps là, je fais l'apprentissage de l'écriture cursive en suivant les conseils de D Dumont. Parallèlement, je conduis des activités de lecture : lire pour jouer, lire pour faire, lire pour le plaisir (toujours en contact direct avec la vie ; donc pas de lecture de phrases du genre : " l'autobus a une grosse cheminée" ). Le déchiffrage n'est pas mon premier objectif ; je me tiens à leur faire comprendre le rapport entre le signe et le sens, l'intérêt et le plaisir de la lecture. MCD
Roserouge100 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour ta réponse. Peux-tu nous donner un exemple de lire pour jouer s'il te plaît ? Lire pour faire, il y a les recettes. Les règles de jeu. C'est sûr qu'il faut que ce soit ludique. Je pensais à partir du dictionnaire de la classe les mettre en situtation d'écriture de mots en copie seulement en lettres scriptes majuscules (capitales d'imprimerie) pour donner à la chenille à manger (au lieu de nourrir le monstre du tableau, nous on nourrirait la chenille qui fait des trous de mots) qu'en penses-tu ? Ou peut-être un travail à partir des syllabes donner à manger chaque jour, ou un jour par semaine à la chenille des mots qui commencent par une même syllabe : par exemple la syllabe SA.
am51 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Mes ateliers GS : On a commencé Bon appétit! Monsieur Lapin d- restituer la trame narrative : associer image/écriture à l'aide du référentiel s-d- recomposer les mots : lapin, grenouille, oiseau, poisson... avec les lettres mobiles (en script) a1- reconstituer le puzzle de la couverture a2- clipos : jeux libres d- tracer des ronds s-d- tracer des traits a1- reconstituer le mot Octobre pour le poème du mois a2- coin livres
sourimimi Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Merci pour ta réponse. Peux-tu nous donner un exemple de lire pour jouer s'il te plaît ? Lire pour faire, il y a les recettes. Les règles de jeu. C'est sûr qu'il faut que ce soit ludique. Je pensais à partir du dictionnaire de la classe les mettre en situtation d'écriture de mots en copie seulement en lettres scriptes majuscules (capitales d'imprimerie) pour donner à la chenille à manger (au lieu de nourrir le monstre du tableau, nous on nourrirait la chenille qui fait des trous de mots) qu'en penses-tu ? Ou peut-être un travail à partir des syllabes donner à manger chaque jour, ou un jour par semaine à la chenille des mots qui commencent par une même syllabe : par exemple la syllabe SA. :-) :-) On peut inventer plein de choses : des dominos ( couleurs et nom des couleurs, mots de la météo et dessins, etc.) En signature un jeu de clown et un jeu autour de roule galette . Les coloriages codés avec la lecture des noms de couleurs font aussi partie des activités lecture-jeux. MCD
Roserouge100 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 ok merci beaucoup ! Ca serait bien si tu nous mettais les liens directs de ce que tu nous proposes, parfois, ce n'est pas facile à trouver sur ton vaste site ;-)
ayla Posté(e) 8 octobre 2012 Posté(e) 8 octobre 2012 Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin:
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 ok merci beaucoup ! Ca serait bien si tu nous mettais les liens directs de ce que tu nous proposes, parfois, ce n'est pas facile à trouver sur ton vaste site ;-) :D http://www.minimat.net/pagejeux.html http://www.minimat.net/pagelectures.html MCD
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin: :D Heu ! ce ne serait pas plus porteur de sens de proposer des vrais mots ? MCD
Roserouge100 Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin: :D Heu ! ce ne serait pas plus porteur de sens de proposer des vrais mots ? MCD Merci beaucoup Sourimimi, merci à Alya pour sa participation. Là, ils savent tout de même qu'ils travaillent sur l'alphabet... Nous on travaille avec de vrais mots, mais, comme décrit ci-dessus ou avec de vrais mots ça reste dur pour certains, en même temps je fais beaucoup de jeux sur l'alphabet, et là je vais essayer de mettre un abécédaire en rapport avec le thème étudié au premier trimestre en place... J'ai tout de même remarqué que ceux qui savent nommer et reconnaître les lettres arrivent à faire plus beaucoup plus facilement ce genre de travail... Et vous ? Sourimimi a quel moment de l'année peut-on proposer ton jeu parcours des couleurs avec sur le dé le nom des couleurs à reconnaîter par le senfants (u me diras que ça dépend des élèves mais, pour parler en général). Les échelles sur le deuxième plan de jeu, ça sert à quoi ?
ayla Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin: :D Heu ! ce ne serait pas plus porteur de sens de proposer des vrais mots ? MCD Ben j'y aurais pas pensé toute seule dis-donc.... Bref... 1
sourimimi Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Pour le système d'écriture (capitales et script, cursive on voit ça plus tard), je propose ça cette semaine en atelier dirigé, avec l'aide de la bande alphabet dans les 2 systèmes ça a bien fonctionné ce matin: :D Heu ! ce ne serait pas plus porteur de sens de proposer des vrais mots ? MCD Merci beaucoup Sourimimi, merci à Alya pour sa participation. Là, ils savent tout de même qu'ils travaillent sur l'alphabet... Nous on travaille avec de vrais mots, mais, comme décrit ci-dessus ou avec de vrais mots ça reste dur pour certains, en même temps je fais beaucoup de jeux sur l'alphabet, et là je vais essayer de mettre un abécédaire en rapport avec le thème étudié au premier trimestre en place... J'ai tout de même remarqué que ceux qui savent nommer et reconnaître les lettres arrivent à faire plus beaucoup plus facilement ce genre de travail... Et vous ? Sourimimi a quel moment de l'année peut-on proposer ton jeu parcours des couleurs avec sur le dé le nom des couleurs à reconnaîter par le senfants (u me diras que ça dépend des élèves mais, pour parler en général). Les échelles sur le deuxième plan de jeu, ça sert à quoi ? :D Comme nous faisons souvent des tas d'activités utilisant les référents , couleurs ou autres...; Nous jouons à ce type de jeux assez tôt dans l'année. On peut avoir une progression... jeu avec utilisation des référents puis sans. Petite précision, les MS commencent également à utiliser des référents pour la lecture de mots ; en GS, cela ne pose plus de problème. MCD
Messages recommandés