Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Le jeu jours de la semaine de Yves Raymond les élèves jouent par 2?

Je leur ai appris en jouant avec 3 équipes (en grand groupe) puis leur ai dit à 2 c'est le plus facile, à 3 c'est bien, à 4 ça commence à faire beaucoup (ils se déconcentrent vite entre 2 tours :huh: ) et à plus c'est trop.

Pas obligés de jouer à deux!

Ils jouent régulièrement à la bataille, avec cartes normales et cartes phono (celui qui a plus de syllabes gagne les cartes) et suivant les groupes et les absents ils jouent à 2 ou à 3.

A la bataille ils ont tous quelque chose à faire à chaque tour, c'est donc plus facile de jouer à plusieurs. Au loto ou à des jeux type jours de la semaine c'est plus durs, il doivent attendre...

pourriez-vous m'en dire un peu plus de ce jeu des jours de la semaine svp?

Je suis en manque d'idées....

merci d'avance

va voir ici sur le menu déroulant à gauche : jeu corpus semaine : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/page%20jeux%20originaux/jeuxoriginauxcadre.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine

langage/écrit

découper une lettre dans les magazines (différentes écritures)

refaire le titre de l'album "Tu es si gentil mon ours" sur 2 lignes

associer une lettre ds ses différentes écritures (fiche)

imaginer la fin de l'album (dictée à l'adulte)

ddm

activité des bougies d'access : il faut en avoir 5, commander ou en enlever pour avoir les 5 bougies pour l'anniversaire

comparer la taille de 2 objets à distance -> outil intermédiaire

écriture du 3

réaliser un algorithme (d'après primaths)

découverte des tableaux à picots

psic

déchirer et coller du papier blanc sur un fond bleu et coller un animal polaire (thème pole nord)

+ je me lance ds l'abécédaire sur le pôle nord mais je n'ai pas trouvé de fonctionnement en ateliers qui me convienne donc on travaille en atelier autour des différentes écritures et des initiales puis en collectif on chercher les mots ds le thème et la semaine prochaine en arts pla on décorera les affiche de l'alphabet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine à partir de mardi:

1Reproduction de motifs graphiques entre deux lignes (essentiellement à partir de boucles/ponts/cuvettes)

2 Ecriture du n et du m sur des fiches velléda

3 dessin du mois de décembre

4 Elaboration de la pâte à pain d'épices (pour la réalisation de la maison en pain d'épices.)

5 Fiche recette (pour livre en préparation) trouver les ingrédients et les coller au bon endroit

1 écriture du 4

2 situation "des boutons" Ermel

3 reproduction sur quadrillage à partir d'un modèle (sapin)

4 morpions (libre)

5coloriage magique (nombres jusqu'à 10)

1 monter la maison de pain d'épices

2 les sapins suite

3 réalisation de boules de noël en laine

4 réalsation du mot "recettes" en perles à écraser

5 je sais dessiner les animaux (à partir de fiches "techniques")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine

langage/écrit

découper une lettre dans les magazines (différentes écritures)

refaire le titre de l'album "Tu es si gentil mon ours" sur 2 lignes

associer une lettre ds ses différentes écritures (fiche)

imaginer la fin de l'album (dictée à l'adulte)

ddm

activité des bougies d'access : il faut en avoir 5, commander ou en enlever pour avoir les 5 bougies pour l'anniversaire

comparer la taille de 2 objets à distance -> outil intermédiaire

écriture du 3

réaliser un algorithme (d'après primaths)

découverte des tableaux à picots

psic

déchirer et coller du papier blanc sur un fond bleu et coller un animal polaire (thème pole nord)

+ je me lance ds l'abécédaire sur le pôle nord mais je n'ai pas trouvé de fonctionnement en ateliers qui me convienne donc on travaille en atelier autour des différentes écritures et des initiales puis en collectif on chercher les mots ds le thème et la semaine prochaine en arts pla on décorera les affiche de l'alphabet !

J'ai fait un abécédaire sur l'Afrique en m'inspirant fortement de ce site : http://www.ia93.ac-creteil.fr/imabc/aubervilliers2/slides/ABECEDAIRE%20AFRIQUE%20L%20Michel%20Auber%20%2817%29.html. En atelier dirigé + parfois à l'accueil, ils ont réalisé la page de gauche en 2 fois : écrire le mot en capitales, recomposer le mot en script, découper des lettres à coller dans le modèle, faire du graphisme dans un cadre autour.

Les illustrations, chacun avait quelque chose de différent. Ils ont fait en 2 fois : le fond + l'animal ou l'objet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine à partir de mardi:

1Reproduction de motifs graphiques entre deux lignes (essentiellement à partir de boucles/ponts/cuvettes)

2 Ecriture du n et du m sur des fiches velléda

3 dessin du mois de décembre

4 Elaboration de la pâte à pain d'épices (pour la réalisation de la maison en pain d'épices.)

5 Fiche recette (pour livre en préparation) trouver les ingrédients et les coller au bon endroit

1 écriture du 4

2 situation "des boutons" Ermel

3 reproduction sur quadrillage à partir d'un modèle (sapin)

4 morpions (libre)

5coloriage magique (nombres jusqu'à 10)

1 monter la maison de pain d'épices

2 les sapins suite

3 réalisation de boules de noël en laine

4 réalsation du mot "recettes" en perles à écraser

5 je sais dessiner les animaux (à partir de fiches "techniques")

Peux-tu expliciter les perles à écraser je ne connais pas... Ca ressemble à quoi les boules de NoËl en laine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine à partir de mardi:

1Reproduction de motifs graphiques entre deux lignes (essentiellement à partir de boucles/ponts/cuvettes)

2 Ecriture du n et du m sur des fiches velléda

3 dessin du mois de décembre

4 Elaboration de la pâte à pain d'épices (pour la réalisation de la maison en pain d'épices.)

5 Fiche recette (pour livre en préparation) trouver les ingrédients et les coller au bon endroit

1 écriture du 4

2 situation "des boutons" Ermel

3 reproduction sur quadrillage à partir d'un modèle (sapin)

4 morpions (libre)

5coloriage magique (nombres jusqu'à 10)

1 monter la maison de pain d'épices

2 les sapins suite

3 réalisation de boules de noël en laine

4 réalsation du mot "recettes" en perles à écraser

5 je sais dessiner les animaux (à partir de fiches "techniques")

Peux-tu expliciter les perles à écraser je ne connais pas... Ça ressemble à quoi les boules de NoËl en laine?

Pour ce que j'appelle des perles à écraser ce sont des perles que tu poses sur un support blanc (recouvert de picots) et que tu repasses au fer ensuite (à l'aide de papier sulfurisé).Les lettres sont formées en lettres capitales.

Pour les boules en laine j'ai testé aujourd'hui, pas très concluant.... je reteste demain à l'école avec du matériel adapté...on gonfle un ballon de Baudruche on le recouvre de gras (crème nivea) on découpe des bouts de laine qu'on trempe dans de la colle à papier peint et on les pose sur le ballon. On fait sécher sur un radiateur en séchant la colle doit rigidifier l'ensemble (enfin théoriquement...) puis on perce le ballon et on a une boule en fil de laine:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine à partir de mardi:

1Reproduction de motifs graphiques entre deux lignes (essentiellement à partir de boucles/ponts/cuvettes)

2 Ecriture du n et du m sur des fiches velléda

3 dessin du mois de décembre

4 Elaboration de la pâte à pain d'épices (pour la réalisation de la maison en pain d'épices.)

5 Fiche recette (pour livre en préparation) trouver les ingrédients et les coller au bon endroit

1 écriture du 4

2 situation "des boutons" Ermel

3 reproduction sur quadrillage à partir d'un modèle (sapin)

4 morpions (libre)

5coloriage magique (nombres jusqu'à 10)

1 monter la maison de pain d'épices

2 les sapins suite

3 réalisation de boules de noël en laine

4 réalsation du mot "recettes" en perles à écraser

5 je sais dessiner les animaux (à partir de fiches "techniques")

Peux-tu expliciter les perles à écraser je ne connais pas... Ça ressemble à quoi les boules de NoËl en laine?

Pour ce que j'appelle des perles à écraser ce sont des perles que tu poses sur un support blanc (recouvert de picots) et que tu repasses au fer ensuite (à l'aide de papier sulfurisé).Les lettres sont formées en lettres capitales.

Pour les boules en laine j'ai testé aujourd'hui, pas très concluant.... je reteste demain à l'école avec du matériel adapté...on gonfle un ballon de Baudruche on le recouvre de gras (crème nivea) on découpe des bouts de laine qu'on trempe dans de la colle à papier peint et on les pose sur le ballon. On fait sécher sur un radiateur en séchant la colle doit rigidifier l'ensemble (enfin théoriquement...) puis on perce le ballon et on a une boule en fil de laine:)

Ah oui j'ai lu sur un autre post que le résultat des boules comme ça n'étaient pas très concluant.

Ah ok pour les perles, je connais le principe mais je ne savais pas qu'il en existait avec des lettres. Je vais regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers

- moi : jeu des boîtes variante (notion de plus que, moins que) extrait de D Valentin

- atsem : peinture du bonhomme sur intercalaires

- coller les bandes de la plus grande à la plus petite pour obtenir un Sapin

- fiche graphisme boule de noël

- moi : phono remédiation sur les rimes

- atsem : phono rimes sur fiche et jeux

plan de travail (avec participation de parents pour aider à la fabrication de décos de Noël)

- découper les patrons des photophores + formes

- découper des sapins et des étoiles pour faire des suspensions à décorer avec les élèves (coton, papiers brillants) : atelier aidé par un ou 2 parents

- faire les maisons en batonnets

- bataille

- tangram

- puzzles

Classe entière :

- plantation de bulbes

- entrainement sur ardoise pour l'écriture des lettres rondes (forme déjà abordée la semaine dernière)

- réalisation de fresques sur Noël en découpage-collage http://artsvisuelsecoleprimaire.over-blog.com/article-fresque-de-noel-40820038.html

- écriture des chiffres de 7 à 9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

retour en classe après un arret maladie de deux semaines , faut se remettre dans le bain et c'est dur.

Voici mes ateliers pour la semaine:

DLM :

-bataille de points

-boite à compter de 1 à 10

-quadrillage : relier des points

- les formes géométriques dans un ensemble complexe.

-tangram niveau 1

graphisme /écriture :

-le prénom en cursive

- les 3

les boucles

DE PA :

- les lettres L et E dans les trois écritures reconnaissance

-la syllabe d'attaque

Et sinon en arts visuels :

atelier de découpage pour faire une boule

et l'arbre de klimt

En collectif : le son i

- utiliser un référent-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers de la semaine prochaine à partir de mardi:

1Reproduction de motifs graphiques entre deux lignes (essentiellement à partir de boucles/ponts/cuvettes)

2 Ecriture du n et du m sur des fiches velléda

3 dessin du mois de décembre

4 Elaboration de la pâte à pain d'épices (pour la réalisation de la maison en pain d'épices.)

5 Fiche recette (pour livre en préparation) trouver les ingrédients et les coller au bon endroit

1 écriture du 4

2 situation "des boutons" Ermel

3 reproduction sur quadrillage à partir d'un modèle (sapin)

4 morpions (libre)

5coloriage magique (nombres jusqu'à 10)

1 monter la maison de pain d'épices

2 les sapins suite

3 réalisation de boules de noël en laine

4 réalsation du mot "recettes" en perles à écraser

5 je sais dessiner les animaux (à partir de fiches "techniques")

Peux-tu expliciter les perles à écraser je ne connais pas... Ça ressemble à quoi les boules de NoËl en laine?

Pour ce que j'appelle des perles à écraser ce sont des perles que tu poses sur un support blanc (recouvert de picots) et que tu repasses au fer ensuite (à l'aide de papier sulfurisé).Les lettres sont formées en lettres capitales.

Pour les boules en laine j'ai testé aujourd'hui, pas très concluant.... je reteste demain à l'école avec du matériel adapté...on gonfle un ballon de Baudruche on le recouvre de gras (crème nivea) on découpe des bouts de laine qu'on trempe dans de la colle à papier peint et on les pose sur le ballon. On fait sécher sur un radiateur en séchant la colle doit rigidifier l'ensemble (enfin théoriquement...) puis on perce le ballon et on a une boule en fil de laine:)

Ah oui j'ai lu sur un autre post que le résultat des boules comme ça n'étaient pas très concluant.

Ah ok pour les perles, je connais le principe mais je ne savais pas qu'il en existait avec des lettres. Je vais regarder.

il n'existe pas de perles en forme de lettres.... lors de cet atelier il essaient de les reformer (ils ont un modèle) le V pose problème mais sinon ils se débrouillent pas mal: le but est "d'écrire" le titre "livre de recettes" pour coller ensuite le résultat sur la couverture du livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush: je trouve que vous avancez vite :ohmy:

je n'ai pas du tout commencé la cursive ni les lettres ...

Pour les GS lundi et mardi :

- écrire le chiffre 5 (avec moi au tableau puis fiche velleda puis au feutre)

- faire le contour de sa main au feutre noir + graphisme libre à l'intérieur (ATSEM) : nous sommes sur le Maroc :closedeyes:

- coloriage calendrier de novembre (il était temps :tongue: ) je m'en sers pour agrafer les fiches faites durant le mois

- finir les cartes de voeux (pour le marché)

- le livre des nombres - réaliser les pages "illustrées : on a fait du dessin figuratif : lion/girafe/singe/éléphant. ce sera découpage/collage et comptage !

En phono : Monsieur mélange tout (méthode Venot)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Atelier de la semaine prochaine

Dominante découvrir l'écrit :

1. Les zigzags : démarche du "fichier de graphisme" du groupe de réflexion maternelle

2. Différenciation des dimensions (cf dumont) : coller sur plusieurs lignes des gomettes, en commençant par la gauche, en alternant une grande une petite

3. Jeu des jours de la semaine

Dominante DM :

1. Les bidules (D. valentin) : associer une quantité à la valeur d'un élément, choisir une valeur en fonction d'un but à atteindre

2. Tableau à double entrée : evaluation

3. Les sapins de noel : situation ermel : tracer 7 cercles à l'aide de gabarits sur une feuille A4 : associer un nombre à une écriture chiffrée, ranger les nombres par ordre croissant (aspect ordinal)

4.Ecriture sur cahier du 1, 4 et 7 selon les élèves : réinvestissement

Arts visuels :

1. Le portrait : s'observer dans le miroir puis dessiner son visage (dirigé avec moi)

2. Objets en pâte à sel : comprendre une recette, l'appliquer, créer de petites décorations de noël à l'aide d'emporte pièce

3. Etiquettes de noël : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/creativite/fiche217.asp

4. Guirlande de noël : http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/523/a-faire-la-guirlande-de-noel

+ pour certains : commencer à écrire leur prénom en cursive (en individuel avec moi)

+ phono : localisation d'une syllabe dans un mot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...