Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Pour le moment;

série 1 :

- Etape 1 séance : Combien de côtés ? (Accès Editions) (PE)

- Etape 1 Dessinons des formes (Accès éditions) ( ASEM puis bilan avec moi)

- Trier des chiffres et des lettres : manimpulation ( autonome)

Série 2 :

- Ecrire les lettres de son prénom dans les bandes de papier collées la semaine dernière

- Entrainement écriture jours de la semaine au velleda

- Alignement de kaplas

- Algorithme 1, 2, 3, 1, 2, 3 avec les perles

Série 3 :

- Peindre son inititiale à l'accrylique (asem)

- Encrage des productions sur l'inititiale de la semaine der nière

- Phonologie : trier par nombre de syllabes (PE)

Nous prenons tous les élèves en aide perso donc cette semaine :

- loto des quantités avec ma collège de PS

- évaluation nom des lettres avec moi ( sous forme de jeu)

L'alignement des kaplas c'est pour travailler la prépa à l'écriture (D.Dumont)? Tu leur donne quoi comme consigne exactement : il faut en aligner un certain nombre? ça doit aller vite, non*, J'ai du mal à trouver des ateliers qui durent le même temps.

Il semble que le travail sur l'initiale soit important encore en GS, vous travaillez cela pour faire du rangement par ordre alphabétique? pour connaître le sens du mot "initiale". Moi j'ai peur qu'en accentuant le travail sur l'initiale, ils ne regardent que cette lettre pour reconnaître des mots. J'ai un "mathis et maëlys" dans ma classe et bien ils tombent toujours dans le piège. Comment se joue le loto des prénoms? Est-ce un objectif qu'ils sachent identifier quelques autres prénoms que le leur?

J'ai du mal à travailler sur le prénom : j'ai fait reconstituer avec des lettres capitales. A part 2-3 ça va. En script dur dur. Ils écrivent sur les fiches tous les jours en capitales avec ou sans modèle. A part cela... ??

Bon j'ai peut-être une question très bête mais à quoi sert l'écriture script exactement. A servir d'intermédiaire entre capitale et cursive?

le script c'est pour la lecture - ils n'écrivent pas en script. Ils écrivent en capitales puis plus tard en cursive. Par contre, je trouve ça important dans la préparation à la lecture qu'ils se familiarisent avec le script et notamment leur prénom, non, je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment;

série 1 :

- Etape 1 séance : Combien de côtés ? (Accès Editions) (PE)

- Etape 1 Dessinons des formes (Accès éditions) ( ASEM puis bilan avec moi)

- Trier des chiffres et des lettres : manimpulation ( autonome)

Série 2 :

- Ecrire les lettres de son prénom dans les bandes de papier collées la semaine dernière

- Entrainement écriture jours de la semaine au velleda

- Alignement de kaplas

- Algorithme 1, 2, 3, 1, 2, 3 avec les perles

Série 3 :

- Peindre son inititiale à l'accrylique (asem)

- Encrage des productions sur l'inititiale de la semaine der nière

- Phonologie : trier par nombre de syllabes (PE)

Nous prenons tous les élèves en aide perso donc cette semaine :

- loto des quantités avec ma collège de PS

- évaluation nom des lettres avec moi ( sous forme de jeu)

L'alignement des kaplas c'est pour travailler la prépa à l'écriture (D.Dumont)? Tu leur donne quoi comme consigne exactement : il faut en aligner un certain nombre? ça doit aller vite, non*, J'ai du mal à trouver des ateliers qui durent le même temps.

Il semble que le travail sur l'initiale soit important encore en GS, vous travaillez cela pour faire du rangement par ordre alphabétique? pour connaître le sens du mot "initiale". Moi j'ai peur qu'en accentuant le travail sur l'initiale, ils ne regardent que cette lettre pour reconnaître des mots. J'ai un "mathis et maëlys" dans ma classe et bien ils tombent toujours dans le piège. Comment se joue le loto des prénoms? Est-ce un objectif qu'ils sachent identifier quelques autres prénoms que le leur?

J'ai du mal à travailler sur le prénom : j'ai fait reconstituer avec des lettres capitales. A part 2-3 ça va. En script dur dur. Ils écrivent sur les fiches tous les jours en capitales avec ou sans modèle. A part cela... ??

Bon j'ai peut-être une question très bête mais à quoi sert l'écriture script exactement. A servir d'intermédiaire entre capitale et cursive?

le script c'est pour la lecture - ils n'écrivent pas en script. Ils écrivent en capitales puis plus tard en cursive. Par contre, je trouve ça important dans la préparation à la lecture qu'ils se familiarisent avec le script et notamment leur prénom, non, je me trompe?

En fait je me suis posée la question lorsqu'on a fait un récapitulatif de la journée et que je l'ai écrit au tableau...je l'ai fait en script "instinctivement" en me disant que si jamais ils faisaient attention ils repéreraient des lettres connues et des "structures" plus aisément qu'en cursive.Mais ça me parait logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écrirai pas en scripte....cette écriture c'est pour la lecture et donc on la retrouve sur des étiquettes, dans le travail pas en écriture...

J'écris la date en cursive ( sur l'éphéméride c'est en capitales) et on retrouve les étiquettes....On a commencé à revoir les jours en capitales afin que les enfants puissent la recopier au tableau.

L'alignement des kaplas c'est pour travailler la prépa à l'écriture (D.Dumont)? Tu leur donne quoi comme consigne exactement : il faut en aligner un certain nombre? ça doit aller vite, non*, J'ai du mal à trouver des ateliers qui durent le même temps

Pas grave si c'est pas long, ils auront le temps d'aller jouer....pour le nombre, on verra combien on peut en mettre sur la table ! :lol:

Il semble que le travail sur l'initiale soit important encore en GS, vous travaillez cela pour faire du rangement par ordre alphabétique? pour connaître le sens du mot "initiale". Moi j'ai peur qu'en accentuant le travail sur l'initiale, ils ne regardent que cette lettre pour reconnaître des mots. J'ai un "mathis et maëlys" dans ma classe et bien ils tombent toujours dans le piège. Comment se joue le loto des prénoms? Est-ce un objectif qu'ils sachent identifier quelques autres prénoms que le leur?

J'ai du mal à travailler sur le prénom : j'ai fait reconstituer avec des lettres capitales. A part 2-3 ça va. En script dur dur. Ils écrivent sur les fiches tous les jours en capitales avec ou sans modèle. A part cela... ??

Je travaille sur l'initiale comme prétexte pour nommer les lettres...avec les PS, je n'en parlais pas trop sauf en fin d'année pour trier les prénoms....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous écririez donc tout en cursive (qu'il s'agisse de la date ou d'une dictée à l'adulte)?

oui ça leur permet de se familiariser avec la cursive. EN CP, les textes que je copiais au tableau j'alternais et j'essayais quand j'écrivais en script de ne pas le faire devant eux car je leur expliquais que c'était pour les livres et qu'on écrivait pas ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des AtSEM en GS?? Moi en MS/GS j'en ai pas...

Sinon bonne idée de partager vos idées , j'essaierais d'en faire autant dès que possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage une asem avec une classe de MS. On a de la chance car elle vient pour deux séries d'ateliers ds chaque classe ! :wub:

Par contre, en cas de RTT ou d'asem qui commenceplus tard pour cause de gouter, c'est priorité aux PS et ca arrive souvent chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage une asem avec une classe de MS. On a de la chance car elle vient pour deux séries d'ateliers ds chaque classe ! :wub:

Par contre, en cas de RTT ou d'asem qui commenceplus tard pour cause de gouter, c'est priorité aux PS et ca arrive souvent chez nous !

Je partage la mienne avec l'autre classe de GS(+ les PS en fin d'après-midi). Mais comme elle ne surveille pas le dortoir, ne fait pas de goûter etc... elle a beaucoup de temps en classe: 45 minutes le matin et 1h l'AM. Par contre, peu de temps de préparation matérielle (mais elle est efficace, donc ça va!).

C'est cool d'avoir l'Atsem, mais par contre, je n'ai pas de décloisonnement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas valable le vendredi aprèm ou elle est "de loge" pour que le gardien prenne sa pause...C'est drole mais il n'y a qu'à Paris que les écoles ont besoin d'un gardien....et puis du coup ca prend des heures d'asem....mais elle est géniale, c'est la seule asem qui aime bien rester en classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais leur apprendre à jouer au mistigri car je trouve que c'est un bon exercice de visualisation, d'apprendre à jouer ensemble (et à perdre parce que ça c'est une cata). Sauf que je ne trouve aucune compétence à mettre autour de ce jeu : vous en pensez quoi, je leur apprend pas à y jouer ? Hors programme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...