Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Mêmes questionnements ...

Il faut bien "obliger" chaque enfant à travailler tous les domaines ... Lors des temps d'ateliers individuels (l'après-midi), certains ne prennent jamais ce qui tourne autour des lettres par exemple. Les fiches de suivi ont remotivé certains mais je ne peux pas en faire pour tout, je vais réfléchir aux plans de travail sérieusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je me suis rendue compte que les ateliers maths attiraient beaucoup et pas trop les ateliers de lettres... certains n'en ont jamais pris !

Donc le plan permettrait de leur imposer les ateliers tout en leur laissant la liberté de choisir l'ordre ! Le matin j'ai un créneau où j'impose les ateliers (ça n'a pas l'air de les pertuber!) donc bon je crois que je vais continuer comme ça (on va dire que ça va les préparer au CP... où on va leur imposer le travail ... ma collègue de CP ou celle de CP-CE1 ne fonctionnent pas en plan de travail...du moins, je ne pense pas!)

Certains ont quand même besoin qu'on leur impose les choses pour les faire... bref je continue ma réflexion et je lirai attentivement le topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez que tous les PE se posent autant de questions? :ohmy: j'ai l'impression d'être moins seule en venant ici quand même!!!

+1 ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+2 !!! C'est quand même marrant, mais on retrouve les mêmes personnes que dans le forum Montessori !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je me suis rendue compte que les ateliers maths attiraient beaucoup et pas trop les ateliers de lettres... certains n'en ont jamais pris !

Donc le plan permettrait de leur imposer les ateliers tout en leur laissant la liberté de choisir l'ordre ! Le matin j'ai un créneau où j'impose les ateliers (ça n'a pas l'air de les pertuber!) donc bon je crois que je vais continuer comme ça (on va dire que ça va les préparer au CP... où on va leur imposer le travail ... ma collègue de CP ou celle de CP-CE1 ne fonctionnent pas en plan de travail...du moins, je ne pense pas!)

Certains ont quand même besoin qu'on leur impose les choses pour les faire... bref je continue ma réflexion et je lirai attentivement le topic

Tu as donné toi-même la réponse en fait ! Tu dis que tes élèves ne sont pas perturbés par des ateliers imposés, autant leur donner le choix de l'ordre, non ? Par exemple : tu leur donne une bande ou tu regroupes les bandes au même endroit (c'est à voir par rapport au degré d'autonomie de tes élèves) qui serait un plan de travail du style : Ateliers autonomes Maths, Ateliers autonomes Français, Atelier Maîtresse, Atelier Atsem par exemple, avec des pictos ou des photos implicites...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes questionnements ...

Il faut bien "obliger" chaque enfant à travailler tous les domaines ... Lors des temps d'ateliers individuels (l'après-midi), certains ne prennent jamais ce qui tourne autour des lettres par exemple. Les fiches de suivi ont remotivé certains mais je ne peux pas en faire pour tout, je vais réfléchir aux plans de travail sérieusement.

Alors de mon côté...

J'ai fait 15 jours de plan de travail en GS et puis j'ai abandonné.

Tout d'abord je suis une malheureuse PES :( (laissez moi me plaindre :devil: ), une des personnes qui me suivait m'a demandé de faire des plans de travail... Le principe me plaisait, puisque on me l'a proposé par rapport à ma façon de voir mon enseignement.

Bingo, 10 jours après sa mise en place, une autre personne qui me suivait a bondi en voyant le "truc".

Parce que finalement : en quoi les élèves choisissaient leur parcours? (j'avais 7 ateliers sur 15 jours, donc les élèves pouvaient refaire un atelier une seconde fois)

C'était + une accumulation d'ateliers... bref pas réfléchi.

Cette personne m'a proposé autre chose, une approche des ateliers par contrat (je dis, une approche car étant débutante, je ne me sens pas de m'y mettre réellement cette année)

En gros, je propose 6 ateliers en une semaine.

2 ateliers obligatoires : "maths" et "lettres" généralement. Ce sont des ateliers d'apprentissage sur lesquels nous sommes avec mon atsem. Ayant une classe qui "marche" bien, je peux me permettre d'échanger ma place avec l'ATSEM selon le groupe d'élèves => je privilégie ma présence auprès des élèves en difficulté.

Une chose que je n'arrive pas encore à faire : proposer deux activités sur une même compétence. Ex : proposer deux activités différentes au choix dans l'atelier "maths"

4 ateliers au choix : réinvestissement, généralement manipulation et sous forme de jeux, ou je profite pour faire une évaluation sur fiche si besoin (là j'oriente fortement, c'est ce que j'appelle un choix dirigé :sweatingbullets: ... bouuuh )

Si je vois sur plusieurs semaines qu'un élève ne s'est pas réentrainé sur une notion, alors je l'encourage fortement à aller vers cet atelier (oui c'est une spécialité chez moi)

Pour le suivi de qui à fait quoi : les ateliers autonomes de réinvestissement => les élèves cochent les cases face à leur prénom sur cet atelier.

Et les atelies avec mon ATSEM et moi-même, on marque nous même qui a fait quoi, ce qui nous permet de suivre les réussites.

L'avantage de ce fonctionnement selon moi : les élèves qui ont fini bien en avance peuvent aller sur un autre atelier (et j'en ai un paquet) puisqu'ils peuvent aller aux ateliers autant de fois qu'ils veulent tant qu'ils font les "obligatoires".

Voilà comment j'ai vite abandonné les plans de travail, MAIS je pense y réfléchir fortement lorsque je serais en élémentaire... dans quelques années.

Enfin, je suis curieuse de lire d'autres essais en maternelle, donc je lirais attentivement tout ce qui sera écrit ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème, si j'ai un atelier dirigé et que l'ATSEM aussi, ceux qui sont en ateliers individuels nécessitant une validation beh ils vont venir m'embêter!!

là est tout mon souci ... comment gérer du coup!!

ou alors , je garde un atelier dirigé (peut être avec plus d'élèves) et les autres en ateliers individuels et l'ATSEM serait là pour valider les réussites... et aider à remplir les brevets... et après inversion des groupes non? arf

Si je garde mes 4 groupes, je peux voir sur le créneau où j'ai l'ATSEM, enchainer 2 groupes pendant 20/25 min (les autres en autonomie) et l'après midi voir les deux autres groupes , les autres en autonomie. Ce qui fait que j'ai 1 groupe en dirigé avec moi pendant 20 min (les 3 autres en autonomie) et que je peux voir tous les enfants une fois dans journée en dirigé , ça fait pas beaucoup ça non?

mais ça me permettrait de différencier les apprentissages des ateliers dirigés en fonction des groupes et des points à travailler.. je peux mixer mes groupes existants (je regrette d'en avoir fait en début d'année, mais là ils sont bien habitués! difficile de défaire) pour aller plus loin avec certains et remédier avec d'autres...

Je me dis que 20 min avec chaque groupe par jour c'est pas mal non??

je continue ma réflexion et vais essayer de coucher ça sur le papier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en train de réfléchir également à ce problème Fofy, comment gérer des ateliers autonomes et dirigés en même temps ? A part faire 2 créneaux distincts, je ne vois pas... J'aimerais faire un vrai moment d'ateliers autonomes pour les observer, les faire progresser à leur rythme, tout en aiguillant leur choix... Une première idée qui m'est venue en regardant les vidéos, c'est que l'on peut les inciter un peu lorsqu'on regroupe d'abord sur les bancs et qu'on les laisse aller choisir un par un. Mais moi qui ne voulais pas regrouper tout de suite c'est fichu ! L'idée du plan de travail me plait beaucoup mais j'ai du mal à imaginer mes élèves se valider tout seul ou avec un pair, donc obligation d'être présente pour les ateliers autonomes. Je suis en train de me dire que je ferais bien des créneaux séparés : ateliers autonomes le matin, plan de travail l'aprem ! Mais est-ce que c'est gênant que mes TPS ne bénéficient pas des ateliers de l'aprem ? Je vais copier ce message aussi dans l'autre forum, histoire d'avoir plusieurs avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va vous aider mais je me suis aussi cassé la tête la dessus.

-Contexte: beaucoup d'élèves en triple niveau, possibilité de couper le groupe la classe pour le sport en allant dans la salle d'à côté et laisser les autres avec l'asem en classe.

Du coup voici ma décision (je rode mon emploi du temps depuis quelques temps, là je ne pense plus changer):

-je fais sport avec les ms-gs pendant que l'asem gère les PS en peinture...

-juste avant le retour en classe, les GS choisissent un atelier autonome individuel (pas forcément montessori, il y a aussi découpage, logiciel...) et je coche par exemple pour l'écoute d'histoire.

-je fais sport avec les ps, les Ms sont avec l'asem, je ne vois donc pas les GS en activités autonomes individuelles.

-je reviens installer les ps en ateliers autonomes individuels, j'en profite pour faire le point sur ce qu'on fait les gs et au fur et à mesure les envoi à l'asem

-j'installe les ms aux ateliers autonomes individuels,et peut observer les ps et les ms.

J'ai prévu un créneau "brevet de réussite" par semaine par niveau.

L'après-midi c'est lecture offerte, quoi de neuf, jeux libres et activités calmes pour les PS: ils réinvestissent d'eux-même des choses, si j'avais moins d'élèves je pense que j'aurai continué à proposer une séance dirigée ou menée par l'asem pour les ps l'aprem mais là je ne peux pas.

nunki--> je trouve que ce n'est pas grave, c'est déjà pas toujours facile de suivre un plan de travail en ps2, les ps1 ont encore besoin d'accentuer leur autonomie, de faire des choix, d'aller à leur rythme, du coup je trouve que ce que tu fais est adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je cogite encore, j'y pense pour mes MS pour après les vacances de Toussaint, lorsqu'il n'y aura plus de temps de repos systématique l'après midi pour pouvoir continuer à bien avancer en phono et écriture avec les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...