Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

J'ai des créneaux un peu batards, genre trop longs pour un regroupement mais pas assez pour regroupement + ateliers...

Je mettrais bien en place des plans de travail autonomes afin d'e^tre disponible pour revoir certains trucs avec ceux qui en ont besoin...

Bref, je ne veux pas pas être trop ambitieuse au déburt : ca peut-être juste un coloriage magique qui attend dans le casier de l'élève....mais après j'aimerai une sorte de fiche avec deux/trois puis plus trucs à faire...

Vous avez des exemples de grilles glissées dans le casier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un plan de travail collectif affiché au tableau. Il valable pour une semaine.

Sur la semaine, ils doivent avoir fait les 3 activités obligatoires ( ils cochent leur prénom dans la liste sous le symbole de l'activité quand ils ont fait l'atelier). Il y a en plus 2 ou 3 activités facultatives. Ils peuvent passer plusieurs fois à la même activité.

Pour l'instant je ne fais que superviser ce qu'ils font : choisir son activité, s'installer à la bonne table, ranger sa table une fois qu'on a fini, faire une croix à côté de son prénom, utliser feuilles de contrat puzzles, jeux de construction...

Vers la fin du mois de septembre, je commencerai à prendre des groupes de besoin sur ce temps-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, mes élèves ont un "cahier de travail en autonomie."

Dedans, je mets, quelques feuilles de graphisme et/ou coloriages, des coloriages magiques de numération, des feuilles blanches, un ou deux algorithmes (après, je rajouterai des mots croisés, des mots mêlés, etc...). Le tout agrafé, et à dispo dans le panier roulant accolé à leur table qui contient le matériel du groupe. Ils le prennent quand ils ont fini. L'agrafage permet de ne pas avoir de feuilles volantes. Ils peuvent, à l'accueil, prendre leur cahier pour colorier, dessiner, faire des pochoirs, dessiner avec modèle, etc, ça permet de revenir sur son dessin après. Il est à portée de main, ça évite que tout le monde se balade une fois son travail fini.

Je prévois d'en faire plusieurs, qui sont rapidement tous prêts, comme ça, dès qu'un enfant a fini le sien, il a le suivant...

Et ce que j'essaie de faire aussi, c'est d'annoter la feuille avec le "code" pour le ranger dans le classeur (je trie par domaine), et "travail supplémentaire", ce qui permet qu'une fois vérifié, mon atsem désagrafe et range dans le classeur....Bon....j'avoue, je n'en suis pas encore arrivée là...mais j'espère bien que ça se mettre en place comme ça cette année! :D

Cette année, je m'OR-GA-NI-SE.

3 tables de délestage (une de legos, une de pochoirs/modèles de dessin/etc..., une autre qui varie) et 4 ordinateurs.

Je vais mettre en place:

- "Tu es à une table, tu as fini ton atel en autonomie, tu vas aux tables de délestage."

- "Tu es avec un adulte, tu as fini, tu prends ton cahier de travail."

Bon, tout énoncé comme ça, ça fait sur-organisé...mais à 27, la gestion du "maîtresse, j'ai fini", ça tourne assez vite au calvaire....et si je veux avoir un peu de temps pour les "pas compris, pas finis, etc..."....je pense qu'il faut y réfléchir un bon coup avant! :wink:

Ca me permet aussi de me mettre un ou deux créneaux soutien dans la semaine, et de laisser aux autres le temps d'avancer un peu dans leur cahier.

J'espère que ça t'aidera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en plan de travail sur mon créneau du matin, qui dure 50 min. J'y mets des activités en langage, numération, espace/temps (les "sciences" sont sur un créneau à part et le graphisme/écriture également)

Chaque enfant à un plan à finir sur une période donnée (1 semaine, 15jours...). L'an dernier ils avaient tous le même, je vais essayer de le faire évoluer cette année et peut-être en faire des personnels.

J'explique une fois mes ateliers, au début de chaque plan et après ça roule.Il y a souvent le même type d'activités: coloriage magique, écriture des mots du vocabulaire avec les lettres mobiles, ...

Certains ateliers vont être ensuite inclus dans des feuilles de route (tangrams, logix, jeu des embouteillages...) qui seront à finir sur les temps d'ateliers facultatifs.

Je mets un exemple en PJ. Le premier est toujours mon atelier et le deuxième celui de l'ATSEM. Ces deux ateliers ne sont pas présentés au coin regroupement pour ne pas les noyer dans les informations.

Un site qui m'a beaucoup aidé l'an dernier: ici

Plan de travail n°12.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mon premier plan de travail...:blush:

Mince il est trop gros...

Vais voir si je peux le mettre sur mon blog...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette façon de fonctionner vraiment super. Je n'ai pas encore mis ce genre de choses en place mais ça me donne envie de le faire. Ca demande un beau boulot au départ, j'imagine, mais qui sera payant! Merci de partager tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop lourd pour mon blog aussi...

J'ai commencé très simplement :

1/ COlorier le référent pour les coloriages magiques

2/ Lire un livre dans el coin biblio, le présenter à la maîtresse en qques mots, je photocopierai la couverture en petit pour la coller

3. Faire un puzzle thématique alphabet : 3 niveaux : encastrement alphabet, puzzle avec bcp de pièces djeco, jeu de lettres ravensburger ( lettre + mot à associer). On entire le puzzle réalisé sur la fiche plan de travail....

...c'est bbete pcq le plan de travail en lui meme est bien plus parlant ! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne en plan de travail sur mon créneau du matin, qui dure 50 min. J'y mets des activités en langage, numération, espace/temps (les "sciences" sont sur un créneau à part et le graphisme/écriture également)

Chaque enfant à un plan à finir sur une période donnée (1 semaine, 15jours...). L'an dernier ils avaient tous le même, je vais essayer de le faire évoluer cette année et peut-être en faire des personnels.

J'explique une fois mes ateliers, au début de chaque plan et après ça roule.Il y a souvent le même type d'activités: coloriage magique, écriture des mots du vocabulaire avec les lettres mobiles, ...

Certains ateliers vont être ensuite inclus dans des feuilles de route (tangrams, logix, jeu des embouteillages...) qui seront à finir sur les temps d'ateliers facultatifs.

Je mets un exemple en PJ. Le premier est toujours mon atelier et le deuxième celui de l'ATSEM. Ces deux ateliers ne sont pas présentés au coin regroupement pour ne pas les noyer dans les informations.

Un site qui m'a beaucoup aidé l'an dernier: ici

est-ce que toi ou quelqu'un qui a téléchargé ton document pourrait le mettre en .doc car je ne peux pas lire des .docx :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi aussi je commence le plan de travail demain. Ce premier contient des activités simples comme

- pâte à modeler avec modèles

- Kaplas avec modèles

- 1 coloriage codé sur les formes

- mandalas

- logix avec feuille de route

- cahier de dessin libre

Cette semaine va surtout servir à comprendre le fonctionnement de ce type de travail, et adapter son comportement sur ces temps là;

Je suis désolée, il est également trop lourd pour que je le mette en ligne.

J'ai ajouté en bas, les images de la météo du comportement pour indiquer à la fin de la semaine , le dit comportement de l'enfant, en espérant que je vais parvenir un niveau sonore acceptable. Il baisse depuis le début mais n'est pas encore à mon goût!!

bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est trop lourd pour mon blog aussi...

J'ai commencé très simplement :

1/ COlorier le référent pour les coloriages magiques

2/ Lire un livre dans el coin biblio, le présenter à la maîtresse en qques mots, je photocopierai la couverture en petit pour la coller

3. Faire un puzzle thématique alphabet : 3 niveaux : encastrement alphabet, puzzle avec bcp de pièces djeco, jeu de lettres ravensburger ( lettre + mot à associer). On entire le puzzle réalisé sur la fiche plan de travail....

...c'est bbete pcq le plan de travail en lui meme est bien plus parlant ! :sad:

c'est quoi le référent pour les coloriages magiques?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi le référent pour les coloriages magiques?

La page de garde du fichier où il y a tous les noms de couleurs à colorier :smile:

Ils sont bien vos plans, je fonctionne encore différemment après l'avoir fait, mais c'est très très bien de commencer par là, vous verrez que les gamins s'y mettent vite et deviennent rapidement autonomes, par contre au démarrage faut courir partout :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...