Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Je pensais afficher le plan de travail sur le tableau à l'aide d'un fil à linge et d'étiquettes présentant ce qu'ils peuvent faire.

Certains ont déjà essayé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de fil à linge mais un peu le même principe : je accroché les étiquettes verticalement à l'aide de bolduc, les enfants auront à placer leur pince à linge sur la pastille représentant une place à l'atelier (photos sur mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

une petite question, faites vous une fiche récapitulative des compétences travaillées dans le plan de travail ou est-ce écrit sur vote cahier journal? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas m'être posée du tout la question ... arf... Je ne suis pas inspectable donc bon j'ai le temps de bien faire les choses ... quoi que j'aurai des stagiaires donc bon va falloir que je leur montre des choses bien...

Bon alors dans mon cahier journal non pas la place... une feuille annexe avec le listing des compétences par jeux du plan me parait pas mal ... (mais je ne l'imprimerai pas NA) Sur mes feuilles de suivi des puzzles et pâte à modeler (les deux seules que j'ai déjà faites... il m'en reste des tonnes à faire!! tant pis!) j'ai mis les compétences ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fofy, ça va?

Moi aussi l'idée m'est venue tardivement et par hasard. Je pensais moi aussi à une fiche annexe par atelier voire évolutive? je sais pas encore (juste au cas où on me le demanderai pcq moi suis inspectable et je suis pas sûre de pouvoir lister ttes les compétences lors de l'entretien sans support. Même si mon inspectrice n'est pas forcément paperasse, elle demande quand même qu'on justifie ce que l'on fait normal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beh écoute ça va bien, je suis allée à l'école continuer de m'installer... j'ai encore du rangement, du tri à faire mais ça commence à prendre forme, suis contente... Je ferai ça au fur et à mesure de l'année (étiquetage des meubles pour savoir facilement ce qu'il y a dedans par exemple)

Pour le listing des compétences je n'ai rien fait de transcendant, juste listé les unes en dessous des autres les compétences des jeux. Ce doc se contruira au fur et à mesure des plans... Je n'ai pas fait de présentation en particulier (plus d'envie je crois là)

ça donne :

Plan N°1 :

Puzzle :

- reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

Clipo :

- reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

Pâte à modeler :

- adapter son geste aux contraintes matérielles (outils, support, matière) .

- savoir reproduire l’organisation dans l’espace d’un ensemble limité d’objets.

Cahier de dessins libres :

- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation.

Rythmes et perles :

- reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle.

- comparer, classer et ranger des objets selon leur taille, leur forme, leur couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon vous est-il possible de faire un temps d'atelier sur plan de travail le matin en arrivant... puis les autres temps d'atelier en atelier plus classique avec des groupes qui tournent...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces listes de compétences, elles sont inspirantes, je m'y remets, j'ai préparé la classe et organisé mon matériel, effectué les dernières commandes.

J'ai une formation sur le plan de travail à la rentrée, je vous tiendrai au courant.

Je mets un temps d'atelier pour ma part le matin après les rituels et ensuite quand le travail planifié est terminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Alors vos impressions à la rentrée?

Moi j'ai l'impression que cela ne pas être simple que le plan de travail se passe en autonomie. J'ai passé 3 jours à leur expliquer le fonctionnement mais je pense que la moitié de la classe n'a toujours pas compris son fonctionnement, où ils doivent prendre le matériel...

Surtout ils ne comprennent pas qu'il faut attendre pour que je valide leur travail...

Donc je ne peux pas encore envisager d'avoir un atelier dirigé et de les laisser choisir leurs activités la semaine prochaine.

Delphes48, lorsque tu auras eu ta formation, un rapide résumé m’intéresserait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant j'oublie totalement le plan de travail... Les enfants ont bien pigé le principe des ateliers à inscription et tant pis s'ils font tjrs la même chose pour le moment... Je mettrai en place des fiches de réussite mais le plan finalement trop compliqué... trop lourd niveau gestion...

ya juste le cahier de dessins libres qui sera limité. S'ils ont fini leur cahier avant les vacances, tant pis pour eux!!! je n'en redonnerai un qu'après les vacances! ils devront donc choisir d'autres ateliers du coup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...