Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour!

Je vous rejoins pour un jour par semaine, j'ai une décharge en GS.

La titulaire m'a confié (entre autres) pour les plages ateliers: jeux de lecture, jeux d'attention visuelle et découvrir le supports de l'écrit.

Je suis un peu perdue pour ses créneaux d'ateliers car je n'ai pas vraiment d'idées (pas de matériel à disposition, donc je dois fabriquer mes jeux). J'en ai dejà fabriqué 2 pour cette semaine en jeux de lecture mais je sèche en attention visuelle.

Quelqu'un aurait-il des idées?

En plus pour l'autonomie je n'ai pas grand chose (les puzzles sont très difficiles encore car trop de pièces, pas de pâte à modeler...) la maitresse à l'habitude de travailler en grand groupe comme au CP.

bref, je me sens un peu perdue quoi! :D

j'édite: bien sûr le nombre de photocopie étant limité, je suis restreinte aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'attention visuelle, tu peux les faire jouer à un mémory, au loto. Ca peut leur faire travailler en même temps d'autres compétences. Je suis dans le même cas que toi sauf qu'on ne limite pas les domaines, on s'est fait une programmation pour les mathématiques, je m'occupe des sciences techno, et pas des sciences (végétation, être humain), on s'est réparti également les activités en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'attention visuelle, tu peux les faire jouer à un mémory, au loto. Ca peut leur faire travailler en même temps d'autres compétences. Je suis dans le même cas que toi sauf qu'on ne limite pas les domaines, on s'est fait une programmation pour les mathématiques, je m'occupe des sciences techno, et pas des sciences (végétation, être humain), on s'est réparti également les activités en motricité.

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je compte beaucoup sur ce post pour piocher des idées, j'y mets mes ateliers pour favoriser l'échange

n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

j'ai une classe ms/gs et pas gs pure

edit: groupes bleu et jaune = ms, groupes rouge et vert = gs

ateliers du 12 et 13-09.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve ça pas mal du tout... en tout cas je cherchais quoi faire c'est cool ce post :D

pour moi ce sera pour les GS, en autonomie) colorier les lettres de son prénom pour le 1er groupe, et pour le 2e groupe reconstituer son prénom avec des lettres mobiles (pas de fiche), et atelier de langage pour les MS d'après les étiquettes prénom (comment je peux reconnaître mon prénom: initiale, longueur, tiret,... et comparaison avec le prénom des copains (lettres communes).

En DDm je vais m'inspirer de ton travail :bleh: ça me servira d'éval diagnostique.

L'après midi, phono avec les GS: trier des étiquettes selon le nombre de syllabes, et peut-être graphisme (lignes verticales).

Si j'ai le temps, en arts visuels, partir de la question "qu'est-ce qui vous rend heureux?". Chacun répond(dictée à l'adulte),et fait le dessin correspondant, collé sous la réponse.

Si j'ai pas le temps ce sera pour après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma semaine pour mes gs :

atelier 1 :

-algorithme ABC coller des gommettes de 3 couleurs

-jeu crée , associer constellation du dé et chiffre et 1 à 6

- puzzle de la couverture du petit ogre en manipulation .

- fiche math colorier des dessins en fonction d'un nombre donné.

atelier2 :

-PAM , faire son prénom avec des saucisses.

- je reconnais et sais nommer les lettres de mon prénom

- fiche reconstituer les mots ogre et école

- manip reconstituer le titre le petit ogre veut aller à l'école en maj et script

atelier 3 :

- lignes hozitontales et verticales à la peinture

- graphisme décoratif , son prénom

-découpage et collage de lignes horizontales et verticlaes selon l'oeuvre de mondrian new york

- manip , je classe selon le nombre de syllabes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros soucis, je ne sais pas encore quand je peux avoir l'asem...et ce sera probablement que le matin et elle ne sera dans l'ecole que le matin donc si je veux que ma classe soit propre je vais devoir le faire moi meme...! :cry:

Quand je vois que certaine peuvent faire 3 ateliers par jours avec ASEM ca fait rêver.....

..bref là je bidouille encore un peu et j'espère être fixé la semaine prochaine !

Série 1 dès mardi :

- Moi : Graphisme : Remplir de graphismes les différentes zones de la page de garde du me septembre ( le but étant que ce soit autonome dès le mois prochain)

- ASEM (ou autonome avec moi pas loin) : Mémory des quanrités : 2 groupes de 3 ou 4

- Autonome : prénom en pâte à modeler - je passe après demander le nom des lettres

- Autonome : Faut que je regarde à quoi ressemble les boites à compter...

Série graphisme :

- Quadrillage en partant de points de la feuille étape 1

- Croix dans les case du quadrillage : étape 2

- Prénom au cas par cas

Série aprèm :

- enlever le drawing gum des travaux de cette semaine (autonome)

- étiquettes portemanteau ; technique carte à gratter : un bonhomme ( moi)

Série tentative de plans de travail : colorier le référent couleur qui servira pour les coloriages magiques...à faire en autonomie quand l'occasion se présente (travail fini, demande de la maîtresse....). Je présente le travail jeudi et j'espère que tous l'auront fait pour vendredi ! Bref, il me manque encore qques ateliers...

En phonologie : Scander des mots comme un robot, oraliser le mot qui a été scander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans mon école aussi, 1 ATSEM pour 3, et je ne sais pas quand... enfin moi je préfère prévoir plus, comme ça c'est fait :D

faut que je regarde aussi ce que c'est les boîtes à compter....

d'ailleurs chez vous, beaucoup de fiches ou pas? J'essaye d'éviter parce que ça m'énerve d'en balancer sans arrêt, mais en même temps difficle d'y échapper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros soucis, je ne sais pas encore quand je peux avoir l'asem...et ce sera probablement que le matin et elle ne sera dans l'ecole que le matin donc si je veux que ma classe soit propre je vais devoir le faire moi meme...! :cry:

Quand je vois que certaine peuvent faire 3 ateliers par jours avec ASEM ca fait rêver.....

..bref là je bidouille encore un peu et j'espère être fixé la semaine prochaine !

Série 1 dès mardi :

- Moi : Graphisme : Remplir de graphismes les différentes zones de la page de garde du me septembre ( le but étant que ce soit autonome dès le mois prochain)

- ASEM (ou autonome avec moi pas loin) : Mémory des quanrités : 2 groupes de 3 ou 4

- Autonome : prénom en pâte à modeler - je passe après demander le nom des lettres

- Autonome : Faut que je regarde à quoi ressemble les boites à compter...

Série graphisme :

- Quadrillage en partant de points de la feuille étape 1

- Croix dans les case du quadrillage : étape 2

- Prénom au cas par cas

Série aprèm :

- enlever le drawing gum des travaux de cette semaine (autonome)

- étiquettes portemanteau ; technique carte à gratter : un bonhomme ( moi)

Série tentative de plans de travail : colorier le référent couleur qui servira pour les coloriages magiques...à faire en autonomie quand l'occasion se présente (travail fini, demande de la maîtresse....). Je présente le travail jeudi et j'espère que tous l'auront fait pour vendredi ! Bref, il me manque encore qques ateliers...

En phonologie : Scander des mots comme un robot, oraliser le mot qui a été scander

Moi aussi peu l'ATSEM : en gros sur un temps d'atelier. Du coup pas facile. Ca m'incite à travailler en 1/2 classe (moins en autonomie) ou alors sur fiche :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop de fiches pour le moment et quand je vais degainer les coloriages magiques ce sera choisi en lien direct avec ce que je fais....

Je faisais très peu de fiches en PS et c'etait souvent pour illustrer ce qu'on avait fait en classe.....vais essayer de continuer en GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine :

plan de travail à faire sur la semaine (sans atsem) :

- championnat de découpage

- peinture libre

- fin d'un coloriage codé ou coloriage d'un référentiel collectif

- coloriage de silhouettes à la craie grasse

- algorithmes

- pâte à modeler

Je circule pour leur apprendre à signer leur travail, à utiliser le plan de travail en autonomie, à se débrouiller seul pour sortir/utiliser/ranger le matériel

Ateliers:

- reconnaissance des noms desjours de la semaine dans les 3 écritures pour créer le référentiel collectif (moi)

- mettre en couleur avec de l'encre le bonhomme dessiné avec du drawing-gum (atsem)

- fiche lecture : reconnaître les prénoms des enfants de son groupe

- reconstituion du prénom en script avec les lettres mobiles

art pla (collectif avec atsem):

-portraits "voyage sur mon visage" (les arts plastiques à l'école maternelle, retz)

musique (collectif) :

reconnaissance (visuelle et auditive) des instruments

langage écrit (collectif):

- présentation de l'alphabet mural dans les 3 écritures, jeux de reconnaissance des lettres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous fait des évaluations diagnostiques? Ma collègue de mi temps à faire celle de langage et je dois faire celle de maths mais pas envie d'y passer trop de temps. Vous évaluez quoi en début d'année?

Oui, je les ai déjà toutes faites, ma collègue de mi temps a trouvé une simple fiche. Mi écriture, mi DDM maths. J'essaierai de trouver les réfs.

J'ai une GS pure et j'ai commencé aujourd'hui (mi temps) ben purée!!! c'était hard! Ma séance de "couverture cahier comptines" qui a foiré (papier mouillé, froissé, encre, le papier se déchirait) Un élève qui a pleuré toute la journée, les autres rigolaient quand il se mettait à hurler. Un manque d'attention général.

Aujourd'hui ça a été une prise de contact mais je n'ai rien réussi à faire réellement. Peu de jeux en classe donc pour l'accueil et les "j'ai fini" dur dur.

J'ai un stock de pâte à modeler mais aucun outil.

J'ai un stock de puzzle mais incomplets ou trop difficile

J'ai un stock de jeux (petites pièces) dont je ne sais pas comment me servir

Bref à l'accueil c'est la galère: 3 à la dînette, 4 aux barbies , et ensuite ça papillonne.

J'ai emprunté des puzzles à une collègue (ils les ont fait l'an dernier apparemment) mais ça fait quand même peu.

Quel référence en "chansons, comptines, jeux de doigts" me conseillez vous? Je pêche à ce niveau là.

Demain je ne sais pas trop quoi faire en motricité, je voudrais un truc simple, sans trop de matériel: vous faites quoi vous en début d'année?

Merci, allez on se motive, réunion de parents à préparer.

Je reviens demain pour te dire là j'ai hâte de retourner au lit :D

Pas trop de fiches pour le moment et quand je vais degainer les coloriages magiques ce sera choisi en lien direct avec ce que je fais....

Je faisais très peu de fiches en PS et c'etait souvent pour illustrer ce qu'on avait fait en classe.....vais essayer de continuer en GS.

C'est exactement ma méthode de fonctionnement, MAIS j'ai la chance d'avoir une classe très très bien fournie en jeux. De tout, construction pour struct. espace, jeux maths, puzzles, jeux de langage, images séquentielles etc.... Donc voilà, suffit de bien s'organiser et je fais juste des fiches pour formaliser et aussi pour que les parents voient ce que leurs enfants ont acquis.

Post très intéressant, je participerai en apportant des réponses mais sans forcément donner mon prog car mi-tps que sur la matinée et je ne fais "que" découvrir l'écrit, langage, voix et l'écoute et et DDM matière et vivant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...