Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bonjour!

Est-ce que certain(e)s parmi vous utilisent la méthode "phono"?Je reprends bientôt après un long congé. Ma remplaçante a utilisé cette méthode depuis septembre et est à la semaine 18. (sur 21...!)

je n'arrive pas à m'y mettre cette méthode me rebute un peu.

Où en êtes-vous? Comment continuer sans tout chambouler pour les enfants?

Je suis aussi phono. J en suis aussi à la semaine 8 ( mais j ai un peu d avance car on avait travaille les rimes sem 12 et 13 je crois pour préparer les evals de département). Par contre j ai arrêté de suivre à la lettre car les enfants commençaient à trouver ça barbant. Du coup , on case des phrases de la vie de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'une partie des différences vient en parie du fait qu'avant les GS faisaient partie du cycle 2 (et que donc on commencait ce qui se faisiat après en CP) mais là c'est plus le cycle 2 et personne n'a rien enlevé....?

Ces évaluations émanent du Ministère et datent de 2010, donc elles doivent bien refléter quand même ce qui est attendu en fin de GS...

Mais c'est vrai qu'il y a certaines choses que je trouve trop poussées comme l'écriture entre les lignes ou la numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des maîtresses de GS à mi temps? Comment vous partagez vous le boulot? Ca fait des mois que je rame avec ma collègue de mi temps (qui elle s'en tape) et je n'arrive pas à trouver un fonctionnement satisfaisant (= qui fasse que les élèves ne fassent pas que maths et écriture quoi parce que là on fait chacune maths, écriture, phono et du coup les élèves en font deux fois plus mais c'est pas pour ça qu'ils sont deux fois plus avancés sur ...

Je suis à mi temps en GS, c'est moi qui complète mais ma collègue vient de changer de niveau. Du coup, on a construit les progressions ensemble. Elle apporte m'experience de la maternelle, je lui amène les nouveautés du net ou de ce que je glane. Ce se passe très bien. On n'a pas voulu se partager les domaines de compétences car on avait toutes les 2 envies de les balayer tous. Du coup, on se partage les compétences fixées dans les progressions à chaque période.

Par moment on aménage. En particulier l écriture pour ne pas faire des choses trop différentes sur une semaine. Genre je fait le i u t et elle me a o c ... En général on se partage les 4 groupes. Pour le reste on a homogénéisé les en tête de fiche. On se contact par mail si on a des questions. L avantage c'est qu on est toutes les 2 à mi temps donc plus de temps libre pour échanger.

C'est aussi le cas pour nous, on ne voulait pas se partager les domaines car fonction des projets ça limitait les possibilités. Mais en pratique c'est très mal équilibré (ce qui ne dérange pas ma collègue remarquez) et elle m'a souvent court circuité (par exemple avec la méthode Dumont que je suis, elle entamé une nouvelle forme de base sur une fiche alors que moi je mettais en place les activité d'encodage du geste ...)

On communiquait par mail au départ mais les mails sans réponses ont eu raison de ma bonne volonté à vrai dire et je baisse les bras :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'affiche référence du "ou", il y a le "ou" écrit dans les 3 écritures + 3 dessins de mots qui contiennent ce son (loup...).

je fais pareil: son écrit dans les 3 écritures et dessins représentant le son mais je rajoute en plus le geste borel maisonny. Affichage au dessus du tableau puis passé au Cp dans le cadre de la liaison GS/CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babybelle : je travaille en ce moment sur les jours de la semaine (et y'a du boulot !). Je vois que tu vas leur proposer un coloriage magique là-dessus. Est-ce qu'il te serait possible de me le faire parvenir stp ? (ou un lien si trouvé sur Internet). Merci beaucoup !

Je mettrai la liste de mes ateliers d'ici ce soir, là je n'ai prévu que lundi/mardi pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super merci ! Je vais régulièrement sur ce site mais je n'avais pas vu ce coloriage.

Merci beaucoup ! Je recherchais justement une activité en autonomie pour demain a-m dans "Se repérer dans le temps" car je dois lancer une nouvelle séquence avec mes CE1 donc ça tombe à pic.

Sinon je commence demain aussi l'étude de l'album "Viens jouer avec moi petite souris" qui permet notamment de travailler cette notion donc parfait ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Les ateliers de la semaine jusqu'à jeudi pour ma classe.

- dessin du bonhomme à la craie grasse

- les jours de la semaine (coloriage magique)

- tri d'images : pond des oeufs, ne pond pas (sans travail préalable, tri a priori)

- boîte à nombres

- fiches numération jocatop effaçables

- logico numération

- son "p" : pa / pi / po images à trier selon la syllabe

- graphisme et écriture du p

- atelier des phonèmes ou des syllabes selon la difficulté

Atelier peinture : peindre un jardin.

Bonne semaine! :)

Bonjour Babybelle,

Ton atelier sur le son "p" m'intéresse. Serait-il possible que tu me l'envoies par mp? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà mes ateliers de la semaine (jusqu'à jeudi) :

- associer des mots de l'album Petite Tâche (3 écritures)

- lettres mobiles : recomposer des mots (toujours de l'album petite tâche) à l'aide du référentiel

- en s'inspirant du tableau de Matisse La tristesse du roi et du livre Petite Tâche découper des formes (préalablement dessinées) et les coller sur le fond à la peinture (fait la semaine dernière)

- peinture à l'encre (les arbres à la manière de Natasha Westcoat)

- faire des tours avec des cubes (mettre autant de cubes que le nombre demandé) puis les ranger du plus petit au plus grand

- fiche numération : ajouter, retirer

- phonologie : fiche du son a

étude du son i

-écriture : la, le, li, lo, lu, pile, tulipe

- graphisme : reproduire différents graphismes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Babybelle pour l'explication de cet atelier "pa, pi, po". C'est intéressant comme système et je vais voir pour tester ça (avec des syllabes que nous avons vues), sans doute dans 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'explication Babybelle. Je vais faire la planche et chercher les images, donc pas besoin de la scanner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planche avec plusieurs images dont celles que j'ai choisies, je l'ai sur pc directement si tu veux. C'est ma fiche "finalisée" que je ne peux pas t'envoyer. Comme tu veux :)

Ok alors je veux bien que tu me l'envoies.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

celles qui ont un cahier d'écriture, vous faites écrire les lettres et ensuite quoi ? des mots qui commencent par la lettre (genre entrainement sur le a et ensuite ils recopient ou repassent sur un modèle "ananas" par exemple et l'illustre?

Je voulais faire ça mais tant qu'on n'a pas appris à former toutes les lettres du mot, je trouve pas ça top .

Alors je pencherais bien pour leur faire écrire des syllabes comportant les lettres vues (par exemple dada, didi, dodo ) pour voir l'enchainement des lettres mais ça me gêne de leur faire écrire sur le cahier des mots qui n'existent pas (didi);

Quel est votre point de vue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...