Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Euh (non par pitié ne vous moquez pas de moi :cry:)concernant le challenge découpage, comment l'exploitez-vous concrètement ? :blink:

J'ai bien entendu fait une fiche de suivi pour garder trace des acquis de chacun mais que faites-vous des bandes de papier ? J'avais envie de faire une sorte de concours par groupe mais je ne sais pas trop ... :cry:

A partir de quand faites-vous passer les étapes suivantes ? Vous leur faites recommencer jusqu'à ce qu'ils maitrisent ? (disons que le budget photocop n'est pas illimité donc ...)

Pfiou la maternelle, je crois bien que je vais vraiment avoir beaucoup de mal à m'y faire (Makabanokanada, je me reconnais beaucoup dans tes messages ;))

Merci d'avance pour vos témoignages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh (non par pitié ne vous moquez pas de moi :cry:)concernant le challenge découpage, comment l'exploitez-vous concrètement ? :blink:

J'ai bien entendu fait une fiche de suivi pour garder trace des acquis de chacun mais que faites-vous des bandes de papier ? J'avais envie de faire une sorte de concours par groupe mais je ne sais pas trop ... :cry:

A partir de quand faites-vous passer les étapes suivantes ? Vous leur faites recommencer jusqu'à ce qu'ils maitrisent ? (disons que le budget photocop n'est pas illimité donc ...)

Pfiou la maternelle, je crois bien que je vais vraiment avoir beaucoup de mal à m'y faire (Makabanokanada, je me reconnais beaucoup dans tes messages ;))

Merci d'avance pour vos témoignages !

Moi j'ai fait découper des bandes de papier colorés : découper sur le trait. Puis après ils ont collé comme ils voulaient quelques bandes soit à plat, soit en volume. Ca nous a permis de travailler le volume, d'observer la diversité des r"alisations et moi d'observer comment ils se débrouillaient : ceux qui gardaient les bandes qu'ils avaient coupées et ne prenaient pas dans le bac commun, le soin etc... Certains ont fait des trucs surprenants: r"aliser un rond avec la bande puis le coller du coup il dépassede la feuille etc... mais après je ne sais pas comment poursuivre. Le découpage a été moyen pour certains donc je reste la dessus mais faudra trouver autre chose pour exploiter les bandes: réaliser un quadrillage (dessus/dessous...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwenadrop je garde tes idées.

Moi une année en mater j'avais fait découper

- des bandes pointues (j'avais fait des hachures en biseau au feutre) dans des bandes de cartonnette verte

- des ronds dans du jaune

- des ovales prédessinés (je m'étais bien amusée!) dans du rose, orange, rouge, violet.

Ils devaient découper de tout, et former une fleur avec tout ça.

Puis on les avais collés aux fenêtres pour égayer, mais c'était le printemps.

:)

Là je cherche une idée pour mtnt, un prétexte à découper et pour décorer mais je sèche un peu...

Là j'ai fait découper des formes libres pour composer un bonhomme. C'était pas facile! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont découpé des bandes de papiers pour faire un fond. Il fallait coller les bandes les unes sous les autres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à cette discussion, j'ai bien aimé l'idée des logico!

Dans ma classe de Ms Gs j'ai trouvé des boites logico Editions MDI (10 boutons de couleur). Je suis en train de préparer des fiches pour la reconnaissance des prénoms (photos à droite: mettre le bouton de la bonne couleur)

Dans les logico que l'on fabrique sans logico (avec pinces à linge) on fait au verso la correction avec les ronds de couleur. Mais dans la version de départ Logico on peut faire l'auto-correction?

Merci d'avance

Dans les logico du commerce, c'est la même chose : l'exercice est sur le recto de la fiche, les réponses (points de couleur) au verso. Il suffit de retourner la fiche dans le support pour voir si les points de couleur sont bien en face des boutons.

D'accord, merci! Je rajouterai les ronds de couleur derrière mes fiches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont découpé des bandes de papiers pour faire un fond. Il fallait coller les bandes les unes sous les autres..

Ils ont fait un tressage? ou les bandes sont collées les unes à côté des autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est pas terrible le découpage..aujourd'hui c'etait découper des bandes pour faire les barreaux de prison pour enfermer le monstre, la semaine derniere c'etait presque pareil mais on a collé en quadrillage et fait des graphismes decoratifs dans les cases. par contre je présente pas ca comme un concours moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche bonhommes avec parties du corps manquantes?? Je vois pas ce dont tu parles?

Moi ce sera (pour ma seule journée en GS)

* graphisme (traits verticaux sur bandelettes découpées)

* Ecriture du prénom en aluminium

En fait il s'agit d'une fiche avec plusieurs bonhommes auxquels il manque une ou plusieurs parties du corps (bras, jambes, ventre, tête...) et ils devront dessiner la ou les parties mnquantes.

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/ motricité fine: concours découpage.

Pareil, tu m'intrigues... Que fais-tu comme concours?

J'ai trouvé sur le net (je ne retrouve pas le site...) un brevet découpage.

1/couper en suivant la ligne de bas en haut

2/Découper entre deux lignes.

3/Découper proprement en suivant des lignes courbes et brisées

4/Découper des formes en respectant les contours.

Pour l'instant on en est à l'étape une et on colle le résultat obtenu sur une feuille de couleur.

pour ceux que ça interesse, le challenge découpage est ici : http://themamaternelle.free.fr/domaines.html

dans la partie Sciences et Technologie

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bandes, je suis partie de l'artiste Sol Lewitt. Pour l'instant nous en sommes à la partie découpage mais après nous allons faire un tableau "à la manière de"

Merci pour la référence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...