Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je vais fonctionner avec trois créneaux d'ateliers dans la journée :

1 : Avant la récré du matin : dominante découvrir l'écrit/langage

2 : Après la récré du matin : dominante mathématiques/jeux de logique/jeux de société

3 : Aprem : dominante arts visuels/découverte du monde

Aujourd'hui et demain :

1 : reconstitution du prénom avec des lettres découpées ds des magasines (par moi, ils ont déjà décoré un crayon à la craie grasse qui sera accroché au dessus) pour les porte-manteaux

domino des lettres

mandalas

2 : Dominos des symétries

Jeu des barres

colliers de perles : 5 couleurs / 5 couleurs (j'ai copié sur un atelier de ce post :blush: )

3 : kaplas : reproduction de modèles

peinture au doigt pour créer un arbre collectif (pour la porte de la classe) ou seront accrochés tous les prénoms

découpage de "feuilles" ds du papier vert pour coller sur l'arbre

voilà ça a plutôt bien marché mis à part les "maitresse j'ai terminé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SOurimimi, Je pense qu'on se met trop la pression et qu'on veut aller trop vite.

Celles qui ont des GS pures, arrivez-vous à faire fonctionner dès maintenant la classe en atelier avec un atelier dirigé "réel" qui vous accapare (découverte d'un jeu, langage ). Ce matin, on a fait tous la même chose et j'ai ainsi pu mieux gérer les "j'ai fini, qu'est-ce que je fais?" , le rangement. Je crois qu'il va falloir encore une bonne semaine où je papillonne un peu partout pour donner les habitudes.

:D :D

J'ai toujours fonctionné ainsi mais il faut dire que les classes fonctionnent ainsi dès la MS et progressivement parfois en PS... Ca facilite les choses.

Une petite séance de rappel des règles de fonctionnement en début d'année avec une longue séquence de discussion (les coins jeux, les étiquettes d'inscription, leur utilisation, leur rangement, les interdits, etc) et c'est parti !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en gs pure, j'ai commencé les ateliers dirigés mais c'est vrai que j'ai pas mal eu droit aux "maitresse, maitresseeee", il faut que je pose les règles : qu'on-t-ils droit de faire quand ils ont fini etc.. mais ça va venir!

J'ai réussi à les faire chuchoter cet après-midi et les ateliers ont mieux tourné.

Merci pour vos réponses pour les phrases et les mots. Je vais commander le Quillian... j'ai déjà fait beaucoup d'achats. :cry:

- Atelier dirigé : écrire SPLAT LE CHAT et le dessiner (manipulation en groupe d'abord avec lettres mobiles à placer sur les barettes à picots Nathan, on discute des critères de réussites (espace entre les mots, toutes les lettres dans l'ordre...)

- Atelier ATSEM : les dragonneaux (jeux de logique)

- Le lynx

- Embouteillages

- Etiquette porte-manteaux

- pate à modeler

- couverture de cahier

Ouah je suis admirative 2 groupes en autonomie autour d'un jeu pour le moment chez moi en autonomie c'est pâte à modeler et jeux de construction... J'aspire rapidement à les amener vers des jeux à règles mais je crois qu'ils n'ont pas l'habitude de cela en autonomie donc il va falloir y aller progressivement.

Qu'as-tu mis en place pour qu'ils chuchotent? Je leur ai montré en touchant la gorge que quand on chuchote ça ne vibre pas mais dans l'action, ils oublient, ils ne font pas attention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite séance de rappel des règles de fonctionnement en début d'année avec une longue séquence de discussion (les coins jeux, les étiquettes d'inscription, leur utilisation, leur rangement, les interdits, etc) et c'est parti

Sourimimi je voudrais bien une séquence filmée vidéo amateur là-dessus :D

Moi aussi c'est pareil, je n'ai pas encore mis de cahier de progrès en place pour cette classe, je change trop souvent d'école, c'est cela qui fait que je ne progresse pas aussi vite que je voudrais ! :wink: A peine ai-je commencé un travail dans une école, me voilà déjà dans une auter et toujours sur des classes pas bien équipées :glare:

Je n'ai pas non plus beaucoup de matériel, ce qui fait que je ne progresse pas assez vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Désolée mais pas de vidéo disponible :lol: je n'ai pas assez de tentacules disponibles pour tenir une caméra !!!

En même temps, je ne dis pas que ça marche tout le temps parfaitement... ça dépend des années et des enfants. Un petit TDAH et toute la belle organisation est anéantie :mad: et ça arrive de plus en plus souvent.

Cependant cette organisation a l'avantage de les rendre autonomes et responsables assez rapidement. Rattaché au règlement de l'école et aux lois de la classe, via le projet ROI DE LA SAGESSE et ENFANT VEDETTE la plupart de mes élèves se comportent en général en individus raisonnables et investissent les apprentissages de manière naturelle et responsable.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

en vous lisant je me retrouve dans bien des messages : je n'ai pas vraiment varié les ateliers autonomes (pâte à modeler, kaplas avec modèles, jeux de construction).

Je suis dépassée par mon effectif de 27 avec 2/3 de garçons bien toniques. Je dois me fâcher souvent pour que l'on s'écoute ...

C'est une promo extrêmement difficile d'après les collègues, à tel point que je suis lessivée au bout d'une semaine. Pfiou, je n'avais aucun doute avant quant au travail accompli en maternelle au niveau du comportement mais je le mesure encore + maintenant que j'y suis ! :cry: Avec accès à la salle de motricité l'AM et la récré en fin de matinée :sad:

Sourimimi je suis allée voir les fiches sur ton site mais pourrais-tu stp nous donner davantage de détails sur ta mise en place des projets rois de la sagesse et enfant vedette ?

Et enfin kezako un TDAH ? (désolée :blush: )

Bon week-end à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TDAH = Trouble du déficit de l'attention et hyperactivité

Je vous rassure sur le lynx, il y a eu un peu de débordement. Mais cette année j'ai décidé de ne plus hausser le ton, c'est une spirale infernale. Je vérifie qu'ils savent toujours chuchoter avant de partir en atelier, en leur faisant chuchoter leur prénom chacun leur tour. Ça va devenir un rituel tellement c'est magique !

Il y a l'ordinateur qui en canalise 6 aussi. 3 qui jouent et 3 qui font la queue. Ils ne veulent pas perdre leur tour alors là il n'y a pas de débordement !

Aujourd'hui :

- Autonomie : reconnaissance de 1 à 10 et dénombrement : entourer le bon nombre d'éléments

- Atsem : les dragonneaux (logique)

- Dirigé : remettre 5 images en ordre et reformuler l'histoire de splat le chat

- Embouteillages (défis du livre de D. Valentin)

- ordinateur ZOUM : espace ou numération

- jeux à dispo en plus : fermez la boite / jeu de l'arbre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mes ateliers de jeudi et vendredi :

- algorithme abc de 3 couleurs

- boites à compter de 1 à 6 , compter les dessins et mettre autant de jetons.

- puzzle

- jeu créé pour associer constellation de dé et chiffres de 1 à 6

en collectif travail sur les syllabes , savoir taper les syllabes de son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sourimimi je suis allée voir les fiches sur ton site mais pourrais-tu stp nous donner davantage de détails sur ta mise en place des projets rois de la sagesse et enfant vedette ?

:D :D

règlement ici : http://www.minimat.net/pageviedelaclasse.html

enfant vedette : http://www.minimat.net/pagevedette.html

citoyenneté : http://www.minimat.net/pagecitoyennete.html

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence la mise en place de mon plan de travail, qui va durer un peu plus d'une semaine:

  • ranger 4 images de "Petit ogre veut aller à l'école" dans l'ordre
  • coloriage magique (évaluation de la reconnaissance des nombres de 1 à 5) du petit ogre
  • réaliser un ogre en pâte à modeler
  • réaliser un ogre à la peinture
  • entourer les mots "Petit Ogre" et "la maîtresse" dans une liste de mots
  • Écrire les mots du dictionnaire à l'aide des lettres mobiles Asco (et accessoirement apprendre le fonctionnement des boîtes de lettres: on range au bon endroit)

L'après-midi 4 ateliers tournants:
  • coller des mots (découper dans des publicités par les élèves + les miens) sur une feuille pour réaliser la couverture du cahier de mots
  • travail sur le règlement réalisé tous ensembles: ranger les images dans la bonne colonne
  • illustration de la poésie que font les crayons?

  • évaluation en langage: faire le résumé dans le cahier de vie de l'album "Petit ogre"

Ateliers qui vont tourner sur 15 jours car présence de l'assistante pédagogique sur 2 créneaux semaine:
  • jeu des courses du site les loupiots
  • jeu "des petits signes noirs" du site materalbum
  • construction des fiches outils de mathématiques: les nombres 1 et 2 la première semaine et les nombres 3 et 4 la deuxième semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins dans ce post car finalement je n'ai que des GS!

pour la semaine prochaine je prévois:

ateliers à dominante mathématiques :

- atelier autonome : boîtes à compter (collections de 1 à 6 éléments)

- atelier autonome 2 : manipulation de matériel cuisenaire

- atelier atsem : réaliser des tours de 5 cubes avec les cubes-union

- atelier dirigé : activité "le flexo" du livre accès

j'ai 4 groupes donc je fais tourner les ateliers sur la semaine.

ateliers à dominante langage :

- en dirigé : segmentation des prénoms en syllabes en sautant dans les cerceaux

- en autonomie : retrouver les affaires de chaque enfant et les colorier de la même couleur (prénom inscrit sur chaque objet-un atelier orienté vers la lecture donc)

seulement 2 ateliers au lieu de 4 car l'atsem n'est pas présente (remplace celle qui fait l'appel pour la cantine :glare: )

après-midi :

- graphisme: tracer des arabesques sur une grand feuille (travail par groupe extrait de graphic'arts)

- sciences : classification des animaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...