cécile. Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Petite question: ou en êtes-vous de l'apprentissage de l'écriture cursive. Nous avons travaillé les différents graphismes nécessaires à la formation des lettres et depuis le début de ce mois nous commençons à étudier la formation des lettres proprement dites sur un cahier d'écriture. Mais de là à écrire des mots entier je n'y suis pas. Suis-je très en retard, en retard, ma question est elle stupide, ou bien cela dépend...bref, j'aimerais également faire de l'écriture sur cahier tout les jours pour tout le monde mais cela nécessite ma présence et pour certains, je sais que si je ne suis pas là, ce ne sera pas fait correctement...bref comment procédez vous pour le moment "écriture". Et surtout arrivez vous à ce qu'ils écrivent tous les jours sur un cahier. Je précise qu'ils sont nombreux et que la rotation des ateliers se fait donc sur cinq jours....les enfants écrivent une fois par semaine... voilà mon problème. Qu'en pensez vous? (en dehors de ce moment "d'écriture" il y a des exercices de graphisme, d'écriture sur feuille (etc....)
cleo17fr Posté(e) 20 janvier 2012 Auteur Posté(e) 20 janvier 2012 l, e et "coupes et demies coupes", cette semaine on verra le i, le u, le t.....on avance lentement et je trouve ça magique de voir mes élèves commencer à écrire en cursive... ...hier, j'ai demandé à deux élèves de me recopier la date en capitales pour les plantations et du coup, j'en avais un à plat vente devant le tableau cet aprèm qui s'ets mis à recopier la date sous la date recopiée hier (j'avais pas vu hier)....alors qu'on prenait juste à un quart d'heure pour les "missions de fin de journée" (arroser les plantes, ranger les étiquettes) ! Je les adore mes GS ! =)
anelia Posté(e) 20 janvier 2012 Posté(e) 20 janvier 2012 Pff je galère également avec l'écriture .... mais je suis contente de voir que je ne suis pas la seule bon nous on a attaqué en suivant le cahier Dumont, la semaine dernière on a fait e et l (on avait beaucoup travaillé les boucles et les ponts en graphisme avant noel) et cette semaine i et u. on a fait écrire "le" et coller "la" devant des mots. ça marche super bien, les élèves sont très concentrés et attentifs. je pense que la "mise en situation" joue beaucoup ! on travaille en groupe de 6, on change la disposition d'un groupe de table au lieu de 3 face à 3, on passe en mode "CP" avec les 6 tables orientées face au tableau, ils adorent !!!! reste à voir si ça va durer .....
Laurène95 Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 http://laclassedelau...es-lettres.html J'ai très envie de faire faire ça (lettre u, i, t à sous pochette plastique mais impossible de les télécharger). Est ce que qqun les auraient téléchargé dans le apssé un jour où ca marchait ? j'ai réparé le lien normalement
cleo17fr Posté(e) 21 janvier 2012 Auteur Posté(e) 21 janvier 2012 http://laclassedelau...es-lettres.html J'ai très envie de faire faire ça (lettre u, i, t à sous pochette plastique mais impossible de les télécharger). Est ce que qqun les auraient téléchargé dans le apssé un jour où ca marchait ? j'ai réparé le lien normalement J'ai vu, c'est moi qui avait laissé un message...Merci ! Par contrej'imprimer les couleurs sont pales meme en bonne qualité bref, faudra que je revienne dessus pour les imprimer plus joliement ! =)
azerty Posté(e) 21 janvier 2012 Posté(e) 21 janvier 2012 Petite question: ou en êtes-vous de l'apprentissage de l'écriture cursive. Nous avons travaillé les différents graphismes nécessaires à la formation des lettres et depuis le début de ce mois nous commençons à étudier la formation des lettres proprement dites sur un cahier d'écriture. Mais de là à écrire des mots entier je n'y suis pas. Suis-je très en retard, en retard, ma question est elle stupide, ou bien cela dépend...bref, j'aimerais également faire de l'écriture sur cahier tout les jours pour tout le monde mais cela nécessite ma présence et pour certains, je sais que si je ne suis pas là, ce ne sera pas fait correctement...bref comment procédez vous pour le moment "écriture". Et surtout arrivez vous à ce qu'ils écrivent tous les jours sur un cahier. Je précise qu'ils sont nombreux et que la rotation des ateliers se fait donc sur cinq jours....les enfants écrivent une fois par semaine... voilà mon problème. Qu'en pensez vous? (en dehors de ce moment "d'écriture" il y a des exercices de graphisme, d'écriture sur feuille (etc....) Je débute en GS donc je ne sais pas si je m'y prends bien, mais bon ils sont plutôt bons et partant pour le cahier d'écriture; donc je commence par entrainement tous ensemble sur des feuilles lignées (gros lignages) que j'ai plastifiées- je fais le modèle au tableau, j'explique et je passe voir chacun, ils effacent et recommencent si ça va pas- , à la prochaine séance ce sera en petit sur des photocopies de cahier ligné et enfin sur le cahier. De ce fait ils vont écrire tous les jours (ou presque) mais une seule fois par semaine sur le cahier. Pour le cahier je crois que je ne ferai qu'un groupe de 5 à la fois. Ou alors ceux qui y arrivent super bien sur le brouillon, je les laisse faire seuls sur le cahier et ne "surveillent" que ceux qui ont encore du mal. Pour les lettres j'ai commencé par le c puis le a mais en graphisme on fait des boucles donc le l et le e sont pas loin. On a fait des ponts donc bientôt aussi ce sera les m et n.
fifine59 Posté(e) 23 janvier 2012 Posté(e) 23 janvier 2012 Bonjour, Pour la semaine à venir, dès mardi : - je connais les formes - ateliers jocatop (grandes fiches A3 dans des pochettes, on travaille avec des feutres effaçables) - plus / moins en jeux de manip' - boîtes à compter n°3 (j'ai édité, j'avais mis la n°2) - plastifiche : le 7 - ordonner des images, avant / après un événement - pont endroit + cahier d'écriture / phono : le N - train des phonèmes - logico phono Cette semaine je vais démarrer l'histoire des alphas...On verra ce que ça donne...Je compte commencer avec les figurines dans une dizaine de jours! Aujourd'hui, mission : faire 5 livrets de GS car je les donne dans moins de 4 semaines... Pour les alphas, j'ai une copine qui aborde par le film en premier lieu. Mais rien n'empêche de commencer avec les petits personnages Que veux-tu dire en parlant de tes "5 livrets"?
chloe17 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Semaine du 23 au 27 janvier Regroupement : Date, jour précédent, jour suivant, calendrier, présents, absents. Comptine des doigts de la main. Cahier Brissiaud : 5 (gs), 4 (ms) phono : séance 5 et 6 , maison des « u ». Blanche-Neige. Maths : Formes géométriques : tangram Formes géométriques : portrait Décomposition du nombre (4 pour MS), 5 pour GS Polyformes Découvrir l’écrit : Graphisme Quadrillage de graphismes. Graphisme Lignes brisées. Ecriture : m, n et mot contenant ces lettres. Ecriture : cahier d’écriture (gs). production d’écrit (ms) sur cahier sport : accrosport / gym Arts plastiques : LEWITT Autonomie : jeu du yam, bataille des rois.
calia Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 plan de travail (autonome) - tangrams - peinture libre : formes à coller et compléter - écriture des jours de la semaine vélléda - correspondance script/maj ateliers ¤ ATSEM : décoration des couronnes (encre + acrylique) : fond clair puis dessiner des formes ¤ moi : décomposition 5 (dans un sac, 5 balles, uniquement rouges et/ou bleues, essayez de trouver les couleurs de ces 5 balles) ¤ fiche algorithmes ¤ fiches algorithme orientation des triangles phono 1/2 classe (méthode de l'écoute des sons à la lecture) - découverte des sons voyelles : nommer les lettres, son associé et position de la bouche pour les dire - jeu des sorcières : asssocier chaque sorcière à sa voyelle (Murubu aime les u) - entendre les voyelles en début de mot écrit 1/2 classe autonome - fiche retrouver la lettre A dans les 3 écritures - fiche retrouver la lettre i dans les 3 écritures écrit classe entière travail oral autour de la phrase "Vendredi 27 janvier, nous allons manger la galette." Compréhension classe entière - écoute de "Pierre et le loup" sans support visuel - album Pierre et le loup - remise en ordre collective des images séquentielles de l'histoire DDM classe entière - les familles d'aliments : jeux pour mémoriser en salle de gym (chaque élève à une image d'aliment, il doit retrouver le reste de sa famille - où va ce qu'on mange? là, on parle de pipi/caca, attention ça rigole !!! séance orale pour les conceptions initiales puis observation d'un schéma de ce qu'il y a à l'intérieur du corps Art pla/Graphisme classe entière - observation de l'oeuvre "Trente" de Kandinsky (on travaille sur le noir et blanc depuis la rentrée de janvier) - création d'un répertoire de signes graphiques - utilisation du répertoire pour décorer au moins 2 carrés par élève (un carré noir, un carré blanc) Musique classe entière - identifier et nommer les instruments de "Pierre et le loup" et les associer aux personnages
fifine59 Posté(e) 24 janvier 2012 Posté(e) 24 janvier 2012 Je vais lire l'histoire, puis regarder le DVD puis écouter l'histoire des alphas. Livrets = livrets scolaires. J'en fais 5 chaque w-end ou mercredi... D'accord! Bon courage pour demain alors!
gwen0la Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Cette semaine : Ateliers Dominante Ecrit/langage 1. Encodage : - le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot) - choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo! 2. Rythmes graphiques (graphic arts) 3.Jeu des mots terminants par la même syllabe 4. Correspondance lettres capitales/scriptes 5. A l'ordinateur : jeu pour reconnaître les lettres de l'alphabet (seulement pour 4 enfants en difficulté) Dominante Mathématiques : 1. Séquence ajouter/retirer pour faire 5 (pour les élèves en difficulté) 2. Jeu des compléments à 10 3. Domino des longueurs 4. Créer son propre modèle de tangram Dominante découverte du monde 1. Jeu du tri sélectif (suite à une animation sur le tri) 2. Utilisation de tracettes (cf graphic arts) 3. Ecriture vers i, u, t (différenciation) + écriture avec un petit groupe à l'accueil où quand les ateliers sont finis avant de refaire un regroupement (j'en case dès que je peux mais bon ils n'écrivent pas tous les jours, mon organisation est encore à réfléchir!) Regroupements phono : - codage des mots et syllabes : traits pour les mots, arcs de cercles pour les syllabes : retrouver quels titres d'albums connus sont codés au tableau - sons des voyelles : grâce à des comptines Rituels mathématiques : - grelo-grelo - compter 2 par 2 - la fusée (compte à rebours) Langage : - dictée à l'adulte : lettre pour H. (qui a déménagé) - rappel sur le tri - ... divers
makabanokanada Posté(e) 25 janvier 2012 Posté(e) 25 janvier 2012 Dominante Ecrit/langage 1. Encodage : - le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot) - choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo! Merci. Tu m'as redonné la motivation pour mettre le nez là-dedans. Tu as fait les autres histoires ou jeux-problèmes avant?
Messages recommandés