loupiotte93 Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Alors pour moi la semaine prochaine ce sera: - fiche ecriture des lettres en CI _ jeu contruilettre de Nathan _ loto de l'alphabet : associer lettres en CI et lettres en sript _ initiation aux mots mélés avec les prenoms de la classe _ discrimination visuelle : retrouver la même lettre ou le même ensemble de lettres - peinture : hérisson et champignon en volume aux couleurs de l'automne _jeu des formes géométriques: même couleur ou même forme - visage à la craie grasse et sortie en forêt.
angelik Posté(e) 1 octobre 2011 Posté(e) 1 octobre 2011 Je n'ai pas encore fini de mettre au point mes ateliers pour la semaine prochaine mais en cherchant des trucs sur le net, je suis tombée : là. On y trouve des fiches de graphisme toutes prêtes qui proviennent de La classe. Il y a juste un problème de téléchargement pour la numéro 10 et il faut avoir Open office. Bon courage à tous, bonne fin de week-end !
Ginivir Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Bonjour ! J'ai commencé l'année avec l'album "L'école de Léon". POur les étiquettes de présence pour l'instant j'ai mis en script et je ferai évoluer vers la cursive dans l'année. Pour la date j'ai un calendrier du mois horizontal où l'on peut écrire les événements dans les cases, on barre les jours passés dessus. En plus de ça j'ai le train de la semaine de chez Moustache, ainsi que des étiquettes pour qu'il y ait plus de recherche. etiquette "hier nous étions... ; aujourd'hui nous sommes... ; demain nous serons..." pour l'instant mes étiquettes sont écrites en lettres capitales (je suis en MS/GS) mais ca évoluera dans l'année aussi. Et j'ai aussi des petits cubes avec des chiffres pour écrire le chiffre de la date ainsi que le mois. Je pourrai mettre une photo si vous souhaitez.
Mélani Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Merci bcp pour toutes ces pistes de réflexion!
cleo17fr Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Est ce qqun a déjà fait une chasse aux jours de la semaine dans des programmes télé ? Je ne sais pas si je leur donne le programme entier ou pas ?
sandrine66 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Est ce qqun a déjà fait une chasse aux jours de la semaine dans des programmes télé ? Je ne sais pas si je leur donne le programme entier ou pas ? Non mais c'est tentant Lors de ma T1 une collègue faisait construire le calendrier vertical aux élèves (ils devaient organiser les étiquettes déjà découpées je crois) Pas encore prévu mes ateliers mais je ne travaille que le jeudi vendredi. A mi temps c'est "frustrant" car j'ai l'impression de courir tout le temps. J'ai beaucoup de mal à m'organiser car je n'ai quasi aucun jeu dans la classe (aucun puzzle qui leur est accessible, pas de jeux de numération, pas de perles, pas d'abaques... en coin jeux j'ai juste une minuscule cuisine où ne peuvent jouer que deux enfants , pas de garage, pas de légo...) Du coup entre ça et la limitation des photocopies à 1.5 par jour, je me retrouve souvent coincée. Comment faites vous? Je pensais me lancer dans les plans de travail mais pareil, sans matériel, je ne vois pas comment. Les seuls trucs que j'ai: lettres mobiles, polydrons, blocs logiques, un domino tactile, un jeu de pavage, un jeu avec des formes souples, quelques pièces de flexo. Ca fait pas lourd...
gwenadroop Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Est ce qqun a déjà fait une chasse aux jours de la semaine dans des programmes télé ? Je ne sais pas si je leur donne le programme entier ou pas ? Non mais c'est tentant Lors de ma T1 une collègue faisait construire le calendrier vertical aux élèves (ils devaient organiser les étiquettes déjà découpées je crois) Pas encore prévu mes ateliers mais je ne travaille que le jeudi vendredi. A mi temps c'est "frustrant" car j'ai l'impression de courir tout le temps. J'ai beaucoup de mal à m'organiser car je n'ai quasi aucun jeu dans la classe (aucun puzzle qui leur est accessible, pas de jeux de numération, pas de perles, pas d'abaques... en coin jeux j'ai juste une minuscule cuisine où ne peuvent jouer que deux enfants , pas de garage, pas de légo...) Du coup entre ça et la limitation des photocopies à 1.5 par jour, je me retrouve souvent coincée. Comment faites vous? Je pensais me lancer dans les plans de travail mais pareil, sans matériel, je ne vois pas comment. Les seuls trucs que j'ai: lettres mobiles, polydrons, blocs logiques, un domino tactile, un jeu de pavage, un jeu avec des formes souples, quelques pièces de flexo. Ca fait pas lourd... On sollicite les parents qui peuvent pour les photocopies, ce n'est pas l'idéal mais...
snoop59 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Est ce qqun a déjà fait une chasse aux jours de la semaine dans des programmes télé ? Je ne sais pas si je leur donne le programme entier ou pas ? Fait l'an dernier et je le refais cette semaine Je leur donne le programme en entier et le tableau ci-joint (agrandi en A3) , à eux de me mettre au moins une étiquette jour de la semaine dans chaque case et maxi 3 (pour en laisser aux copains) jours de la semaine magazine télé.doc
cleo17fr Posté(e) 2 octobre 2011 Auteur Posté(e) 2 octobre 2011 Pas de tri dans le programme avant pour éviter de tomber sur des pages plus que bof ? Cette semaine : - tri des photos des formes fabriquées la semaine dernière, demander le bon nombe de côtés pour fabriquer la forme de l'image (moi) - Dessiner l'assemblage de formes photocopiée, critères de réussite définis collectivement avant - Décorer la chanson j'ai un nom, un prénom : trouver son ptrénom en scripte x 10 couleurs, graphisme autour si temps ( bonhommes qui se donnent la main) - logico : mettre les "jetons" devant la bonne couleur : ex : rouge et blanc = mettre le jeton rouge et blanc (avec asem) graphisme et écriture : - coloriage du mot octobre - décoration page octobre - comptine la semaine des canards : LUNDI MARDI... - alignement gommettes carrées
snoop59 Posté(e) 2 octobre 2011 Posté(e) 2 octobre 2011 Pas de tri dans le programme avant pour éviter de tomber sur des pages plus que bof ? Je t'avoue que je n'y ai pas pensé. J'utilise beaucoup les "télé Z". Pas de commentaires de mes élèves l'an dernier, je pense qu'il ne devait pas y avoir d'images choquantes.
zozito Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Pour répondre tardivement à Nathan, mon quadrillage comporte 25 cases de 7 cm par 7 cm. Avez-vous commencé le repérage systématique ou la recomposition des mots en minuscules? J'ai l'impression de ne pas beaucoup avancer cette année.
élodiedetarbes Posté(e) 5 octobre 2011 Posté(e) 5 octobre 2011 Ateliers de cette semaine et une partie de la semaine prochaine : -puzzle couverture Le monstre du tableau -retrouver le titre et le nom de l'auteur Le monstre du tableau -recomposer le titre de l'album dans 2 écritures différentes -retrouver les personnages de l'histoire -jeu plateau La course aux monstres -jeu plateau L'alphabet du monstre -Ecrire PAPA OGRE, MAMAN OGRE, MONSTRE sur cahier d'écriture -monstre avec de l'encre soufflée à la paille -monstre avec du papier journal -colorier le monstre -colorier la fiche de mois d'octobre -modelage suivant progression -jeu de laçage -la course aux zigzags : lignes brisées -les lignes brisées : activité du livre activités graphiques -jeu de plateau en phonologie -classer les animaux dans le tableau suivant le nombre de syllabes -activité flexo ACCESS MATHS -activité combien de côtés? ACCESS MATHS
Messages recommandés