Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Dominante Ecrit/langage

1. Encodage :

- le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot)

- choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo!

:wub:

Merci.

Tu m'as redonné la motivation pour mettre le nez là-dedans.

Tu as fait les autres histoires ou jeux-problèmes avant?

hum non :unsure: , j'avoue que je trouve tout ce qui est dit passionnant mais c'est comme pour tout : manque de temps, et puis beaucoup de ses situations se passent en dirigé donc je ne m'y suis pas mise à fond, et puis je n'ai pas acheté le fichier donc parfois il manque des infos (et comme je débute je galère déjà pour beaucoup de choses donc...), mais notre ien veut qu'on fasse encoder les élèves le plus souvent possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Alors ça va me décomplexer à faire comme ça vient.

Faut bien tester...

Je commence à trouver vraiment ça lourd de recommencer un niveau chaque année (voire plus étant brigade).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part il vaut mieux que j'arrête de me culpabiliser parce que j'entame plein de choses et j'ai du mal à aller jusqu'au bout à chaque fois.... donc ça viendra avec l'expérience et la connaissance du niveau, comme tu dis c'est dur de commencer dans un niveau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominante Ecrit/langage

1. Encodage :

- le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot)

- choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo!

:wub:

Merci.

Tu m'as redonné la motivation pour mettre le nez là-dedans.

Tu as fait les autres histoires ou jeux-problèmes avant?

hum non :unsure: , j'avoue que je trouve tout ce qui est dit passionnant mais c'est comme pour tout : manque de temps, et puis beaucoup de ses situations se passent en dirigé donc je ne m'y suis pas mise à fond, et puis je n'ai pas acheté le fichier donc parfois il manque des infos (et comme je débute je galère déjà pour beaucoup de choses donc...), mais notre ien veut qu'on fasse encoder les élèves le plus souvent possible

Je débute aussi en grande section ... donc je découvre au fur et à mesure de l'année plein de nouveaux livres ou petits jeux. Pour l'encodage vous parlez de quel livre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominante Ecrit/langage

1. Encodage :

- le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot)

- choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo!

:wub:

Merci.

Tu m'as redonné la motivation pour mettre le nez là-dedans.

Tu as fait les autres histoires ou jeux-problèmes avant?

hum non :unsure: , j'avoue que je trouve tout ce qui est dit passionnant mais c'est comme pour tout : manque de temps, et puis beaucoup de ses situations se passent en dirigé donc je ne m'y suis pas mise à fond, et puis je n'ai pas acheté le fichier donc parfois il manque des infos (et comme je débute je galère déjà pour beaucoup de choses donc...), mais notre ien veut qu'on fasse encoder les élèves le plus souvent possible

Je débute aussi en grande section ... donc je découvre au fur et à mesure de l'année plein de nouveaux livres ou petits jeux. Pour l'encodage vous parlez de quel livre?

de "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de mireille Brigaudiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dominante Ecrit/langage

1. Encodage :

- le perroquet dit toujours "momo!momo!" (les élèves doivent écrire "momo! momo!" cf brigodiot)

- choisir la bande où est écrit la bonne légende parmi 3 bandes : "le perroquet dit : Momo! Momo!

:wub:

Merci.

Tu m'as redonné la motivation pour mettre le nez là-dedans.

Tu as fait les autres histoires ou jeux-problèmes avant?

hum non :unsure: , j'avoue que je trouve tout ce qui est dit passionnant mais c'est comme pour tout : manque de temps, et puis beaucoup de ses situations se passent en dirigé donc je ne m'y suis pas mise à fond, et puis je n'ai pas acheté le fichier donc parfois il manque des infos (et comme je débute je galère déjà pour beaucoup de choses donc...), mais notre ien veut qu'on fasse encoder les élèves le plus souvent possible

Je débute aussi en grande section ... donc je découvre au fur et à mesure de l'année plein de nouveaux livres ou petits jeux. Pour l'encodage vous parlez de quel livre?

de "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle" de mireille Brigaudiot

ah oui je connais celui pour le cycle 2 mais je n'ai pas encore lu celui pour la maternelle. Merci :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan de travail (autonome)

- tangrams

- peinture libre : formes à coller et compléter

- écriture des jours de la semaine vélléda

- correspondance script/maj

comment fonctionnet tes ateliers autonomes? Ca m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ateliers de la semaine prochaine :

- algorithme

- mathoeufs : les maisons

- tangrams

- le + le - sur fiche

- cahier, le chiffre 7

- pâte à modeler : former un 5, un 6 et un 7

- cahier d'écriture, syllabes

- coller les images où j'entends N ou M

- graphisme : décorer un coffre (fiche la classe)

J'ajoute que j'ai démarré les alphas, ils sont restés scotchés devant l'album, avec le CD, pendant 40 minutes, sans broncher. J'étais stupéfaite!!! Ils ont beaucoup aimé!!

Ah oui merci j'avais oublié que je leur avais fait modelé les chiffres jusqu'à 5T et donc faut faire la suite maintenant.

Tu fais faire quoi en tangram? Moi ils refont à côté du modèle ils se débrouillent plutôt bien. Peut-être qu' après on fera avec des pièces en miniature dans la silhouette.

C'est quoi le + le - sur fiche? et les algorithmes tu leur fais faire quoi.

Moi semaine prochaine pas fini mais en gros

- écriture : révisions lettres rondes a/o pour certains reprises du sens de rotation et point d'attaque

- alphas : tri selon la syllabe ta/ti/tu/to - pendant ce temps évaluation individuelle sur la reconnaissance des alphas, identifier l'alpha en attaque d'un mot

- tangram fiche de réussite 2ème semaine placer à côté du modèle

- discrimination visuelle en script et cursive

- écrire le 7 fiche Moustache et modeler 5,6,7 (merci pour l'idée)

- peut-être une application sur compléter une collection. On a commencé à utiliser les fiches brissiaud à calculer : 3 pingouins en tout j'en vois 2 sur la glace combien y en a -t-il sur le bateau? en collectif c'était bien. J'aimerai faire un travail individuel là dessus à cogiter. Si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plan de travail (autonome)

- tangrams

- peinture libre : formes à coller et compléter

- écriture des jours de la semaine vélléda

- correspondance script/maj

comment fonctionnet tes ateliers autonomes? Ca m'intéresse :)

C'est un plan de travail affiché au tableau : 3 ou 4 activité symbolisées et une liste des prénoms en dessous de chaque activité. Quand ils ont fait une activité, ils cochent en face de leur prénom.

Le lundi, je présente le plande travail (mais on ne le commence pas car emploi du temps particulier le lundi). A partir du mardi, je mets en route le plan de travail directement en continuité avec l'accueil. De 8h40 à 9h20-25, certains font des activité du plan de travail, d'autres font des activités libres, et j'en prends certains en groupe de besoin sur un point particulier.

Quand on se regroupe après le plan de travail le mardi, on fait le bilan, on regarde ce qui a marché ou pas, on redit les consignes (c'est plus concret quand on a le travail réalisé sous les yeux). Généralement, c'est marche mieux le jeudi.

A la fin de la semaine, il doivent avoir fait toutes les activités du plan de travail.

Dans le plan de travail la majorité des activités sont des manipulations avec consigne induite par le matériel. Pour certaines activités, il y a un tableau de suivi collectif qui permet à chacun d'avancer à son rythme (tangram, puzzle, pâte à modeler, logix)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia.

Une question : comment gères-tu au niveau matériel? Par exemple : le travail Logix n'est pas terminé et les autres veulent commencer.

Peut être bête comme question mais 'ai toujours du mal à gérer avec mon petit matériel de classe :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia.

Une question : comment gères-tu au niveau matériel? Par exemple : le travail Logix n'est pas terminé et les autres veulent commencer.

Peut être bête comme question mais 'ai toujours du mal à gérer avec mon petit matériel de classe :unsure:

Il n'y a pas de question bête! :lol: (c'est pas ce qu'on répète à nos élèves?)

le nombre de place est limité par le nombre de chaises le plus souvent (sauf exception, comme les perles où ils peuvent être nombreux). Il y a toujours plus de places dispo aux ateliers que d'élèves et comme en plus certains sont en jeux libres, il y a toujours un endroit où aller. Au début de l'année, il y en avait quelques uns qui bloquaient sur une activité et qui restaient à côté sans rien faire parce qu'ils étaient désespérés de ne pas avoir de place, mais ils ont vite compris que de toute façon leur tour viendrait et qu'ils avaient meilleur compte d'aller à une autre activité plutôt que de s'ennuyer!

Quand un élève a terminé, il pose son étiquette-prénom à côté de son travail.

De mon côté, je prends un 1er groupe en remédiation, ça dure 1/4h maxi (c'est intensif, ils sont 2,3 ou 4), puis je passe aux tables valider. J'appelle les enfants qui ont posé leur étiquette-prénom, je leur dis si c'est juste ou non, au besoin je réexplique, puis ils rangent donc ça libère la place. Je fais tout le tour de la classe pour tout valider (il y en a pour 5 minutes) puis je reprends un 2e groupe de besoin.

Là où ça pose le plus de soucis, c'est quand ils font de la peinture : ils ne peuvent pas accrocher leurs productions seuls pour les faire sécher, donc je dois les prendre une par une, les accrocher, sortir d'autres feuilles, les accrocher au chevalet... ça prend plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia, je vais tester ce principe pour mes ateliers découverte du monde l'après midi. Comme ça je pourrais prendre comme toi un groupe en remédiation.

Je reprends après les vacances et je cherche des idées pour améliorer mon organisation en GS. J'y ai déjà fait un an mais pas toujours très satisfaite de moi.

Par exemple : comment faites-vous quand les enfants n'ont pas fini un travail, quand ils ont fini plus vite...? Certains se retrouvaient avec des tonnes de travaux autonomes finis et d'autres avec des tonnes d'ateliers communs non finis :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...