Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Je pensais à cela aussi. Au moment du plan de travail, il y aura un classeur par jeu en gros avec dedans les modèles... l'enfant à côté à son cahier de réussite avec le nom du jeu, les différents modèles réalisables et certainement l'image de ce qu'il a réussi à coller dedans (un peu comme les albums panini où on colle l'étiquette) en couleur.

Chaque enfant va dans le classeur prend ce qu'il veut comme modèle dans le classeur (et laisse le classeur à sa place) et va chercher son jeu en gardant le modèle

quand il a terminé, il range le modèle dans le classeur et colle l'étiqutte coloré correspondant à son activité.

Ca permet à plusieurs enfants de faire l'activité puzzle par exemple et en même temps ne pas faire le même.

Il y aura des activités où plusieurs pourront le faire en même temps je serais avec un demi groupe et demanderai à l'Asem de simplement leur expliquer s'ils peuvent être ou non plusieurs sur un même type d'activité, aider si ils doivent être sur une même table (je pense aux perles par exempel)... plus au niveau organisation matérielle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- utilisez vous des étiquettes pour indiquer le nombre d'élèves par ateliers (2 enfants au coin info, 4 au Kappla...) ? Je vais faire comme ça : http://media-cache-e..._ApJOCmmg_c.jpg (sur mes étiquettes j'ai mis des ronds pour matérialiser le nombre de places. Les enfants mettront leur pince à linge avec leur prénom sur le rond. Quand tous les ronds sont occupés c'est que l'atelier est plein et qu'il faut donc aller ailleurs...

Super idée!!!! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à cela aussi. Au moment du plan de travail, il y aura un classeur par jeu en gros avec dedans les modèles... l'enfant à côté à son cahier de réussite avec le nom du jeu, les différents modèles réalisables et certainement l'image de ce qu'il a réussi à coller dedans (un peu comme les albums panini où on colle l'étiquette) en couleur.

Chaque enfant va dans le classeur prend ce qu'il veut comme modèle dans le classeur (et laisse le classeur à sa place) et va chercher son jeu en gardant le modèle

quand il a terminé, il range le modèle dans le classeur et colle l'étiqutte coloré correspondant à son activité.

Ca permet à plusieurs enfants de faire l'activité puzzle par exemple et en même temps ne pas faire le même.

Il y aura des activités où plusieurs pourront le faire en même temps je serais avec un demi groupe et demanderai à l'Asem de simplement leur expliquer s'ils peuvent être ou non plusieurs sur un même type d'activité, aider si ils doivent être sur une même table (je pense aux perles par exempel)... plus au niveau organisation matérielle

tu n'as pas peur que ce soit chronophage pour préparer les classeurs avec tous les modèles possibles pour toi.

Pour les puzzles OK mais pour les jeux de construction, motricité fine ( Mosaïcolor par exemple), ce ne serait pas trop restrictif côté imagination ?

J'aime bien l'idée de mettre son épingle à linge (que je personnaliserai avec la photo pour les TPS/PS) pour s'inscrire à l'activité mais cela renvoie à une inscription dans l'atelier ?

J'envisage plus le plan de travail comme un ensemble d'activités en autonomie et semi autonomie à mener sur la semaine par exemple donc avec une fiche pour chacun.

Je vais relire tout le post pour voir les différentes suggestions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que ça va me prendre beaucoup de temps mais je bugge sur l'organisation matérielle.

Je voulais quelque chose qui facilite et laisser beaucoup de choix pour que les derniers puissent eux aussi choisir. Je voulais vraiment l'accès que sur la manipulation.

Peut être sur une période préparer une dizaine de jeux avec évolution et sur une autre période en réintroduire 3 autres...

Pour l'instant je réfléchis à comment faire et à part les classeurs où chaque enfant choisit son jeu et son activité en laissant vraiment le choix à tous je ne vois pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi , ils n'auront pas accès à tous les jeux de la classe en même temps. Je ne les sortirai qu'au fur et à mesure de l'année pour certains (surtout les jeux de construction où il faut visser, on fera ça après les jeux types lego /clipo. Du coup les fiches de suivi collectives seront peu nombreuses et seront affichées au mur à proximité de là où se trouvent les jeux en question. J'ai la chance d'avoir des meubles de rangement bas qui peuvent me servir de plan de travail où poser mes puzzles, boites de pâte à modeler... caisses de jeux de construction ...

Comme ça dès qu'un modèle a été réalisé, hop ils rangent dans la caisse et cochent sur la grille (je ferai aussi des photos des productions éphémères du coup!)

Je compte créer un dossier photo pour chaque élève dans lequel je mettrai les photos les concernant (faut que je demande l'autorisation bien sûr) que je pourrai graver en fin d'année sur un CD (un CD individuel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des photos est interessante. Tu ne fais pas de suivi papier avec eux? tu valides en photographiant leur production? et après tu regroupe plusieurs photos d'un même domaine sur une feuille et ainsi tu construits le cahier de l'élève avec lui?

ou les photos sont en plus?

Je ne pense pas tout mettre non plus, je pensais mettre les jeux qu'ils ont déja manipuler en temps d'accueil librement:

perles, laçage, certains puzzles, modèles de cubes en mousse, kapla

avec certains modèles et sur une autre période d'autres modèles... voire même des modèles d'eux même réalisés lors de l'accueil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même idée, je ne vais pas proposer tous les types d'activités la première période, cela s'enrichira au fur et à mesure des autres apprentissages.

J'en présenterai plusieurs lors de la première semaine et j'en changerai une ou deux la semaine suivante, histoire de les laisser aussi intégrer les consignes.

Je vais tâcher de mettre les photos des productions éphémères dans un grand cahier A3 avec feuilles blanches, dans lequel ils colleront aussi les activités qu'ils font sur fiche.

Je pense que je vais mettre à disposition les activités du plan de travail dans des caissettes avec le matériel, et en proposant plusieurs modèles à chaque fois.

J'hésite encore à où mettre ma fiche de suivi, dans la caissette avec les modèles (seulement, je ne sais pas si ainsi je verrai s'ils l'ont bien rempli) ou si je l'affiche au mur (mais où, car peu d'espace dans ma classe et surtout accessible pour les GS). C'est encore une question d'organisation.

Les autres activités, ou les modèles déjà faits ou plus difficiles seront dans un classeur que je garderai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que je validerai en les prenant en photo avec leur production (ça va flasher sévère!! faut que je regarde si mon vieil appareil fonctionne tjrs, sinon au pire mon téléphone fait de super photos ... je transférerai les photos régulièrement sur le PC...)

Pas l'intention de faire de support papier... déjà dans un souci d'économie de papier et d'encre ... et d'écologie aussi ... Parce que si j'imprime un cahier pour chaque gamin ... je ne vais pas m'en sortir... niveau cartouche!

Je pense que la majorité d'entre eux ont un PC soit à la maison, soit chez quelqu'un de proche... donc le CD suffira je pense?! et puis SI VRAIMENT pas de PC , j'imprimerai que les enfants concernés ...

On est limité en photocopie (1 par jour, par élève) alors je préfère m'en garder sous le coude pour des activités nécessitant des photocopies ...

Bref on verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste de réussir le concours et serait donc PES à la rentrée en classe de PS-GS (moitié/moitié avec 27 élèves). Au début je pensais "ne pas me compliquer la vie" et faire des groupes de couleurs pour les ateliers et de gèrer moi tout cela. Mais ma tutrice n'est pas trop pour les groupes comme cela, ce que je comprend et ma collègue qui avait les GS l'année dernière m'a dit qu'ils sont incapables de travailler en groupe.

Du coup j'ai lu ce post concernant le plan de travail et je pense que cela pourrait être une bonne idée pour moi pour les ateliers du matin du GS, afin de pouvoir être avec les PS. Je m'explique. Si c'est un peu clair dans ma tête (ce dont je ne suis pas sûre), j'organise mes ateliers du matin des grands en autonomie et je me réserve toutes les activités accompagnées avec eux pour l'après midi. Chaque semaine mes ateliers se retrouvent donc transformés en activités d'autonomie expliquées en début de semaine. Il pourrait par exemple y avoir 4 activités à faire sur 3 jours plus des activités non obligatoires (je ne serais que 3 jours dans ma classe) pendant ces créneaux réservés (je pensais à 2 créneaux de 30 min) et je garde tout ce qui est langage, phono et écriture pour les après midi quand les petits sont à la sieste... Qu'en pensez vous ?

Je pense que cela nécessitera peut être plus de préparation qu'autre chose, mais si une fois que cela fonctionne je peux bosser tranquillement avec les PS, cela peut être sympathique... A voir aussi comment je m'organise avec l'ATSEM !

Ensuite j'ai prévu dans mon edt un créneaux "plan de travail" pour les petits après la sieste (je ne sais pas encore exactement comment c'est organisé) avec des activités d'autonomie vraiment très simples. Mais ça je ne sais pas encore comment faire. Un tableau à double entrée n'étant tout simplement pas envisageable. Peut être un lot d'étiquettes dans le casier de chaque enfant avec les activités à faire et une fois l'activité faites on rend l'étiquette à la maîtresse. Bref je ne sais pas encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, tu ne peux pas mettre les GS toute la matinée en plan de travail.

Il faut que tu prévois un temps où tu seras avec les Gs en phonologie ou langage par exemple. Et tu gardes le graphisme et le reste pour l'aprem.

Les PS n'auront pas besoin de ta présence toute la journée. Pense aussi qu'en PS il est important d'avoir des temps de jeux, le temps de goûter, du passage aux toilettes (tu y as peut être déjà pensé, désolée).

Essaye de prévoir le matin un temps collectif pour les rituels, la comptine, des rondes, lecture et pas seulement le plan de travail donc... il faut des activités courtes et diversifiées en maternelle.

Il faut aussi que tu penses aux activités de découverte du monde, les pratiques artistiques, la musique, le sport..... Tu peux les faire avec en partie en collectif et le matin ou après la sieste à toi de voir.

Je me lance juste dans le plan de travail et personnellement je ne suis pas sûre que je le ferai avec des PS, mais sinon ton idée est intéressante, sûrement longue à être comprise par les enfants avant qu'ils soient autonomes.

j'espère que ces conseils t'aident sans paraître "moralisatrice", ce n'est que mon propre avis suite à ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Delphs48 ! En fait j'ai prévu 2 créneaux d'environ 25 min pour le plan de travail des grands le matin, pendant ce temps là je propose des ateliers aux petits. Et j'ai prévu de l'écriture ou du graphisme avec les grands aussi le matin, ainsi que la motricité tous ensemble, le passage aux toilettes des petits, plusieurs regroupements (appel, chant, lecture, bilan)

Il faut beaucoup penser effectivement c'est vraiment pas évident (surtout quand on débute !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon plan de travail pour une première période (1 ou 2 semaines, je ne sais pas le temps que cela prendra...).

Dans mon idée, les enfants s'inscriront à une activité (au tableau). Lorsqu'ils l'auront fini, ils iront s'inscrire à une autre activité dans laquelle il reste de la place.

Chaque enfant aura une feuille de suivi rangée dans son casier et fera le tampon-date lorsque je validerai la réussite.

Pour ce premier plan de travail, certaines activités ont un objectif de réussite, d'autres non.

Ces activités se feront lors de certains temps en autonomie (environ 1/2h par semaine ou lorsqu'un autre atelier est terminé et qu'il reste du temps à l'élève.

C'est la première fois que je tente ce type de fonctionnement, alors tout conseil sera le bienvenu!

Merci d'avance

Plan de travail n°1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...