Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Sur la segmentation en mots. L'autre jour, on comptait un peu avec les CP les mots dans une phrase (j'ai des GS/CP) et malheureusement, je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait un "l'" évidemment ça n'a pas été identifié comme un mot par les élèves : comment vous faites face à cet article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la segmentation en mots. L'autre jour, on comptait un peu avec les CP les mots dans une phrase (j'ai des GS/CP) et malheureusement, je n'ai pas fait gaffe qu'il y avait un "l'" évidemment ça n'a pas été identifié comme un mot par les élèves : comment vous faites face à cet article ?

Je l'évite!:D On ne travaille qu'avec des phrases ne comportant pas de l', de j'. On en parle éventuellement en fin d'année de GS, vaguement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à travailler sur les mots avec mes GS, car ils ont déjà commencé à compter les syllabes dans les classes précédentes et ils découpent les phrases en syllabes. Comment leur expliquez-vous la notion de mot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars d'une phrase simple et mélange les mots à l'oral: ça les fait rire, je demande si j'ai utilisé les bon mots et ils disent que c'était dans le désordre, ensuite j'écris les mots sur des grosses étiquettes et les place dans l'ordre, dit la phrase puis bouge un mot, ensuite je leur donne chacun un mot (je fais par groupe de 4,5 élèves) en leur disant leur mot et il doivent se mettre dans l'ordre: je lis leur proposition à chaque essais.

Tu peux aussi regarder les phrases dans les livres et voir que les mmots sont séparés par des espaces.

Ateliers GS aujourd'hui:

-Asem: étiquettte porte manteau

-Autonome: création en découpant les lettres de son prénom dans le journal et feuilles alphabet

-Coloriage magique et dessin libre

-Asem: panneau empreinte d emain en forme de "G" pour symboliser l'espace des grands (étagère)

On commence les évaluations et le calendrier aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars d'une phrase simple et mélange les mots à l'oral: ça les fait rire, je demande si j'ai utilisé les bon mots et ils disent que c'était dans le désordre, ensuite j'écris les mots sur des grosses étiquettes et les place dans l'ordre, dit la phrase puis bouge un mot, ensuite je leur donne chacun un mot (je fais par groupe de 4,5 élèves) en leur disant leur mot et il doivent se mettre dans l'ordre: je lis leur proposition à chaque essais.

Tu peux aussi regarder les phrases dans les livres et voir que les mmots sont séparés par des espaces.

Ateliers GS aujourd'hui:

-Asem: étiquettte porte manteau

-Autonome: création en découpant les lettres de son prénom dans le journal et feuilles alphabet

-Coloriage magique et dessin libre

-Asem: panneau empreinte d emain en forme de "G" pour symboliser l'espace des grands (étagère)

On commence les évaluations et le calendrier aujourd'hui

Je ne jure plus que par les Quillian pour la phonologie : ainsi avec ce livre pour ditinguer mots et syllabes il n'y a pas mieux. Tu prend ensuite des étiquettes mots, tu les coupes en syllabes, pour qu'ils comprennent bien que les syllabes ce sont des morceaux de mots, et quand on prononce un mot en les découpant en syllabes on parle comme Robotix. Dommage que je ne trouve plus mon Quillian sur les jeux phonologiques. Il me manque des armoires pour ranger mes livres :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gwenadroop' timestamp='1315417988' post='5540712

Alors en anim l'année dernière sur les difficultés de déchiffrage (cycle 2) , on nous a dit de prendre notre temps sur les syllabes surtout avec les enfants en difficulté - conseil qui s'appliquait au CP/CE1 donc à fortiori en GS. On nous a dit qu'on allait trop vite vers le phonème et qu'on mettait en difficulté nos élèves. Ca ne sert à rien de travailler le phonème si l'enfant n'entend pas le ba de bateau. On nous a dit la progression c'est

1 entendre une syllabe dans un mot

2 entendre un phonème dans une syllabe le a de ba

3 entendre un phonème.

Donc je vais essayer de tenir compte de cela . Quand j'étais NT1 j'avais commencé par le phonème a et je mettais aperçu que c'était trop dur et j'étais revenue à la syllabe.

Je ne sais pas si c'est parce que je viens d'élem ou si j'ai déjà fonctionné avec les alphas mais ça ne me paraît pas démentiel les sons demandés. Enfin on verra en fin d'année si j'ai le même avis.

:D :D

Bien heureuse de savoir qu'on nous tient à nouveau des discours qui sont frappés au coin du bon sens.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOurimimi, Je pense qu'on se met trop la pression et qu'on veut aller trop vite.

Celles qui ont des GS pures, arrivez-vous à faire fonctionner dès maintenant la classe en atelier avec un atelier dirigé "réel" qui vous accapare (découverte d'un jeu, langage ). Ce matin, on a fait tous la même chose et j'ai ainsi pu mieux gérer les "j'ai fini, qu'est-ce que je fais?" , le rangement. Je crois qu'il va falloir encore une bonne semaine où je papillonne un peu partout pour donner les habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en gs pure, j'ai commencé les ateliers dirigés mais c'est vrai que j'ai pas mal eu droit aux "maitresse, maitresseeee", il faut que je pose les règles : qu'on-t-ils droit de faire quand ils ont fini etc.. mais ça va venir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en gs pure, j'ai commencé les ateliers dirigés mais c'est vrai que j'ai pas mal eu droit aux "maitresse, maitresseeee", il faut que je pose les règles : qu'on-t-ils droit de faire quand ils ont fini etc.. mais ça va venir!

J'ai réussi à les faire chuchoter cet après-midi et les ateliers ont mieux tourné.

Merci pour vos réponses pour les phrases et les mots. Je vais commander le Quillian... j'ai déjà fait beaucoup d'achats. :cry:

- Atelier dirigé : écrire SPLAT LE CHAT et le dessiner (manipulation en groupe d'abord avec lettres mobiles à placer sur les barettes à picots Nathan, on discute des critères de réussites (espace entre les mots, toutes les lettres dans l'ordre...)

- Atelier ATSEM : les dragonneaux (jeux de logique)

- Le lynx

- Embouteillages

- Etiquette porte-manteaux

- pate à modeler

- couverture de cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année pour les sons avec les grands on a décidé de mélanger PHONO et Borel Maisonny, je coinçais toujours avec une partie de mes élèves au milieu de la progression phono, à voir...

Pour ce qui est des ateliers, j'attaque la semaine prochaine, j'ai remarqué que plus tôt on commence, plus vite ils prennent de bonnes habitudes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une GS pure et j'ai commencé aujourd'hui (mi temps) ben purée!!! c'était hard! Ma séance de "couverture cahier comptines" qui a foiré (papier mouillé, froissé, encre, le papier se déchirait) Un élève qui a pleuré toute la journée, les autres rigolaient quand il se mettait à hurler. Un manque d'attention général.

Aujourd'hui ça a été une prise de contact mais je n'ai rien réussi à faire réellement. Peu de jeux en classe donc pour l'accueil et les "j'ai fini" dur dur.

J'ai un stock de pâte à modeler mais aucun outil.

J'ai un stock de puzzle mais incomplets ou trop difficile

J'ai un stock de jeux (petites pièces) dont je ne sais pas comment me servir

Bref à l'accueil c'est la galère: 3 à la dînette, 4 aux barbies , et ensuite ça papillonne.

J'ai emprunté des puzzles à une collègue (ils les ont fait l'an dernier apparemment) mais ça fait quand même peu.

Quel référence en "chansons, comptines, jeux de doigts" me conseillez vous? Je pêche à ce niveau là.

Demain je ne sais pas trop quoi faire en motricité, je voudrais un truc simple, sans trop de matériel: vous faites quoi vous en début d'année?

Merci, allez on se motive, réunion de parents à préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes gs aujourd'hui et demain:

écrire léon avec les lettres mobiles puis sur l'ardoise

retrouver le mot septembre et l'entourer

début de la phono: taper les syllabes des prénoms, rlever la main si le "tapage" correspond à son nom

kaplas libres (en vue de kapla avec modèle)

graphisme: traits verticaux

je suis t1 donc si vous voyez des incohérences dans ce que je fais n'hésitez pas, et j'espère que nous continuerons à remplir ce post ça peut m'aider

mon obj cette année c'est d'essayer de pas faire trop de fiches (ma déviance ^^) donc je suis preneuse de tous les ateliers manipulation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...