Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Bon alors première semaine de plan pour mes ms: 6 ateliers: (créneau d'une heure chaque matin)

- picots avec modèle (pour 3)

-découpage (pour 2)

-jeu de structuration de l'espace avec animaux à placer comme sur le modèle (pour 1)

-lettres magnétiques: écrire son modèle (pour 1)

- laçage (pour 2)

-photocopie de numération (pour 3)

ils s'inscrivent au tableau avec leur pince.

Ils ont un plan individuel qu'ils tamponnent au fur et à mesure, après la validation de l'atsem.(moi j'ai des élèves en atelier dirigé).

résultat: certains ont tout fait en 2 jours, d'autres n'ont RIEN fait jusqu'à ce matin, donc c'était la course! en plus certains ateliers étaient pour 1 élève, donc il y a eu la queue!!

j'ai donc dit que tous ceux qui n'avaient pas fini parce qu'ils avaient préféré jouer n'auraient pas leur pince lundi pour les coins jeux. Je ne sais pas si c'est la bonne solution mais certains passent tout le créneau du matin au coin cuisine ou au coin construction...

A noter que l'atelier qui a eu le plus de succès était celui...sur photocopie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ceux qui ont tout fait en 2 jours ont fait quoi le reste de la semaine ? jeux libres ou refaire des choses du plan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont refait des ateliers déjà faits, d'autres sont allés aux coins jeux, sinon j'ai mis en place des ateliers de manipulation qui les occupent pas mal. Et 2 élèves ont tourné en rond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce n'est pas la durée qui pose problème ? 1 heure c'est peut-être un peu long non ?

Mes créneaux d'ateliers font entre 35 et 45 minutes, j'imagine bien que sur une heure ça pourrait très vite déraper.

Voilà ce que j'envisage pour ma rentrée de toussaint (je récupère mes MS)

- Phono en regroupement avec les GS

- MS : ateliers plans de travail sur un créneau de 20/25 minutes

- 4 "ateliers obligés" + 1 atelier plus libre je pense proposer chaque atelier pour 3/4 enfants et jusqu'à 6 pour les ateliers qui le permettent.

1) jeu de pré-lecture (les boites à compter de Laurène série n° 1)

2) Picfil

3) Mosaïques simples (qui sera l'atelier + libre)

4) Jeux de logiques (Rush Hour, Castle Logix, Camelot Junior)

5) Atelier de repérage dans l'espace / formes (tangram, jeux avec des batonnets de couleur, jeu attrimaths...)

Ensuite, rangement / bilan et début des ateliers d'écriture avec les mosaïques qui resteraient en place en atelier de délestage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le créneau dure une heure car il commence direct après l'accueil, jusqu'au regroupement, mais les enfants ont accès libre aux coins jeux, aux ordis, aux ateliers de manipulation, et à un moment donné l'atelier dirigé avec moi. aucun ne fait le plan de travail une heure. Je n'ai aucun problème de bruit car j'ai la chance de n'avoir que 20 élèves cette annee. Mon seul problème c'est que la moitié des élèves préfère jouer plutôt que de faire le plan de travail... C'est compréhensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...